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Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel

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Présentation au sujet: "Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel"— Transcription de la présentation:

1 Implémentation de X-NAQ, un Agent Émotionnel
Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam NGO, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 19 avril 2005 ~ Professeur Claude FRASSON

2 Plan de la Présentation
Présentation de X-NAQ Outils et Environnement d'implémentation Détection de l'état émotionnel initial Sélection d'une règle de désir Exécution d'un plan d'action Mesure et évaluation des performances Démonstration Conclusion Bibliographie Architecture d’un Agent Émotionnel

3 Problématique A Difficulté d'un usager de décrire son état émotionnel en cours Incapacité de l'usager de changer son humeur tout seul Importance de gérer les émotions [Goleman, Damasio, Salovey] Architecture d’un Agent Émotionnel

4 Objectifs A Détecter l'état émotionnel en cours: Ce sera l'état émotionnel initial Maintenir l'état émotionnel détecté: Pour le plus longtemps possible Basculer l'état émotionnel vers un autre: En un temps, le plus court possible Architecture d’un Agent Émotionnel

5 Concepts et Définitions
A Agent Intelligent: Entité Logicielle Autonome et Active qui reproduit artificiellement l'intelligence humaine. Émotion: Il existe six états émotionnels de base : La Joie, La Tristesse, La peur, Le Dégoût, La Colère et La Surprise [Eckman] Architecture d’un Agent Émotionnel

6 Architecture et Diagrammes
N 1/5 Architecture de l’Agent X-NAQ Performance BDD JDBC Interface BDD GUI Psychologue Croyance Désir Intention Utilisateur Architecture d’un Agent Émotionnel

7 Architecture et Diagrammes
N 2/5 Diagramme de Flot de Données Utilisateur 1.1 Choisir des questions 1.2 Calculer les probabilités 1.3 Comparer avec seuil Questionnaire Questions Réponses Probabilités Info d’échec 2 Décider état désiré État initial Événement de chronomètre Ensemble des règles BDD Ensemble des actions 3.2 Exécuter les actions Actions Résultat 3.1 Décider les actions à faire État désiré 4 Évaluer la performance Donnée de performance Donnée de Performance Architecture d’un Agent Émotionnel

8 Architecture et Diagrammes
N 3/5 Évaluation et Classification des émotions Exemple: Pemax = 63%; Seuil acceptation = 55%; Distance Min. = 15% Architecture d’un Agent Émotionnel

9 Architecture et Diagrammes
N 4/5 Règles de désir Règle de maintien : ei ---> ei Règle de transition : ei ---> ef Architecture d’un Agent Émotionnel

10 Architecture et Diagrammes
X 5/5 Cycle Agent Architecture d’un Agent Émotionnel

11 Implémentation X 1/4 Architectures Client Serveur (CS) et Navigateur Serveur (NS) Client WWW Serveur Script, Java ODBC, JDBC Stockage BDD Serveur HTTP Client Stockage BDD Serveur Architecture d’un Agent Émotionnel

12 Implémentation Détection de l'état émotionnel initial Q 2/4
Architecture d’un Agent Émotionnel

13 Implémentation Plan d'action: Approche Heuristique Q 3/4
Architecture d’un Agent Émotionnel

14 Implémentation Les outils de programmations sont:
Q 4/4 Les outils de programmations sont: Langage de Programmation: JAVA Outil de développement: JBuilder Base de Données: Access Architecture d’un Agent Émotionnel

15 Répartition des Tâches
Les parties à implémenter sont réparties comme suit: Détection de l'État Initial : Alicia Sélection de la règle de désir : Quam Exécution du plan d'action : Xintao Évaluation de la Performance : Narimel Architecture d’un Agent Émotionnel

16 Échéancier A Architecture d’un Agent Émotionnel

17 Conclusion A Le détection, le maintien et la transformation d'un état émotionnel sont des tâches pas toujours faciles a réaliser L'architecture de l'agent X-NAQ est de type BDI, son objectif est de gérer les émotions de l'usager Les parties a réaliser ont été partagée entre les membres du groupe et un échéancier a été établi Nous sommes prêts a attaquer la phase implémentation :D Architecture d’un Agent Émotionnel

18 Bibliographie A 1/2 [1] Laurel, B; Computers as theatre, Reading, MA: Addison-Wesley, 1991; [2] Bates, J. ; The role of emotion in believable agents; Communication of the ACM; 1994; 37(7), ; [3] Lester, J. et al.; The persona effect: Affective impact of animated pedagogical agents; In proceedings of CHI’97, 1997, ACM Press. P ; [4] Koda, T., Maes, P.; Agents with Faces: The effects of personification of agents. In: Proceedings of 5th International Workshop on Robot and Human Communication, November 11-14, 1996, Tsukuba, Japan, p , IEEE catalog number: 96TH8179, ISBN: ; [5] Picard, R.W., What does it mean for a computer to "have" emotions?. In: Trappl, R., Petta, P. and Payr, S., Editors, Emotions in Humans and Artifacts, MIT Press, Cambridge. [6] Picard, R.W., Vyzas, E. and Healey, J., Toward machine emotional intelligence: analysis of affective physiological state. IEEE Transactions Pattern Analysis and Machine Intelligence 23 10, pp. 1175–1191. Architecture d’un Agent Émotionnel

19 Bibliographie A 2/2 [7] Nishiyama, Takashi et al., Interaction between human and humanoid agent (Syst. Technology Research Laboratory, Matsushita Electric Works, Ltd.); Proceedings of the SICE Annual Conference, SICE Annual Conference 2004, 2004, p [8] Jessica F., C Frasson. et Roger N., Gestion émontionnelle dans les systèmes tuteurs intelligents, Université du Québec à Montréal et Université de Montréal, 2004 [9] Roger N. et Vincent H, Reconnaissance émotionnelle par l’analyse des expressions faciales dans un tuteur intelligent affectif , Université du Québec à Montréal, 2004 Architecture d’un Agent Émotionnel

20 Architecture de X-NAQ, un Agent Émotionnel
Par Narimel Bendakir, Alicia Heraz, Quam NGO, Xintao Wang Université de Montréal ~ Faculté Arts & sciences ~ Département Informatique & Recherche opérationnelle IFT6243 Concepts de Base de Données Avancées ~ 10 mars 2005 ~ Professeur Claude FRASSON


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