Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
KS4 French Chez moi Part 2
2
Teacher’s notes and icons
This icon indicates a writing activity. This icon indicates a speaking activity. This icon indicates a listening activity. This icon indicates that a Flash file has been embedded into the PowerPoint slide. These files are not editable. Most slides contain notes to accompany the presentation. To access these notes go to ‘Notes Page View’ (PowerPoint 97) or ‘Normal View’ (PowerPoint 2000/2002). Notes Page View Normal View
3
Chez moi Part 2 Ma maison Ma chambre Les tâches ménagères Ma ville
Contents Chez moi Part 2 Ma maison Ma chambre Les tâches ménagères Grammatical forms used in this section include: Time expressions Ma ville
4
Cliquez sur les images pour lire et écouter les phrases.
Les tâches ménagères 1 Cliquez sur les images pour lire et écouter les phrases. Simple flashcard-style presentation of housework vocabulary. Positioning the mouse over each image highlights it. Clicking reveals the vocabulary.
5
Les tâches ménagères 2 Transcript (answers underlined)
J’ai besoin d’argent pour acheter tout ce qu’il me faut donc j’aide beaucoup à la maison. Je mets et je débarrasse la table tous les jours. Mon frère m’aide souvent à faire la vaisselle et je sors parfois la poubelle avant de me coucher. Généralement, le samedi matin je me lève assez tard mais je travaille bien. Je fais mon lit, je passe l’aspirateur, je donne à manger au chien et je fais la lessive environ une fois par mois. Comme ça j’ai assez d’argent pour sortir avec mes copines le samedi soir. Je lave rarement la voiture de ma mère parce que je déteste ça. Je ne travaille pas très souvent dans le jardin – je le trouve barbant, mais j’aime bien faire les courses avec ma mère. C’est mon père qui fait la cuisine.
6
Les tâches ménagères 3 Transcript (answers underlined)
J’ai besoin d’argent pour acheter tout ce qu’il me faut donc j’aide beaucoup à la maison. Je mets et je débarrasse la table tous les jours. Mon frère m’aide souvent à faire la vaisselle et je sors parfois la poubelle avant de me coucher. Généralement, le samedi matin je me lève assez tard mais je travaille bien. Je fais mon lit, je passe l’aspirateur, je donne à manger au chien et je fais la lessive environ une fois par mois. Comme ça j’ai assez d’argent pour sortir avec mes copines le samedi soir. Je lave rarement la voiture de ma mère parce que je déteste ça. Je ne travaille pas très souvent dans le jardin – je le trouve barbant, mais j’aime bien faire les courses avec ma mère. C’est mon père qui fait la cuisine.
7
Chez moi Part 2 Ma maison Ma chambre Les tâches ménagères Ma ville
Contents Chez moi Part 2 Ma maison Ma chambre Les tâches ménagères Grammatical forms used in this section include: Il y a Making comparisons Agreement and position of adjectives Conditional tense Prepositions Pouvoir + infinitive / devoir + infinitive Ma ville
8
A A A E E E H H H B B B I I I F F F C C C G G G J J D D D
Ma ville 1 A A A E E E H H H B B B I I I F F F C C C G G G J J D D D J. C’est un marché. D. C’est un commissariat. C. C’est un tabac. B. C’est une piscine. A. C’est une gare routière. E. C’est un théâtre. F. C’est un restaurant. I. C’est un magasin. H. C’est une école. G. C’est un hôtel de ville. Qu’est-ce que c’est?
9
Ma ville 2 Transcript J‘habite à Couvin, une petite ville en Belgique. C’est tout près de la frontière française à 35km de Charleroi. Dans la vieille ville il y a une grande place qui s’appelle place Général Piron, une belle église et beaucoup de jolies maisons. Il n’y a pas grand-chose pour les touristes, mais on peut loger dans le camping qui se trouve au bord de la rivière et il y a des cafés et quelques petits restaurants, un supermarché, une station service, un syndicat d’initiative et un jardin public. La gare est à côté de la gare routière et il y a un petit musée historique assez intéressant. C’est une ville très calme mais j’aime bien y habiter. Correct answers: M G H I L E D J K F
10
Ma ville 3 Transcript (answers underlined)
J‘habite à Couvin, une petite ville en Belgique. C’est tout près de la frontière française à 35km de Charleroi. Dans la vieille ville il y a une grande place qui s’appelle place Général Piron, une belle église et beaucoup de jolies maisons. Il n’y a pas grand-chose pour les touristes, mais on peut loger dans le camping qui se trouve au bord de la rivière et il y a des cafés et quelques petits restaurants, un supermarché, une station service, un syndicat d’initiative et un jardin public. La gare est à côté de la gare routière et il y a un petit musée historique assez intéressant. C’est une ville très calme mais j’aime bien y habiter.
