Télécharger la présentation
1
ECOLE DE MAISTRANCE
2
École de formation des officiers mariniers
ECOLE DE MAISTRANCE École de formation des officiers mariniers Insister sur le fait que ce n’est pas un choix par dépit. Maistrance n’est pas une voie de garage. Cadres intermédiaires et techniciens de la marine
3
ECOLE DE MAISTRANCE Les missions de l’école de maistrance
Le recrutement – qui sont nos élèves ? La formation La vie quotidienne Le personnel d’encadrement et les enseignants
4
ECOLE DE MAISTRANCE Les missions de l’école de maistrance
5
MISSION Délivrer aux forces de jeunes officiers mariniers capables d'assumer rapidement des fonctions techniques et d’encadrement
6
MISSION Délivrer aux forces de jeunes officiers mariniers capables d'assumer rapidement des fonctions techniques et d’encadrement Recruter au titre d’un métier ou d’une spécialité 4 groupes métiers 27 spécialités Recruter au titre d’une spécialité : Arrive à l’école de maistrance avec une spécialité définie (émet 3 choix au BICM et est sélectionné pour un de ses 3 choix). Sauf raison médicale avérée, un élève maistrancier ne peut pas demander à changer de spécialité pendant sa formation initiale. Dans le cas où il viendrait à se rendre compte que la spécialité choisie ne lui plait pas, il n'a d'autre alternative que de quitter la marine. Cette remarque est importante pour les candidats retenus en troisième choix.
7
MISSION Délivrer aux forces de jeunes officiers mariniers capables d'assumer rapidement des fonctions techniques et d’encadrement Recruter au titre d’une spécialité Incorporer et acculturer Assurer la formation initiale du marin (connaissances maritimes, militaires et sécurité) Assurer la formation initiale de l’officier marinier (sciences humaines, exercice de l’autorité)
8
MISSION Délivrer aux forces de jeunes officiers mariniers capables d'assumer rapidement des fonctions techniques et d’encadrement Recruter au titre d’une spécialité Incorporer et acculturer Assurer la formation initiale du marin (connaissances maritimes, militaires et sécurité) Assurer la formation initiale de l’officier marinier (sciences humaines, exercice de l’autorité) Assurer la formation technique de spécialité Recruter au titre d’une spécialité : Arrive à l’école de maistrance avec une spécialité définie (émet 3 choix au BICM et est sélectionné pour un de ses 3 choix). Sauf raison médicale avérée, un élève maistrancier ne peut pas demander à changer de spécialité pendant sa formation initiale. Dans le cas où il viendrait à se rendre compte que la spécialité choisie ne lui plait pas, il n'a d'autre alternative que de quitter la marine. Cette remarque est importante pour les candidats retenus en troisième choix. Assurer la formation technique de spécialité : se fait en école de spécialité (durée varie selon la spécialité)
9
FORMATION ET QUALIFICATIONS
18 semaines de 4 mois à 3 ans 5 semaines 13 semaines Incorporation Formation initiale équipage Formation initiale de l'officier marinier Formation technique en école de spécialité CML CATI Secourisme Permis mer Le cursus « maistrance » regroupe : l’école de maistrance au CIN Brest et l’école de spécialité. 2 sessions par an : septembre et février Brevet élémentaire de maistrancier Brevet équipage Brevet d’aptitude technique
10
DES SPECIALITES TRES DIVERSIFIEES
Techniques : mécaniciens, électriciens, détecteurs, spécialistes des réseaux et télécommunications (SITEL)… Aéronautique : contrôleur aérien (CONTA) Administration : GEST/RH (secrétaire), COMLOG (fourrier),.. Commissariat : GECOLL (cuisinier, maître d’hôtel… Maritime : navigateur, manœuvrier, guetteur Sécurité : marins pompiers (MARPO, MAPOM) Moniteur de sport Plongeurs démineurs Infirmiers
11
DES SPECIALITES TRES DIVERSIFIEES
2 sessions de maistrance par an MAIS toutes les spécialités ne sont pas ouvertes à chaque session ! Spécialités ouvertes uniquement à la session de : - Septembre : NAVIT – COMLOG – MEARM – DEASM – DENAE – ARMAE – ELARM – METOC - Février : INFIR – PLONG – ASFOY – SPORT – MAPOM – CUISI - MOTEL
12
ECOLE DE MAISTRANCE Le recrutement – qui sont nos élèves ?
13
LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT
mixte de 18 à 25 ans niveau baccalauréat à bac plus 2 sélection sur dossiers environ 800 élèves par an 2 sessions de recrutement par an (février et septembre) pour 30 spécialités offertes (orientation métiers)
14
UN PROCESSUS DE SÉLECTION ELABORE ….
Information Tests de criblage Visite médicale Entretien /choix métiers spé CIRFA AVIS Tests PAC Tests psychotechniques Entretien SLPA AVIS SRM Instruction du dossier DOSSIERS SCOLAIRES DOSSIERS DE CANDIDATURE EDM AVIS DU PROVISEUR SRM/ENG COMMISSION D'ADMISSION E.D.M.
