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Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI
Ethique et Marketing Présenté par: Wafae IHLAL Salma ZOUHAIRI
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Plan INTRODUCTION I- Pourquoi intégrer l’éthique dans le marketing?
II- Ethique du produit III- Ethique du prix IV- Ethique de la distribution V- Ethique de la communication VI- Loyauté :concept éthique, outil stratégique CONCLUSION
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Introduction Mondialisation et concurrence Image de marque
Règles instaurées par la communauté internationale
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Pourquoi intégrer l’éthique dans le marketing?
Ethique Image de marque
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Argument commercial: négociation et conviction
Ethique du produit Le marketing traditionnel Argument commercial: négociation et conviction Le marketing moderne « Vendeur silencieux » La Gestalt-théorie: Gestalt-théorie Perception Facing Manipulations sensorielles
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Ethique du produit Les entreprises s’adaptent en fonction du type de consommateurs Individu analytique => critères de choix plus confus Exemple: la modification de la matière produit d’une lessive en lessive en poudre ou en liquide. Individu moins rationnel => entreprises innovent en proposant des emballages adaptés à différents moments de vie Exemple: les eaux minérales vendues sous différentes formes: bouteilles pour bébés, écoliers, sportifs, taille familiale et grandes bouteilles de 5l.
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Ethique du prix Les entreprises à ce niveau emploient plusieurs méthodes: le principe psychologique de « l’heuristique de la représentativité » Exemple : produit vendu à 299DH perçu moins couteux que celui de 300DH la promotion Exemple : Supplément de produit ( +20%) Produits vendu par lot dans le but… le crédit Exemple : E/ses Crazy Georges
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Ethique de la distribution
-Achats d’impulsion Les entreprises procèdent de plusieurs manières: L’aménagement des grandes surfaces Sols inclinés vers l’intérieur de la surface d’exposition Changement régulier de la disposition des produits Disposition de l’entrée à une extrémité Les enfants sont une véritable cible => caddies pour enfant
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Ethique de la communication
Offre le plus d’exemples en matière de détournement d’attention et de subversion dans le domaine des comportements d’achat Le consommateur est Victime de son imagination & entreprise Complexité de l’éthique de la communication
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Ethique de la communication
Les entreprises s’intéressent particulièrement aux enfants Les pays ont décidé de les protéger via une législation stricte: Belgique: pub pour enfants interdite 5mn avant et après leurs programmes Suède : pub de – 12 ans est interdite France : une pub ne doit pas inciter directement les enfants et les adolescents à persuader leurs parents à acheter le produit faisant l’objet de cette publicité
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Loyauté, concept éthique : outil stratégique
- Optimiser les ventes - Outil pilote en matière de positionnement des l’E/ses
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Conclusion
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