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Publié parDidiane Latour Modifié depuis plus de 10 années
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AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy
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1 AGENDA Ce quon appelle un grand risque Ce qui est différent des risques standard Moyens de mitiger le risque Rôle de lactuariat Facteurs de succès
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2 Avertissement Cette présentation ne représente que mes opinions personnelles. Les risques donnés en exemple sont choisis au hasard. Je nai aucune idée de qui assure ces risques.
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3 Quest ce quun grand risque ? Un édifice de très grande valeur
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4 Quest ce quun grand risque ? Un objet de très grande valeur
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5 Quest ce quun grand risque ? Un important nombre de risques sur une même police
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6 Quest ce quun grand risque ? Une activité plus risquée que lordinaire
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7 Quest ce quun grand risque ? Souvent, on finit par définir un grand risque comme une police qui génère une très grosse prime en $
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8 Les enjeux spécifiques Caractère unique du risque Pas de données disponibles pour des risques semblables Manque dhomogénéité Approche statistique impossible
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9 Les enjeux spécifiques Volatilité des résultats Possibilité dune perte majeure Une seule perte peut avoir un impact significatif sur les résultats financiers de la compagnie Les dirigeants naiment pas la volatilité dans leurs résultats Tendance à y penser en termes de variance plutôt quen termes despérance.
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10 Les enjeux spécifiques Volume prime important Chaque police équivaut à une multitude de petites polices Le fait décrire ou non une police a un impact important sur la croissance de la compagnie. Perdre une telle police devient presque inacceptable
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11 Les enjeux spécifiques Touche souvent plusieurs lignes daffaires Édifices (usines, entrepôts, …) Contenu (marchandise, mobilier, …) Bris déquipement (B&M) Flottes de véhicules Responsabilité civile Responsabilité professionnelle Responsabilité des administrateurs etdirigeants
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12 Les enjeux spécifiques Très politique Le courtier (propriétaire) est impliqué personnellement, le cas nest pas délégué à un employé Chez lassureur, plusieurs VP vont être impliqués dans le dossier.
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13 Façons de mitiger le risque Ne pas souscrire de tels risques
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14 Façons de mitiger le risque Réassurance facultative Donne de la capacité de souscrire de plus grands risques Peut apporter une expertise supplémentaire
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15 Façons de mitiger le risque Polices en participation Plusieurs assureurs se partagent le risque Un des assureurs agit comme apériteur Les autres assureurs prennent un pourcentage de participation qui peut même être très faible
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16 Limplication de lactuariat Implication graduelle en IARD Assurance des particuliers Véhicules commerciaux individuels Petites entreprises à domicile Petites entreprises Flottes de véhicules Moyennes entreprises dactivités régulières Grands risques et lignes spécialisées
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17 Limplication de lactuariat Analyses statistiques classiques impossibles Suivi de la rentabilité de lensemble des grands risques souscrits individuellement. Participation à lanalyse au cas par cas
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18 Limplication de lactuariat Valeur ajoutée de lactuaire Bien comprendre les données disponibles Écrêtement et recharge pour pertes sérieuses Primes on-level Trends Niveau des réserves et développement futur Experience rating
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19 Limplication de lactuariat Processus au cas par cas Lactuariat analyse les infos disponibles et calcule une prime indiquée. Rencontre inter-départementale pour adopter une stratégie de tarification et de souscription Rencontre avec le courtier (parfois lactuariat participe) Va et vient de négociation Conclusion de la vente
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20 Facteurs de succès
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21 Facteurs de succès Humilité de lactuaire Reconnaître la limite de la valeur des analyses actuarielles possibles Reconnaître limportance de tous les enjeux, y compris la politique Reconnaître limportance de lexpertise des autres intervenants Réaliser limportance de pouvoir influencer à long terme, plutôt que de chercher à gagner toutes les batailles.
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22 Facteurs de succès 2 formes de suivi Participer aux décisions cas-par-cas Faire un suivi global Viser un taux de rétention normal Utiliser les règles de pouce pour sensibiliser Prime moyenne par véhicule Prime moyenne par emplacement
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23 Facteurs de succès Travailler avec des experts Souscripteurs spécialisés en grands risques Courtiers habitués de ce type de compte Insister sur limportance de la disponibilité Maintenir la discipline et éviter de suivre le marché
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24 Questions ???
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