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Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.

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1 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer les impacts défavorables F augmenter les avantages F contribuer à la gestion des changements sociaux

2 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 2 Portée de l’ÉIS F ÉIS menée dans le cadre de la législation et la procédure d’ÉIE F la portée de l’ÉIS diffère selon les dispositions juridictionnelles F limitée initialement aux changements environnementaux F éventail plus large d’impacts sociaux désormais pris en compte F l’ÉIS complète est souvent un processus séparé F se concentre sur des problèmes sociaux de développement durable, la réduction de la pauvreté et la justice

3 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 3 Causes d’impacts sociaux : F évolution démographique, p. ex. taille et composition de la population F évolution économique, p. ex. emploi et revenus F évolution environnementale, p. ex. qualité de l’air et de l’eau F évolution institutionnelle, p. ex. loi et administration

4 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 4 Types d’impacts sociaux : F mode de vie – comportement et relations F culturels – coutumes, valeurs et croyances religieuses F communauté – infrastructure, services et réseaux F commodités/qualité de vie – sens de la sécurité, de l’habitabilité et de l’avenir F santé – bien-être mental et physique

5 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 5 Avantages de l’ÉIS : F impact réduit sur les personnes F avantages accrus pour les personnes affectées F retards et empêchements évités F abaissement des coûts par des actions opportunes F meilleures relations entre la communauté et les parties prenantes F futures propositions améliorées

6 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 6 Etapes du processus d’ÉIS : F plan d’implication du public F identification d’alternatives F profil de conditions de base F étude de la portée de problèmes-clés F projection d’effets estimés F prévision et évaluation de réactions aux impacts

7 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 7 Etapes du processus d’ÉIS : (suite) F estimation d’impacts indirects et cumulatifs F recommander d’opter pour des alternatives F développer et appliquer un plan d’atténuation F développer et appliquer un programme de contrôle

8 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 8 Principes de bonnes pratiques de l’ÉIS : F faire intervenir les divers publics F analyser l’équité des impacts F se concentrer sur l’évaluation F identifier les méthodes et hypothèses et définir l’importance F fournir un feed-back sur les impacts sociaux aux planificateurs de projets

9 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 9 Principes de bonnes pratiques de l’ÉIS : (suite) F recourir à des praticiens expérimentés de l’ÉIS F établir des programmes de contrôle et d’atténuation F identifier des sources de données F prévoir des lacunes dans les données

10 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 10 Sources d’informations de l’ÉIS : F données sur la proposition F expérience d’actions similaires F recensement et statistiques vitales F documents secondaires F étude et recherche sur le terrain

11 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 11 Méthodes couramment utilisées pour prévoir des impacts sociaux : F extrapolations de tendances F multiplicateurs de population F recours aux connaissances d’experts F élaboration de scénarios F études comparatives

12 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 12 Base de bonnes pratiques dans la prévision d’impacts sociaux : F compréhension des personnes affectées et de leurs réactions probables F comparaisons avec des cas similaires rencontrés F recours à un savoir-faire approprié et à une base de connaissances

13 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 13 Bonnes pratiques dans l’analyse de l’équité des impacts : F prévoir des impacts défavorables F spécifier pour chaque groupe F expliquer les raisons des variations F souligner les impacts sur des groupes vulnérables F mettre en garde contre des préjugés de représentation

14 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 14 Bonnes pratiques dans l’atténuation et la gestion des impacts : F identifier les mesures d’atténuation pour chaque impact F les adapter aux différents groupes affectés F éviter en priorité les impacts sociaux F les minimiser dans la mesure du possible F utiliser la compensation en dernier ressort F garantir que les impacts ne sont pas supportés de façon disproportionnée par un seul groupe

15 Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 15 Bonnes pratiques dans l’atténuation et la gestion des impacts : (suite) F s’assurer que personne ne se trouve dans une situation pire qu’auparavant F traiter le déplacement/la réinstallation comme un cas particulier F améliorer les moyens de subsistance des personnes déplacées F augmenter les avantages pour la population locale par la formation professionnelle et des mesures de développement


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