15
ECOLE DE MAISTRANCE La formation formation initiale équipage
Programme identique à celui délivré à tous les marins lors de l’incorporation : enseignements militaire, maritime, sécurité (5 semaines). formation initiale de l’officier marinier
16
LA FORMATION INITIALE DE L’OFFICIER MARINIER
17
LA FORMATION INITIALE DE L’OFFICIER MARINIER
Formation initiale équipage et formation initiale officier-marinier
18
FORMATION SPECIFIQUE DE L’OFFICIER MARINIER
COMPETENCES ACQUISES Officier marinier Organisation du travail – Formation S’intégrer à l’environnement de travail dans la marine Encadrement Tenir son emploi avec une bonne aisance physique
19
Être et se comporter en officier-marinier
En position d’officier marinier, exercer son métier dans un environnement de travail spécifique. Opérateur confirmé dans un domaine technique spécifique, l’officier marinier maistrancier est un cadre de proximité, chef éventuel d’une petite équipe. Il exerce ses activités au sein du monde maritime sous un statut militaire. Il est formé pour communiquer efficacement avec son entourage professionnel comme avec des partenaires et des interlocuteurs étrangers.
20
Formation - Organisation
En autonomie Maintenir à niveau ses compétences et effectuer des actions de formation au profit des nouveaux embarqués et du personnel de son équipe. Suivre et mettre à jour la documentation de son niveau afin de préparer et communiquer les éléments nécessaires à la prise de décision.
21
Formation militaire Participer à la surveillance, à la protection de l’unité et à la lutte contre les menaces. Au sein des unités navigantes ou à terre, participer à la protection-défense de cette unité. Il l’exerce dans le cadre de la permanence, en faction ou lors de rondes de surveillance, au sein d’une équipe d’intervention, ceci en autonomie ou en équipe sous responsabilité.
22
Formation maritime Participer aux manœuvres du navire et à certaines activités nautiques spécifiques A bord des unités navigantes, participer aux différentes manœuvres du navires (appareillage, accostage, manœuvres spécifiques) ou activités nautiques spécifiques (veille, surveillance du mouillage, évacuation) sous la responsabilité d’un spécialiste du domaine.
23
Formation sécurité Participer à la prévention et à la lutte contre les sinistres et menaces potentielles NRBC Secourir et assister les personnes Participer à la prévention, quotidiennement, au sein de son service, et au cours de rondes de surveillance dans le cadre de la permanence, ceci en autonomie ou en équipe sous responsabilité. En cas d’alerte NRBC, participer à la mise en place des mesures conservatoires. En cas de sinistre, participer à la lutte en équipe sous responsabilité.
24
Formation pratique à l’encadrement
Participer à l’organisation du travail et encadrer le travail d’une petite équipe Organiser et réaliser, sous la responsabilité d’un supérieur, son travail au quotidien et encadrer l’équipe éventuellement confiée. Seconder le chef de secteur dans l’encadrement de proximité des opérateurs.
25
Aptitude physique
26
Enseignement en sciences humaines
FRANCAIS (techniques de communication, conduite de réunion,.. ) HISTOIRE ET GEOGRAPHIE MARITIMES – INSTITUTIONS DROIT DES CONFLITS ARMES ANGLAIS (anglais courant, axé sur l’oral, passage du TOEIC) : insisté sur l’importance de l’anglais dans la marine et surtout pour les groupes de spécialités 1 Groupe 1 : CONTA - GUETF – NAVIT Groupe 2 : DEASM – DENAE - DETEC – ELARM – ELBOR SITEL Groupe 3 : AVION - FUSIL – MANEU – METOC - PORTE – SECRE Autres spécialités : groupe 4 LE TOEIC EST PASSE EN FIN DE SCOLARITE, AVEC POUR TOUS L'OBJECTIF 605. EN ECOLE DE SPECIALITE, LES ELEVES RECOIVENT UNE FORMATION COMPLEMENTAIRE D'ANGLAIS PROFESSIONNEL, PREPARANT A L'EXERCICE DU METIER. EN CAS DE NON OBTENTION DU SCORE 605 A L'EDM, L'ELEVE DE SPECIALITE G1/G2 DOIT REPASSER LE TOEIC EN ECOLE DE SPE, BENEFICIANT AINSI D'UNE SECONDE CHANCE. EN CAS DE NOUVEL ECHEC: - POUR NAVIT ET GUETF, NON ATTRIBUTION DU BAT ET BASCULE EN FILIERE EILD. POUR CONTA, IDEM ET REORIENTATION VERS UNE AUTRE SPECIALITE HORS G1, POUR INAPTITUDE A L'EMPLOI. POUR G2, PAS D'INCIDENCE SUR L'ATTRIBUTION DU BAT, MAIS L'EXIGENCE EST REPORTEE A L'ADMISSION AU BS. POUR G3, L'OBJECTIF EN FIN DE COMPLEMENT MAISTRANCE EST DE DETENIR AUMOINS LE SCORE TOEIC 550.
27
DIPLÔMES DÉLIVRÉS Brevet équipage Brevet Élémentaire de Maistrancier
Brevet d'Aptitude Technique de spécialité comprenant le certificat d’aptitude technique et le complément Maistrance Autres acquisitions possibles pendant la F.I.O.M. CATI CML AFPS Permis mer côtier (facultatif)
28
VIE QUOTIDIENNE À L'ÉCOLE
Journée type du maistrancier 06h30 Réveil 07h15 à 07h45 Tâches d'intérêt général 08h00 Cérémonie des couleurs – Assemblée 08h15 à 12h05 4 unités d'instruction 12h05 à 13h30 Déjeuner 13h35 à 16h30 3 unités d'instruction 16h40 à 18h00 Soutien scolaire 18h00 à 20h15 Dîner, temps libre 20h15 à 21h45 Étude obligatoire 21h45 à 22h30 Temps libre
29
ECOLE DE MAISTRANCE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.