11
Ma ville 4 J’habite à Grenoble. C’est une grande ville dans le sud-est de la France près des Alpes. Il y a plein de choses à faire. Il y a des centres commerciaux, de jolies places avec des cafés et des restaurants, des théâtres, une piscine, des stades, des parcs, des musées, une grande maison de tourisme, des hôpitaux, une gare, une gare routière et un tramway. En hiver on peut faire du ski à la montagne. On ne s’ennuie jamais! Regardez ces images. Qu’est-ce qui n’est pas mentionné dans le texte? Correct answers: A, E
12
Ma ville 5 Dessinez un dépliant qui fait de la publicité pour votre ville / village. Voici quelques idées pour vous aider: Décrivez la région. Parlez de l’histoire de votre ville / village. Faites une liste de ce qu’il y a pour les familles / les jeunes / les sportifs. Coursework opportunity ‘1.3 Advertising my local area’ Ask the pupils to create a leaflet advertising their town, village or local area. This could take the form of a description of the area, a brief introduction to the history of the area, a list of the recreational possibilities offered by the area or a description of a local annual event. They could illustrate their leaflet with photos or drawings. Décrivez une fête qui existe dans votre région. Illustrez votre dépliant avec des photos.
13
Ma ville 6 This slide examines the advantages and disadvantages of the town and the country and there are many expressions which can be extracted and used by pupils to describe their own situation and opinions.
14
Ma ville 7 As an extension, ask the pupils to think of further disadvantages of living in the town. Encourage them to use constructions starting with ‘d’après moi’, ‘selon moi’ or ‘je pense que’.
15
Ma ville 8 La vie à la campagne est tellement ennuyeuse. J’habite
assez loin de mes amis. Je n’ai pas de moto et les transports en commun ne sont pas très efficaces. Il y a seulement un bus qui va en ville le matin et rentre l’après-midi. Il est très difficile de sortir en ville le soir. J’aime beaucoup les films et ici je n’ai que la télé - il n’y a aucun cinéma. Je voudrais être informaticien et je ne pourrai pas rester ici si je veux décrocher un bon emploi. La campagne est très belle mais j’ai envie de mener une vie plus dynamique. Écrivez quelques notes en anglais. Utilisez ces titres: Quels sont les problèmes de Charles? Friends Transport Social life Job prospects Suggested answers Friends – He lives a long way away from his friends. Transport – He doesn’t have a motorbike and the public transport system isn’t very extensive. There is only a bus that goes into town in the morning and returns in the afternoon. It is very difficult to get into town in the evening. Social life – He likes films a lot but he can only watch them on television as there is no cinema. Job prospects – He would like to be a computer scientist but if he wants to get a good job, he can’t stay where he is.
16
Ma ville 9 Transcript: - Où habites-tu? - J’habite à Delettes
- C’est où exactement? - C’est un village dans le nord de la France, à 30km de Calais. - Tu aimes ton village? - Oui, c’est un joli petit village. Nous n’habitons pas dans le centre. Mes parents ont un gîte et il y a souvent des touristes. - Qu’est-ce qu’il y a pour les jeunes? - Pas grand-chose. Il y a un café et une école primaire, c’est tout. Heureusement je sais conduire, et nous sortons souvent à Amiens, où il y a un cinéma et des bars. - Décris ta ville idéale. - J’aimerais habiter une ville de taille moyenne, avec un cinéma et un complexe sportif. J’adore le sport et à Delettes je ne peux rien faire. - Tu préfères la ville ou la campagne? - J’aime habiter à la campagne car la tranquillité me plaît, mais la ville est plus animée. Je préfère la ville.
17
Ma ville 10 Écrivez une lettre à un(e) ami(e) où vous parlez de votre ville ou village. J’habite à … C’est un(e) petit(e) / grand(e) ville / village qui se trouve dans le nord / sud / ouest / est de … près de … C’est un(e) ville / village tranquille / industriel(le) / pittoresque / touristique / animé(e) / pollué(e) / calme / bruyant(e) Pupils use the structure provided to write about their own town or village. J’aime / Je n’aime pas mon / ma ville / village / quartier parce que …
18
Ma ville 11 Questions (answers in brackets)
Est-ce que ce serait facile de trouver un emploi? (Oui, il y aurait beaucoup de commerces et il n’y aurait pas de chômage.) Est-ce que la ville serait agréable pour les piétons? (Oui, dans le centre-ville il y aurait une zone piétonne très agréable et on pourrait se promener tranquillement. ) Est-ce qu’on pourrait faire des achats le soir? (Oui, les magasins fermeraient très tard.) Quelles mesures prendrait-on pour limiter la pollution? (Pour limiter la pollution, il y aurait un réseau de transports très fiable et les autos seraient interdites en centre-ville. Il y aurait aussi des pistes cyclables et un tramway. ) Qu’est-ce qu’il y aurait comme distractions? (On pourrait aller au cinéma, aux concerts ou au théâtre.)
19
Ma ville 12 Dessinez votre ville idéale et décrivez-la.
Encourage pupils to use the conditional tense when describing their ideal town. This activity could also be used to practise giving and understanding directions.
20
Décrivez votre ville idéale à votre partenaire. Comment serait-elle?
Ma ville 13 Décrivez votre ville idéale à votre partenaire. Comment serait-elle? Ma ville idéale se trouverait… Elle serait… Il y aurait… Il n’y aurait pas de… Elle ne serait pas… On pourrait… (+ infinitif) On devrait… (+ infinitif) On aurait le droit de... (+ infinitif) Comme distractions… Comme transports en commun… agréable ancien(ne) animé(e) beau(belle) bruyant(e) calme charmant(e) efficace ennuyeux(-euse) joli(e) magnifique moderne pauvre pittoresque pollué(e) riche tranquille vert(e) Pupils write their own version in the conditional tense, using the expressions given.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.