Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBénézet Martinet Modifié depuis plus de 10 années
1
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATIONS ET CARACTÉRISTIQUES
Il est formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif: nous prenons: prenant (Il y a des formes irrégulières: étant/ ayant/ sachant) Il a une forme composé: (ayant ou étant + participe passé qui indique une antériorité: Les élèves ayant déjà lu le bouquin peuvent s’en aller Le participe présente est surtout utilisé à l’écrit dans la presse, la correspondance et la langue administrative
2
LE PARTICIPE PRÉSENT Emplois
Il peut remplacer une relative avec “qui”: C’est un élève qui a de la facilité pour les langues C’est un élève ayant de la facilité pour les langues Il peut exprimer la cause; il remplace dans ce cas “comme”, “étant donné que” Comme il pleuvait des cordes, nous avons dû rentrer Pleuvant des cordes, nous avons dû rentrer Etant donné qu’il a vécu en France, il maitrise la langue Ayant vécu en France, il maitrise la langue
3
1.- Récrivez ces phrases en utilisant le participe présent:
1.- C’est un tableau qui représente la Nativité 2.- Comment appelle-t-on ce poisson qui a une tète de chat? 3.- Sur cette photo, c’est ma petite amie qui chantait pour son anniversaire 4.- Il s’agit d’un texte qui porte sur l’apprentissage des langues C’est un tableau représentant la Nativité Comment appelle-t-on ce poisson ayant une tête de chat? Sur cette photo, c’est une petite amie chantant pour son anniversaire Il s’agit d’un texte portant sur l’apprentissage des langues
4
2.- Remplacez les éléments soulignés par la forme composée du participe présent
1.- Les élèves qui n’ont pas réussi devront redoubler 2.- Les postulants qui auront décroché leur nouveau travail pourront commencer dès demain 3.- Les vêtements qui ont été achetés pendants les soldes ne pourront pas être repris Les élèves n’ayant pas réussi devront redoubler Les postulants ayant décroché leur nouveau travil pourront commencer dès demain Les vêtements ayant été achetés pendant les soldes ne pourront pas être repris
5
3.- Utilisez les éléments suivants pour exprimer la cause
1.- Le 14 juillet – fête nationale/ aucun magasin ouvert 2.- Ce film – peu de succès / rapidement retiré des salles 3.- la voisine – mauvais caractère / décider de ne rien lui dire Le 14 juillet, étant la fête nationale, aucun magasin ne sera ouvert Ce film ayant eu peu de succès, il a été retiré rapidement des salles La voisine ayant mauvais caractère, j’ai décidé de ne rien lui dire
6
LE GÉRONDIF FORMATION Formé comme le participe présent mais précédé de “en” Nous étudions le français : en étudiant le français Je lis le journal : en lisant le journal
7
EMPLOIS Il indique qu’une acrtion se passe en même temps qu’une autre action: Je fais les devoirs en écoutant de la musique Il peut exprimer la simultanéité : Fais attention au moment où tu traverses la rue Fais attention en traversant la rue Il peut exprimer le moyen ou la manière: Il s’est tordu la cheville en descendant les escaliers
8
Comme il a travaillé longtemps à l’ordinateur, il a eu mal aux yeux
Il peut exprimer la cause Comme il a travaillé longtemps à l’ordinateur, il a eu mal aux yeux En travaillant trop longtemps à l’ordinateur, il a eu mal aux yeux Il peut exprimer la condition: Tu pourras me contacter si tu appelle chez mes parents Tu pourras me contacter en appelant chez mes parents Quand il est précéde de “tout”, il peut exprimer l’opposition: Elle est maigre; pourtant elle mange beaucoup Elle reste maigre tout en mangeant beaucoup
9
1.- Réécrivez ces phrases en utilisant le gérondif:
1.- Il lit son journal et il fume la pipe 2.- Elle mange des sucreries et regarde la télé 3.- Il téléphone et conduit sa voiture Il lit son journal en fumant la pipe Elle mange des sucreries en regardant la télé Il téléphone en conduisant sa voiture
10
2.- Réécrivez ces phrases en transformant les mots soulignés en gérondif:
1.- Méfie-toi à l’atterrissage, la maneouvre est délicate. 2.- Roule doucement dans la descente, il y a souvent des gosses. 3.- Dans l’entreprise de cette affaire sois prudent; tu prends des risques. Méfie-toi en aterrissant, la manoeuvre est délicate Roule doucement en descendant, il y a souvent des gosses En entreprenant cette affaire sois prudent; tu prends des risques
11
3.- Indiquer dans les phrases suivantes si le gérondif exprime la simple simultanéité, la cause, le moyen, la condition ou l’opposition: 1.- Il a failli se noyer en faisant de la planche à voile 2.- Elle ne se concentre pas assez en prenant ses cours 3.- En ne jetant pas l’argent par les fenêtres, il aurait moins de soucis 4.- Fais attention en lui parlant; il est susceptible 5.- En travaillant trop, elle a fini par avoir une depression 6.- Il est très heureux, tout en ayant peu de moyens M S CON S CAU O
12
L’ADJECTIF VERBAL FORMATION Il est formé à partir du verbe. Il s’accorde, comme les adjectifs, avec le nom qu’il qualifie: Une histoire intéressante / des enfants charmants Il est en général semblable grapiquement au participe présent, mais il peut dans certains cas être différent Je l’ai vue la semaine précédente.- La semaine précédant les examens, il n’y aura pas de cours C’est un argument convaincant.- Ses arguments nous convainquant, nous avons voté le projet
13
La liste suivante présente les adjectifs et les participes auant uen graphie différent:
Verbe Participe présent Adjectif verbal Adhérer Influer Négliger Précéder Différer Communiquer Convaincre Fatiguer Intriguer Naviguer Provoquer Suffoquer adhérant adhérent influant influent négligeant négligent précédant précédent différant différent communiquant communicant convainquant convaincant fatiguant fatigant intriguant intrigant naviguant navigant provoquant provocant suffoquant suffocant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.