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Publié parFrédéric Samson Modifié depuis plus de 10 années
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Attitudes : Nous avons choisi de travailler sur les attitudes car elles résument bien les minima attendus dans le socle commun. Socle commun Attitudes Technologie au collège : Exemples pris dans les programmes
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I - Maîtrise de la langue française Ex. 4 e : justification du choix des solutions à retenir ouverture à la communication, au dialogue, au débat Utilisation de documents d’actualité, descriptifs d’entreprises, articles de journaux intérêt pour la lecture (de la presse écrite, des livres) goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue Réalisation de documents de communication numériques ou sur papier, prise de paroles Ex. 6e : réalisation d’une notice d’utilisation de produit, courriers… volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, goût pour l’enrichissement du vocabulaire : L’intérêt nécessaire pour la langue comme instrument de pensée et d’insertion suppose :
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II - Pratique d’une langue étrangère Confrontation des résultats de travaux d’équipes l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir Recherche thématique sur internet (sites en langues étrangères), Utilisation de notices d’utilisation (souvent mal traduites !) Utilisation de logiciels avec commandes en anglais le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, d’écouter les médias audiovisuels et de lire un journal étranger, de voir des films en version originale L’apprentissage d’une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise :
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III - Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : 1 – Principaux éléments de mathématiques Justification d’un choix de solution ou d’un processus de réalisation, Ex : solutions de freinage pour un robot le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver Opérations de tracé et de réalisation : ex pièce d’ascenseur, Notion de tolérance les attitudes de rigueur, de précision L’étude des mathématiques permet aux élèves d’appréhender l’existence de lois logiques et développe :
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Ex. : étude des matériaux et de l’énergie en 6e la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes physiques, imagination raisonnée, ouverture d’esprit III - Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : 2 – Culture scientifique et technologique Calcul d’un coût sur un tableur en 5e, Traçé d’une pièce en CAO en 4e un esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision, situation d’un résultat ou une information dans son contexte Analyse d’objets techniques pour toutes les recherches de solutions un sens de l’observation L’appréhension rationnelle des choses requiert les attitudes suivantes :
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Utilisation des machines et outils suivant les règles de sécurité l’observation des règles de sécurité élémentaires dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l’usage de l’électricité III - Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : 2 – Culture scientifique et technologique –suite- Éducation au développement durable les responsabilités face à l’environnement, au monde vivant, à la santé Éducation au développement durable la conscience des implications éthiques du progrès scientifique et technique Historique des solutions à un problème technique, évolution un intérêt pour les progrès scientifiques et technologiques
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Ne pas utiliser les « copier-coller » dans les recherches sans respect de la législation une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs IV - Maîtrise des techniques usuelles de l’information et communication : Attitude critique par rapport aux informations trouvées sur Internet : toujours se poser la question sur leur fiabilité une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible Le développement du goût pour la recherche d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - cinquième domaine de la définition du B2i - qui suppose :
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Ex. : le design d’un produit par la pratique d’une activité artistique V - Culture humaniste : Ex. : musée du CNAM, la cité de la Villette, les CCSTI (centres de culture scientifiques et techniques) par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) La culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi envie d’avoir une vie culturelle tout au long de sa vie :
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L’implication des progrès technologiques dans l’évolution des sociétés Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel V - Culture humaniste –suite- La découverte du patrimoine national, Ex. : A380, le vélo Solex, le stylo Bic … Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères
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VI - Compétences sociales et civiques 1 - vivre en société Réalisations collectives et travail en équipe ; La technologie est la seule discipline au collège où il est marqué dans les programmes de travailler en équipe à l’image de ce qui se fait dans la société. (voir l’introduction aux 4 années de collège parue en 2005) La vie en société se fonde sur : le respect de soi ; le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ; le respect de l’autre sexe ; le respect de la vie privée ; la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; … la conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité,
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VI - Compétences sociales et civiques 2 - se préparer à la vie de citoyen Participation : aux travaux de groupe, aux travaux en équipes complémentaires. Réalisation d’un service demandé par une collectivité : Ex. : conception et réalisation de plaquettes signalétiques pour le collège, réalisation d’un livret d’accueil, organisation d’un cross au collège … Au terme de son parcours civique scolaire l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique : la conscience de ses droits et devoirs ; l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; la conscience de l’importance du vote et de la prise de décision démocratique ; la volonté de participer à des activités civiques.
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Découvrir des métiers, des pratiques sociales de référence, des activités humaines (sur les niveaux 5e, 4e, 3e) une ouverture d’esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité. Organiser et gérer une production (5ème) la volonté de se prendre en charge personnellement, d’exploiter ses facultés ; [………] La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : VII - Autonomie et Initiative 1 - Autonomie
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Ex : suivi de contrat de phase motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs. Investigation, Résolution de problèmes, Recherche de solutions curiosité et créativité ; L’envie de prendre des initiatives, d’anticiper, d’être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : VII - Autonomie et Initiative 2 – Esprit d ’ initiative
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