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SCORM Sharable Content Object Reference Model
Angèle Anicot - Nadine Noiroux - Nathalie Pinol
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Présentation de SCORM : Plan
1 – Contexte 2 – Structure de SCORM 3 – Application
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1 - Contexte 1.1 L’enseignement en ligne
E-learning Formations ouvertes et à distance (FOAD) Apprentissage en ligne 1.2 Les plates-formes d’apprentissage (1) Centre de formation virtuelle ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage) LMS (Learning Management Systems) = Systèmes de gestion de la formation LCMS (Learning Content Management Systems) = Systèmes de gestion de contenus de formation
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1 – Contexte 1.2 Plates-formes d’apprentissage (2)
Qu’est-ce qu’une plate-forme d’apprentissage ? ≠ entrepôt de cours et de ressources pédagogiques (cours monobloc) ex : UNIT Cours en ligne du CCSD Individualisation des parcours Notion d’ « objets d’apprentissage » = « grains » Fonctions d’un CMS adaptées aux contenus pédagogiques Permet, à partir d’une architecture technique, de créer et de gérer des contenus adaptés aux problématiques de la formation en ligne
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1 – Contexte 1.3 Exemples de plates-formes
Plates-formes payantes / Plates-formes gratuites WebCT (Université de Colombie britannique) ACOLAD Univ-Rct (Strasbourg 1) Syfadis (Technopole de Rennes Atalante) EduZone DECclic (Québécois) Ingenium (Polytechnicum de Normandie) MOS Chorus … Moodle Claroline (Université Catholique de Louvain) Dokeos (à partir de Claroline) SPIRAL (Lyon 1) CybEO (Ministère des finances et de l’industrie) Ganesha (formation continue) Prométhée …
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1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.1 Définitions
ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation, comme l’ISO au niveau international ≠ Standards ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs
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1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.2 Pourquoi ce besoin ?
Coût de la création de cours en ligne Spécifications visent donc à rendre possible : Leur recherche Leur réutilisation Leur transposition dans d’autres cadres Leur adaptation Leur pérennité Normes pour le suivi de l’apprenant Normes techniques standards et normes informatiques (ex:XML)
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1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.3 Normes principales (1)
Standard AICC (Aviation Industry Computer based-training Committee) 1988 description des cours échange de données contenu / plate-forme IMS (Instrumental Management System) 1997 Scénarios pédagogiques LOM (Learning Object Metadata) 2000 standard de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Norme Métadonnées pour la description des ressources pédagogiques
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1.4 – Normes et standards en e-learning 1.4.3 Normes principales (2)
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) 1997 : Projet ADL (Advanced distributed learning) But : Développement de la formation en ligne Acteurs : DoD, Ariadne, AICC, IEEE, IMS Synthèse des standards : AICC, IMS, LOM Interopérabilité des contenus d’apprentissage Communication entre les contenus et les plates-formes 4 versions : 1.0 (janvier 2000) / 1.3 (janvier 2004) Nouvelle version (2.0) en préparation
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Environnement d’exécution
2 – Structure de SCORM Modèle d’agrégation du contenu : Ressources d’apprentissage (assets, sco) Organisation de contenu Package de contenu Séquencement et navigation Environnement d’exécution Pour les objets d’apprentissage Pour la présentation dynamique des objets
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2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (1)
Ressources d’apprentissage (1) Asset (en français « actif ») SCO (Sharable Content Object = Objet de contenu partageable)
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2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (2)
Ressources d’apprentissage (2) SCO = Plus petite unité pédagogique (appelée aussi un grain) Partageable Indépendant donc réutilisable dans d’autres contextes SCO et assets sont décrits par des métadonnées (LOM) identifiables, classables
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2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (3)
Organisation de contenu ou Content Organization Création d’un parcours d’activités
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2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (4)
Package de contenu (Conditionnement du contenu) = Assets + SCOs + Organisation de contenu unité logique de formation contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation des contenus permet d’importer une séquence d’apprentissage dans un LMS Important ! XML permet de distinguer le contenu de la présentation cours réutilisable dans d’autres plates-formes
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2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (5)
Un exemple de package de contenu :
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Exemple de fichier imsmanifest.xml
2 – Structure de SCORM 2.1 Modèle d’agrégation du contenu (6) Package de contenu Exemple de fichier imsmanifest.xml Métadonnées Organisation Ressources
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2 – Structure de SCORM 2.2 Environnement d’exécution
Lancement des ressources d’apprentissage (Assets et SCOs) par la plate-forme (LMS) Communication et suivi des activités Grâce à l’interface de programme d’application (API) Transmet au LMS l’état de la ressource (initialisée, en cours, terminée) Métadonnées d’environnement sur l’apprenant En Javascript Infos transmises : nom, position dans le cours, résultats, … Lancement des ressources d’apprentissage en fonction de l’état de la ressource (avancée de l’apprenant)
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2 – Structure de SCORM 2.3 Modèle de séquencement et de navigation
Permet un parcours d’apprentissage individualisé Selon la façon dont le professeur a construit la progression Selon la progression de l’apprenant Arbre d’activité personnalisé pour chaque apprenant
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3 – Application : exemple dans Dokeos 3.1 Un espace de cours
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3 – Application : exemple dans Dokeos. 3
3 – Application : exemple dans Dokeos Création/organisation de modules
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3 – Application : exemple dans Dokeos 3.3 Construction d’un module
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3 – Application : exemple dans Dokeos 3.4 Organisation d’un module
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3 – Application : exemple dans Dokeos 3.5 Les pré-requis
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3 – Application : exemple dans Dokeos 3.6 Les métadonnées
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Pour conclure… Un contenu SCORM est : Quelques critiques cependant…
Accessible Adaptable Pérenne Interopérable Réutilisable Quelques critiques cependant… D’ordre pédagogique : favorise un mode d’apprentissage classique, d’avantage centré sur les contenus que sur les activités de l’apprenant D’ordre technique : Trop de métadonnées à renseigner Parfois impossible d’importer un cours SCORM de grande taille dans une plate-forme Difficultés des plates-formes à suivre toutes ces recommandations
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FIN ! Retrouvez ce diaporama sur notre site Internet Des questions ?
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