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De la Gaule au Moyen-Âge

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Présentation au sujet: "De la Gaule au Moyen-Âge"— Transcription de la présentation:

1 De la Gaule au Moyen-Âge

2 Le pays que nous appelons la France était, en grande partie, couvert de forêts et habité par des Celtes, ou Gaulois, organisée en tribus, quand les Romains sont arrivés.

3 Les Celtes étaient venus de ce qui est maintenant le sud-ouest de l’Allemagne et avaient envahi la Gaule, l’Espagne, et les îles britanniques. Les habitants du sud de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande, et de la Bretagne en France, sont restés, de nos jours, en grande partie, celtes.

4 On date le commencement de l’histoire de France de 50 avant notre ère (ou “avant Jésus-Christ”).
C’est la date de la conquête de la Gaule par les Romains.

5 Marseille: la plus ancienne ville de la France

6 Au cinquième siècle avant notre ère, les Grecs avaient fondé un port sur la Méditerranée, près du delta Rhône, qu’ils appelaient Massilia. Massilia est aujourd’hui Marseille, une des plus grandes villes de France et son plus important port sur la Méditerranée.

7 La possession de Massilia permettait aux Grecs de contrôler le passage le long du Rhône, de la Loire et de la Seine, par lequel ils allaient en Angleterre, où se trouvaient de riches mines de métal.

8 Quand notre histoire commence, au premier siècle avant notre ère, Massilia prospère. Ses habitants sont devenus romains, car la Grèce a été conquise par les Romains.

9 Est-ce que vous savez? Les noms modernes des villes de France dérivent, soit de leur nom latin, soit du nom des peuplades qui les habitaient. C’est le cas pour Paris, nommé Lutétia, mais habité par la tribu des Parisii.

10 Les Gaulois attaquent Massilia & la riposte romaine
Les Gaulois attaquent constamment le territoire qui entoure Massilia. Ils voudraient bien prendre la ville, pleine de richesses qui les tentent C’est alors que les habitants de Massilia font appel aux Romains pour les aider.

11 Jules César, le général qui plus tard sera empereur, arrive à la tête de ses légions Non seulement il sauve Massilia, mais il fait la conquête de la région entière.

12 Annexée à l’Empire romain, cette région va s’appeler Provincia romana, la Province romaine. Elle s’appelle aujourd’hui Provence.

13 Conquête du reste du territoire…
Mais les Romains ne s’arrêtent pas là. Avide de conquêtes, César va prendre possession du territoire qui constitue la France d’aujourd’hui. Il a laissé un récit de cette conquête. C’est le De bello gallico, le premier document écrit qui nous donne une description du pays et de ses habitants.

14 Il y avait 90 tribus indépendantes, mais acceptant une sorte de fédération Chaque année, leurs chefs se réunissaient dans la forêt des Carnutes près d’Orléans.

15 Les Gaulois sont batailleurs et braves, mais ils n’ont pas l’énorme organisation des légions romaines.

16 Pourtant, un jeune chef mène la résistance contre l’envahisseur.
C’est Vercingétorix, dont le nom reste célèbre en France aujourd’hui.

17 Vaincu à Alésia, il est fait prisonnier par César qui l’emmène à Rome, et, malgré ses promesses, le traite cruellement.

18 Vercingétorix, en chaînes, marchera dans le cortège triomphal de César, et après quelques années misérables en prison, sera exécuté. La Gaule est maintenant romaine.

19 La période gallo-romaine: Les Gaulois adoptent la vie et la langue des Romains
Les Gaulois, qui sont de nature curieux, qui aiment le changement et les idées nouvelles acceptent avec enthousiasme les façons de vivre des Romains, c’est-à-dire leur culture. Lyon, capitale de la Gaule pendant l’occupation romaine

20 Rome leur apporte, en effet, une excellente administration et des routes solides en pierre.

21 Ils construisent des monuments qui durent encore:
temples aux dieux romains aqueducs qui amènent l’eau aux villes arènes où la population va voir des combats de gladiateurs théâtres en plein air magnifiques bains publics

22

23 Les Gaulois adoptent aussi le latin, langue des Romains.
Ce n’est pas le latin classique, c’est une version simplifiée, parlée par les légions d’occupation.

24 La langue française va dériver de ce latin vulgaire, qui se transformera au cours des siècles en langue romane, puis vieux français, avant de devenir le français moderne.

25 Les invasions barbares et la chute de l’Empire romain
La période qu’on appelle gallo-romaine amène une grande prospérité pour la Gaule.

26 Mais bientôt, arrivent de terribles fléaux: des bandes de « barbares » attaquent constamment Rome et la Gaule. « Barbares »: les Romains appellent ainsi les peuplades qui ne font pas partie de leur Empire.

27 Ces barbares, aussi appelés Goths (Ostrogoths, Visigoths), ont une civilisation et des armes inférieures à celles des Romains.

28 Mais, poussés par le besoin, ils attaquent résolument et de façon répétée.
Pendant cette période, les empereurs romains sont, soit des enfants, soit des êtres incapables de gouverner.

29 Enfin, Rome décide d’abandonner sa capitale de l’ouest, Rome, et de se replier sur Constantinople, sa capitale de l’est.

