Télécharger la présentation
Publié parJourdain Poulet Modifié depuis plus de 10 années
1
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Programme de Formation à distance des Enseignants
2
Programme de Formation à distance des Enseignants
Objectif Former à distance des enseignants (professeurs vacataires et contractuels) dans les filières de la FASTEF.
3
Programme de Formation à distance des Enseignants
Public cible ►Les vacataires et professeurs contractuels de la génération 2009, titulaires : d’une licence d’enseignement: F1A d’une maîtrise d’enseignement: F1B1 ►Les professeurs contractuels de la génération 2005, titulaires : - du baccalauréat: F1C - du DUEL II ou DUES II: F1C2
4
Durée de la formation : Deux ans
Programme de Formation à distance des Enseignants Filière des Professeurs d’Enseignement Secondaire F1B1-F1B2 Profil d’entrée : Les candidats titulaires d’une Maîtrise dans les disciplines enseignées dans l’enseignement secondaire. Durée de la formation : Deux ans Une formation pédagogique théorique (1ère année) et pratique (2e année) Diplôme délivré par la FASTEF: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES).
5
Durée de la formation : Un an
Programme de Formation à distance des Enseignants Filière des Professeurs de l’Enseignement Moyen F1A Profil d’entrée : Les candidats titulaires d’une licence dans les disciplines enseignées dans l’enseignement moyen. Durée de la formation : Un an Une formation pédagogique théorique et pratique Diplôme délivré par la FASTEF: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen (CAEM).
6
Filière des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen F1C1-F1C2
Programme de Formation à distance des Enseignants Filière des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen F1C1-F1C2 Profil d’entrée : En 1e année : les candidats titulaires du Baccalauréat de l’enseignement secondaire En 2e année : les ex-étudiants de la faculté des sciences et techniques ou de la faculté des lettres et sciences humaines titulaires du DUEL ou du DUES et ayant une ancienneté de deux au moins dans l’enseignement Durée de la formation : Deux ans Une formation pédagogique théorique (1ère année) et pratique (2e année) Diplôme délivré par la FASTEF: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CAE-CEM).
7
Programme de Formation à distance des Enseignants
Domaines /F1AB 1- Philosophie 2- Physique – Chimie 3- Histoire- Géographie 4 -Lettres classiques et modernes 5- Langues Romanes (Espagnol, Portugais) 6- Russe 7- Arabe 8- Allemand 9- Anglais 10- Mathématiques 11- Sciences de la Vie et de la Terre :
8
Programme de Formation à distance des Enseignants
Domaines /F1C 1-Mathématiques - Physique et Chimie 2-Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre 3-Lettres - Anglais 4-Lettres - Histoire- Géographie 5-Lettres - Espagnol 6-Lettres - Portugais :
9
Programme de Formation à distance des Enseignants
Dispositif
10
Programme de Formation à distance des Enseignants
LISTE DES POINTS FOCAUX N° IA Téléphone Prénom et nom 1 ZIGUINCHOR 77 Adama DIOUF 2 SAINT LOUIS 77 Mamadou Khalifa DIOP 3 DIOURBEL 77 Alioune NDIAYE 4 DAKAR 77 El Hadji Papa NDIAYE 5 KOLDA 77 Mamadou WELE 6 LOUGA Deurgueune DIENG 7 KAOLACK Alfred THIAW 8 MATAM 77 Sémou DIOUF 9 TAMBA 77 Issakha FAYE 10 SEDHIOU 70 Cheikh FAYE 11 KEDOUGOU 77 El Hadji Mamadou DIOUF 12 KAFFRINE 77 Mandougou SARR 13 THIES 77 Ndiamé DIOP 14 FATICK 77 Mamadou NIANG
11
Programme de Formation à distance des Enseignants
Regroupement Moment d’échanges entre les auditeurs et les tuteurs impliqués dans l’encadrement sur le terrain (CPN, CPI, Inspecteurs de Spécialités et de Vie scolaire et/ou formateurs de la FASTEF)
12
Programme de Formation à distance des Enseignants
Suivi sur le terrain Assurer l’encadrement des auditeurs par les CP, les IS et les IVS/ -rapport de stage -note de stage Organiser au moins deux visites par candidat avant l’évaluation externe.
13
Encadrement des mémoires
Programme de Formation à distance des Enseignants Encadrement des mémoires Les Départements concernés mettront en place les stratégies appropriées pour assurer l’encadrement des mémoires de spécialité des auditeurs.
14
Programme de Formation à distance des Enseignants
L’évaluation externe Autant que possible dans les établissements d’affectation et dans les classes tenues par les auditeurs. Les jurys sont composés: - d’un président - d’un formateur - d’un assesseur
15
Programme de Formation à distance des Enseignants
L’évaluation interne En même temps que pour les étudiants du campus. A la FASTEF, avec échelonnement des épreuves selon les sections et les Départements.
16
Programme de Formation à distance des Enseignants
F1A, F1B1 et F1B2 e-Learning Extension: F1C, F1C2 Textes imprimés Centre d’enseignement à distance de la FASTEF
17
Nom d’utilisateur: ……….. Mot de passe: …………. Voir le point focal
Programme de Formation à distance des Enseignants Nom d’utilisateur: ……….. Mot de passe: …………. Voir le point focal
18
Programme de Formation à distance des Enseignants
Dr Ibrahima CISSE Maître de conférences UCAD/FASTEF Tél:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.