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AG extraordinaire du 10 Juillet 2013. Saint Marcellin En Forez.

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1 AG extraordinaire du 10 Juillet 2013. Saint Marcellin En Forez.

2  Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : L’état des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013 : L’avancement.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

3 Depuis le 6 Décembre dernier :  Enquête du 22 Janvier 2013, La tribune le Progrès ( M. Le Gorre ) « Un an après, le carrefour est jugé encore dangereux » Suite à cet article, l’association à décidé de « relancer » les débats :  Trois réunions de travail avec les pouvoirs publics : ◦ 11 Avril 2013, 16 Mai 2013 et 19 Juin 2013. ◦ Conseil Général ( Elus + Direction technique ). ◦ Mairie St Marcellin ( Elus + Personnel Mairie ). ◦ Bureau de l’association « Les Amis de La Roche ».  Rapprochement de l’association avec L’ENISE.  Entente avec les associations liés au problèmes de la RD-498 : ◦ Contournement de Saint Marcellin En Forez CCSM. ◦ MVB RD 498 – Le contournement de Bonson.

4  Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

5  Présentation de la problématique du carrefour de « La Roche » avec la RD 498.  Liste exhaustive et illustrée des différents points remontés par l’association :  Défaut de visibilité :  Vitesse excessive.  Absence d’une zone d’engagement.  Configuration du carrefour.  Passage piéton et abris de bus non sécurisés.  Signalisation insuffisante.  Fréquentation croissante.

6 Temps pour traverser la RD-498: 6.5 s pour un piéton ( 9m à 5km/h ). 100 m Temps pour atteindre le passage protégé : Véhicule à 50 km/h : 7.2 s Véhicule à 70 km/h : 5.1 s Véhicule à 90 km/h : 4 s

7  Intégration de la problématique du carrefour de La Roche (RD498) avec le projet d’aménagement du contournement de Saint Marcellin En Forez :  Une expertise complète et indépendante : ◦ Proposer une solution globale répondant au cahier des charges élaboré avec l’aide de l’association. ◦ Exclusion toute considération économique face à l’importance de l’enjeu. ◦ Délai raisonnable soit associé à cette étude ( 1 er semestre 2013 ).  Implication de l’association tout au long du projet. ◦ Participation active de l’association, de par sa connaissance du problème, à l’expertise et au choix de la solution envisagée.

8  Contrairement à une expertise préalable, le conseil général a présenté un premier projet d’aménagement du carrefour. Ce projet a été présenté à l’association lors de la marche du 14 Avril 2013.  L’association a cependant demandé une étude de la vitesse pratiquée sur le carrefour.  La solution giratoire n’est pas et ne sera pas envisagée : Contrainte économique ( Mairie de St Marcellin en Forez ). Contrainte technique ( Direction technique du Conseil Général ).  La volonté des pouvoirs publics est de mettre en place rapidement cette solution ( Septembre 2013 ) : ◦ Consultation des différents propriétaires.

9  Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

10  Suite aux retours des adhérents, l’association avait décidé dans un premier temps de ne pas « soutenir » le premier projet du Conseil Général ( 16 Mai ):  Incertitude sur la faisabilité du projet.  Certains points ne sont pas solutionnés.  Dépouillement et analyse des mesures de vitesses et comptages effectuées lors de la semaine 19:  Vitesse respectée à proximité du carrefour.  Vitesse excessive en amont et en aval du carrefour.  ¼ du trafic de la RD 498 vers Périgneux ! => RV avec M. le maire de Périgneux.  Le projet du conseil Général a été amendé suite aux remarques de l’association :  Réduction de la largeur des voies  Aménagement de l’ilot central ( Hauteur trottoirs, longueur de l’ilot )  « Aire » de l’entrée du hameau plus sécurisée.

11  Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?.

12  Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses

13  Défaut de visibilité : - Acquisition et aménagement de la parcelle à la droite du carrefour.  Absence d’une zone d’engagement. - Création d’une zone « tourne à gauche »  Vitesse excessive. - Malgré les aménagements, la limitation de la vitesse reste subjective ( Effet de couloir ). - Pas de limitation à 50 km/h. Y compris sur une portion réduite ! - Mise en place d’un radar pédagogique. ( Loire Forez, A Confirmer ). - Nouvelle campagne de mesure après les travaux.  Configuration du carrefour. - Modification de la chaussée afin de limiter la perte d’adhérence.  Passage piéton et abris de bus non sécurisés.  Signalisation insuffisante.  Fréquentation croissante ( + 20 % )

14  Garantie de la faisabilité: -Le projet d’aménagement présenté fait référence à plusieurs négociations avec les propriétaires des parcelles concernées. -L’association n’a pas vocation à intervenir dans les démarches et négociations entre les pouvoirs publics et les particuliers. -Elle doit cependant s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais annoncés. Début des travaux Automne 2013. -L’argument « rapidité de mise en œuvre » ayant été annoncé notamment face à la solution giratoire, les délais doivent être respectés, et les contraintes largement anticipées. -Degré d’urgence maximum, insécurité réelle et sérieuse … Synthèse réalisée le 9 Juillet 2013, Pour l’association « Les Amis de La Roche ». Le bureau.

15  Les faits marquants.  Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux.  Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013.  Présentation du projet par le Conseil Général.  Aujourd’hui … Et demain ?  Questions / Réponses


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