30 Donc, 476 marque la chute de l’Empire romain pour l’ouest.
À cette date, le chef barbare Odoacer brûle et pille Rome.

31 Avec la chute de l’Empire romain, l’excellente administration de la Gaule va disparaître: les fonctionnaires ne sont plus payés et quittent leur poste; les routes sont abandonnées, les bâtiments tombent en ruines.

32 Le pays tombe dans un abandon et une ruine qui seraient complets, si ce n’était la présence de l’Église chrétienne.

33 Les commencements de l’Église chrétienne
Le pays est sauvé d’un retour à la sauvagerie complète par la présence de l’Église. En effet, depuis la mort de Jésus-Christ, ses adeptes ont répandu la nouvelle religion de foi, d’espérance et de charité: le christianisme.

34 Au début, ils sont martyrisés, jetés aux bêtes sauvages dans les arènes sans diminuer leur foi.
FYI: The first historic mention of Christianity is to be found in the Annals of the Roman historian Tacitus He writes of groups of adepts of « Christos » multiplying in Rome and gaining converts to the new religion.

35 Saint Denis En Gaule, comme à Rome, les premiers chrétiens sont persécutés. À Paris, par exemple, Saint Denis, évêque de la ville, est décapité sur la colline qui s’appelle maintenant Montmartre.

36 La légende nous dit que Saint Denis ramasse sa tête et la porte plus de sept kilomètres avant de la laisser tomber et mourir. À cet endroit, aujourd’hui la ville de Saint-Denis, près de Paris, on a construit une basilique qui commémore le martyr chrétien. C’est là qu’on a ensuite enterré tous les rois de France, dans la nécropole royale de Saint-Denis.

37 L’Édit de Milan (313) L’empereur Constantin – dont la mère est chrétienne – comprend qu’il est politiquement préférable de laisser les chrétiens pratiquer leur nouvelle religion.

38 Par l’Édit de Milan, il déclare que toutes religions sont acceptables dans son empire.

39 L’Église en Gaule La chute de l’Empire romain crée un vide (plus de police, plus d’administration,etc). C’est l’Église qui reçoit les voyageurs dans les monastères, qui soigne les malades, qui organise une administration. Quand l’Empire romain cesse son administration en Gaule, nous avons vu que l’Église, déjà bien organisée, va prendre un certain pouvoir et essayer d’assurer l’administration du pays.

40 C’est pourquoi aujourd’hui, la France est en majorité chrétienne et catholique.
C’est aussi l’origine de l’autorité de l’Église en France qui va, pendant plus de mille ans, prendre une grande part dans le gouvernement.

41 Clovis, premier roi chrétien (496)
Clovis est le chef d’une armée barbare, venue de l’Est et composée de Francs, établie dans la région est de la France.

42 Il n’est pas chrétien, c’est un païen, mais il a épousé une princesse chrétienne, Clotilde.
La légende raconte comment, un jour, Clovis poursuivi par ses ennemis, promet, s’il est sauvé, d’accepter le dieu de chrétiens. Il est sauvé! Alors, il est baptisé par l’évêque de Reims, Saint Rémi (496).

43 Cette légende est charmante, mais en réalité Clovis avait besoin du support de l’Église pour renforcer son autorité. C’était donc une décision politique.

44 Ce baptême est triplement important:
Il consacre Clovis comme roi des Francs par la volonté de Dieu et comme chrétien Il est à l’origine de l’alliance entre les rois de France et l’Église. Enfin, comme avec Clovis toute son armée est devenue chrétienne, c’est le commencement de l’établissement du christianisme comme religion d’état.

45 La légende raconte aussi qu’une colombe, le jour du baptême, est descendue du ciel, apportant dans son bec une petite fiole contenant l’huile sacrée, pour consacrer le roi. Cette huile, conservée à Reims, servira à la consécration de tous les rois de France après Clovis.

46 Clovis et “Louis” Les textes anciens écrivent son nom Hlodovic et plus tard Clovis, forme de transition entre le germain Ludwig et le français Louis. En souvenir de Clovis, premier roi chrétien des Francs, beaucoup de rois de France s’appelleront Louis. Le dernier de ce nom sera Louis XVIII, mort en 1824.

47 La fleur de lis, emblème des rois de France
La légende nous dit que Clovis, poursuivi par ses ennemis, se cache dans un marécage. Là, une fleur d’iris est prise dans son casque. Sauvé, il adopte cette fleur comme emblème de sa nouvelle royauté.

48 En réalité, l’origine de la fluer de lis est inconnue, mais pourrait être celle-ci:
Comme la consécration de Clovis n’avait pas de précédent, l’Église fait appel aux textes de l’Ancien Testament qui décrivent le couronnement des rois d’Israël.

49 Ils étaient oints d’une huile sacrée
Ils étaient oints d’une huile sacrée. La cérémonie du couronnement des rois de France ressemble beaucoup au sacre du roi Saül et du roi David. Le lys était l’emblème de la Judée et du roi David. Il a peut-être été repris par le nouveau roi comme son propre emblème: la fleur de lis.

50 Tous les rois de France ont ensuite gardé comme emblème royal: les trois fleurs de lis sur fond blanc.

51 Le Moyen-Âge ( ) Les histoires appellent Moyen-Âge la période qui va de la chute de l’Empire romain (à Rome) à la chute de Constantinople (1453), envahie par les Turcs. C’est une période parfois assez sombre, où la France reconstruit une civilisation sur les ruines de la civilisation romaine.


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