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CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.

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1 CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014

2 Évolution de la population ▪Croissance de la population immigrante à un taux plus rapide que la population en général dans la VHSL (2001-2011); 19,4 % 9,2 % population totalepersonnes immigrantes population totale dans la VHSL dans la VHSL du Québec

3 Évolution de la population Où les immigrants s’établissent-ils?

4 Caractéristiques linguistiques de l'immigration Une immigration multiethnique et allophone ▪Dans le passé, la majorité des personnes immigrantes provenait d’Europe; ▪Aujourd’hui, la diversité est croissante et il y a une augmentation de la présence de minorités visibles; ▪Augmentation de la proportion de personnes allophones et de la transformation de la structure linguistique des immigrants.

5 Caractéristiques linguistiques La connaissance des langues officielles ▪En 2011, 76 % de l’ensemble des immigrants sur le territoire de la VHSL connaissaient le français; ▪Plus de la moitié des immigrants sont bilingues (58 % dans la VHSL contrairement à 51 % au Québec); ▪Une bonne proportion de la population immigrante (22 %) ne connaît que l’anglais.

6 Niveau de scolarité Globalement, une population de plus en plus scolarisée ▪Le niveau de scolarité de la population de 25 à 64 ans a augmenté au sein de la VHSL: en 2011, 36 % possède un diplôme supérieur à un niveau secondaire; Une immigration scolarisée ▪La population immigrante est significativement plus scolarisée que la population en général. Niveau de scolarité20062011 Aucun certificat, diplôme ou grade 11,0 % 7,5 % Certificat, diplôme ou grade89,0 %92,5 % Diplôme d’études secondaires ou équivalent17,0 %16,9 % Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers 16,1 %12,1 % Certificat ou diplôme collégial19,2 %18,9 % Certificat, diplôme ou grade universitaire36,8 %44,4 % Répartition de la population immigrante selon le plus haut niveau de scolarité (2006 à 2011)

7 Situation d’activité et emploi U ne immigration active ▪Taux d’activité des personnes immigrantes plus élevé que celle de la population en général, mais avec un taux de chômage qui est aussi plus élevé; ▪Écarts importants des taux de chômage entre les MRC; ▪Secteurs d’emploi les plus importants: fa fabrication (en baisse depuis 2006) et la santé (en croissance). Taux d’activité = population active/population totale de 15 ans et plus. La population active regroupe les personnes occupées (en emploi ou qui exploitent une entreprise) et les personnes sans emploi, qui sont prêtes à travailler et qui recherchent activement un emploi. Fabrication 14 % Soins de santé et assistance sociale 13 % Services professionnels; scientifiques et techniques 10 % Commerce de détail 10 % Autres secteurs d'activité 53 % Répartition des immigrants de la VHSL dans les principaux secteurs d'activité (2011)

8 Résultats de la consultation : Les défis d’une immigration réussie L'attraction et intégration sociale Prise en compte des différences culturelles et linguistiques; Transport en commun doit être développé; Emplois locaux (la population immigrante a un taux de chômage de 6,8 % contre 5,8 % pour la VHSL); La disponibilité de logements abordables; Absence de classes d’accueil pour les jeunes. L’intégration et rétention en emploi La francisation d’une population immigrante de plus en plus allophone. L’obtention d’une première expérience québécoise Alignement et arrimage de services

9 Modèle d’intervention régional en immigration – 4 axes Axe 2: L’intégration et la rétention en emploi des personnes immigrantes dans la VHSL Axe3: L’attraction des personnes immigrantes dans la VHSL Axe 4: L’intégration sociale des personnes immigrantes Axe 2: L’intégration et la rétention en emploi des personnes immigrantes dans la VHSL Axe3: L’attraction des personnes immigrantes dans la VHSL Axe 4: L’intégration sociale des personnes immigrantes Intégration et rétention en emploi AttractionIntégration sociale Alignment et arrimage Axe 1: L’alignement et arrimage des services


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