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Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.

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1 Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction

2 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Pourquoi avons-nous créé le COPIB ?  pour promouvoir l'accès au système éducatif de l'IB ;  pour répondre à la demande croissante au niveau mondial de qualifications alliant réussite scolaire et réussite professionnelle ;  pour promouvoir le maintien dans le système scolaire en offrant aux élèves davantage d’options. Page 2

3 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Le COPIB c'est :  un titre scolaire décerné par l'IB ;  un cadre d'études de deux ans ;  un certificat qui encourage les établissements proposant des formations à orientation professionnelle au niveau local ou national ;  une « valeur ajoutée » à la qualification à orientation professionnelle. Page 3

4 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Le cadre d'étude  l'étude d'au moins deux cours du Programme du diplôme ;  un tronc commun spécialement conçu pour le COPIB, qui reconnaît et met l'accent sur les valeurs et la mission de l'IB ainsi que sur les besoins des élèves des filières à orientation professionnelle ;  un programme à orientation professionnelle reconnu par l’IB ;  l’enseignement des langues. Page 4

5 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Les cours du Programme du diplôme  Les cours du Programme du diplôme peuvent être choisis parmi tous les groupes de matières (1 à 6).  Les cours du Programme du diplôme peuvent provenir d’un même groupe et être étudiés au NS et/ou au NM.  Les élèves peuvent étudier plus de deux cours du Programme du diplôme, selon la nature de leur formation et leur emploi du temps.  Les cours du Programme du diplôme doivent compléter l’enseignement de la filière à orientation professionnelle choisie par les élèves. Page 5

6 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Le tronc commun Les trois piliers du tronc commun sont :  le programme de communauté et service ;  la méthodologie de l’apprentissage ;  le projet de réflexion. Le tronc commun permet d’établir un lien entre les cours du Programme du diplôme et l’enseignement à orientation professionnelle. Page 6

7 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Le programme communauté et service  Ce cours se fonde sur le principe l’apprentissage par le service.  Un programme efficace d’apprentissage par le service encourage : le développement des connaissances ; le développement social ; le développement civique ; le développement personnel.  Enfin, grâce à ce programme, les élèves sont amenés à développer des relations professionnelles avec les membres d'une communauté. Page 7

8 © Organisation du Baccalauréat International 2007 La méthodologie de l’apprentissage  Ce cours est conçu pour présenter aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne et les aider à évoluer dans des divers contextes tout au long de leur vie.  L’apprenant se trouve au cœur de la méthodologie de l’apprentissage et est encouragé à utiliser une gamme de compétences pour comprendre le monde qui l’entoure.  Ce programme inclut le perfectionnement des compétences transférables en mettant l'accent sur la nature de la pensée, tant critique qu’éthique, et sur les fondements d’une communication efficace. Page 8

9 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Le projet de réflexion  Les élèves entreprennent une recherche, une action et une réflexion personnelles.  Les élèves développent des compétences de recherche et de communication.  Le projet de réflexion peut être rendu sous différents formats, tels qu’un essai, une page Web ou un court-métrage.  La tâche : Les élèves identifient, analysent, discutent et évaluent une question éthique découlant de leurs études à orientation professionnelle. Page 9

10 © Organisation du Baccalauréat International 2007 Le programme de formation à orientation professionnelle  Ce programme est défini par l'établissement.  Il doit satisfaire aux critères de l'IB en matière d'accréditation, d'évaluation et d'assurance de la qualité.  Le contenu de ce programme n’est pas déterminé par le COPIB.  Il doit être étudié conjointement avec les cours du Programme du diplôme.  Le niveau du programme doit être adapté aux besoins et au parcours des élèves. Page 10

11 © Organisation du Baccalauréat International 2007 L’enseignement des langues  Les élèves du COPIB sont incités à suivre un cours de langue du groupe 2 (Acquisition de langues) du Programme du diplôme.  Les élèves du COPIB suivant un cours de langue du groupe 2 du Programme du diplôme satisfont automatiquement aux exigences du COPIB concernant l’apprentissage d’une langue.  Les élèves du COPIB choisissant de ne pas suivre de cours de langue du groupe 2 du Programme du diplôme doivent suivre un cours de langue adapté à leur situation, leurs besoins et leur environnement. Page 11

12 © Organisation du Baccalauréat International 2007 L’évaluation  Les deux cours du Programme du diplôme sont évalués conformément aux procédures habituelles du Programme du diplôme pour ces cours.  Le projet de réflexion est évalué par l'établissement et révisé par l'IB.  Le cours de méthodologie de l’apprentissage est évalué par l'établissement.  La composante linguistique du tronc commun (si aucune langue du Programme du diplôme n'est étudiée) doit correspondre au niveau 1 du cadre européen commun de référence.  Les élèves doivent aller au bout de leur formation à orientation professionnelle. Page 12


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