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SCORM Sharable Content Object Reference Model

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Présentation au sujet: "SCORM Sharable Content Object Reference Model"— Transcription de la présentation:

1 SCORM Sharable Content Object Reference Model
Angèle Anicot - Nadine Noiroux - Nathalie Pinol

2 Présentation de SCORM : Plan
1 – Contexte 2 – Structure de SCORM 3 – Application

3 1 - Contexte 1.1 L’enseignement en ligne
E-learning Formations ouvertes et à distance (FOAD) Apprentissage en ligne 1.2 Les plates-formes d’apprentissage (1) Centre de formation virtuelle ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage) LMS (Learning Management Systems) = Systèmes de gestion de la formation LCMS (Learning Content Management Systems) = Systèmes de gestion de contenus de formation

4 1 – Contexte 1.2 Plates-formes d’apprentissage (2)
Qu’est-ce qu’une plate-forme d’apprentissage ? ≠ entrepôt de cours et de ressources pédagogiques (cours monobloc) ex : UNIT Cours en ligne du CCSD Individualisation des parcours Notion d’ « objets d’apprentissage » = « grains » Fonctions d’un CMS adaptées aux contenus pédagogiques Permet, à partir d’une architecture technique, de créer et de gérer des contenus adaptés aux problématiques de la formation en ligne

5 1 – Contexte 1.3 Exemples de plates-formes
Plates-formes payantes / Plates-formes gratuites WebCT (Université de Colombie britannique) ACOLAD Univ-Rct (Strasbourg 1) Syfadis (Technopole de Rennes Atalante) EduZone DECclic (Québécois) Ingenium (Polytechnicum de Normandie) MOS Chorus Moodle Claroline (Université Catholique de Louvain) Dokeos (à partir de Claroline) SPIRAL (Lyon 1) CybEO (Ministère des finances et de l’industrie) Ganesha (formation continue) Prométhée

6 1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.1 Définitions
ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation, comme l’ISO au niveau international Standards ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs

7 1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.2 Pourquoi ce besoin ?
Coût de la création de cours en ligne  Spécifications visent donc à rendre possible : Leur recherche Leur réutilisation Leur transposition dans d’autres cadres Leur adaptation Leur pérennité Normes pour le suivi de l’apprenant Normes techniques standards et normes informatiques (ex:XML)

8 1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.3 Normes principales (1)
Standard AICC (Aviation Industry Computer based-training Committee) 1988 description des cours échange de données contenu / plate-forme IMS (Instrumental Management System) 1997 Scénarios pédagogiques LOM (Learning Object Metadata) 2000 standard de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers)  Norme Métadonnées pour la description des ressources pédagogiques

9 1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.3 Normes principales (2)
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) 1997 : Projet ADL (Advanced distributed learning) But : Développement de la formation en ligne Acteurs : DoD, Ariadne, AICC, IEEE, IMS Synthèse des standards : AICC, IMS, LOM Interopérabilité des contenus d’apprentissage Communication entre les contenus et les plates-formes 4 versions : 1.0 (janvier 2000) / 1.3 (janvier 2004) Nouvelle version (2.0) en préparation

10 Environnement d’exécution
2 – Structure de SCORM Modèle d’agrégation du contenu : Ressources d’apprentissage (assets, sco) Organisation de contenu Package de contenu Séquencement et navigation Environnement d’exécution Pour les objets d’apprentissage Pour la présentation dynamique des objets

11 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (1)
Ressources d’apprentissage (1) Asset (en français « actif ») SCO (Sharable Content Object = Objet de contenu partageable)

12 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (2)
Ressources d’apprentissage (2) SCO = Plus petite unité pédagogique (appelée aussi un grain) Partageable Indépendant donc réutilisable dans d’autres contextes SCO et assets sont décrits par des métadonnées (LOM) identifiables, classables

13 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (3)
Organisation de contenu ou Content Organization  Création d’un parcours d’activités

14 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (4)
Package de contenu (Conditionnement du contenu) = Assets + SCOs + Organisation de contenu unité logique de formation contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation des contenus permet d’importer une séquence d’apprentissage dans un LMS Important ! XML permet de distinguer le contenu de la présentation  cours réutilisable dans d’autres plates-formes

15 2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (5)
Un exemple de package de contenu :

16 Exemple de fichier imsmanifest.xml
2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (6) Package de contenu Exemple de fichier imsmanifest.xml Métadonnées Organisation Ressources

17 2 – Structure de SCORM 2.2 Environnement d’exécution
Lancement des ressources d’apprentissage (Assets et SCOs) par la plate-forme (LMS) Communication et suivi des activités Grâce à l’interface de programme d’application (API) Transmet au LMS l’état de la ressource (initialisée, en cours, terminée) Métadonnées d’environnement sur l’apprenant En Javascript Infos transmises : nom, position dans le cours, résultats, …  Lancement des ressources d’apprentissage en fonction de l’état de la ressource (avancée de l’apprenant)

18 2 – Structure de SCORM 2.3 Modèle de séquencement et de navigation
Permet un parcours d’apprentissage individualisé Selon la façon dont le professeur a construit la progression Selon la progression de l’apprenant  Arbre d’activité personnalisé pour chaque apprenant

19 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.1 Un espace de cours

20 3 – Application : exemple dans Dokeos. 3
3 – Application : exemple dans Dokeos Création/organisation de modules

21 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.3 Construction d’un module

22 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.4 Organisation d’un module

23 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.5 Les pré-requis

24 3 – Application : exemple dans Dokeos 3.6 Les métadonnées

25 Pour conclure… Un contenu SCORM est : Quelques critiques cependant…
Accessible Adaptable Pérenne Interopérable Réutilisable Quelques critiques cependant… D’ordre pédagogique : favorise un mode d’apprentissage classique, d’avantage centré sur les contenus que sur les activités de l’apprenant D’ordre technique : Trop de métadonnées à renseigner Parfois impossible d’importer un cours SCORM de grande taille dans une plate-forme Difficultés des plates-formes à suivre toutes ces recommandations

26 FIN ! Retrouvez ce diaporama sur notre site Internet Des questions ?


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