Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBrigitte Floch Modifié depuis plus de 10 années
1
Les moyens de transport Réserver une place un wagon fumeurs/ non-fumeurs un siège couloir/ fenêtre Les passagers doivent... composter leur billet trouver le quai monter dans le train Obtenir un billet un aller-retour un aller simple en première classe en seconde Chapitre 14
2
Les moyens de transport Les aéroports à Paris Orly Charles de Gaulle Les passagers doivent... arriver à l’aéroport au moins une heure et demie avant le départ de l’avion enregistrer les valises (deux valises, un sac à main) passer au poste de contrôle de sécurité trouver la porte d’embarquement Chapitre 14
3
Les moyens de transport Il faut savoir... la limite de vitesse la route la sortie Problèmes possibles un accident de voiture tomber en panne un embouteillage la mauvaise circulation les heures de pointe Pour traverser une frontière, il faut... passer la douane un passeport (un visa) Chapitre 14
4
Les moyens de transport La mode d’emploi du métro acheter un ticket prendre une ligne (par exemple, la ligne 6, direction Nation) descendre à un arrêt prendre la correspondance (par exemple, sur la ligne 1, direction La Défense) Chapitre 14
5
Activité Catégories. Quel moyen de transport associez-vous aux mots suivants? Attention: parfois il y a plusieurs possibilités. la gare la limite de vitesse un pneu crevé enregistrerun wagon non-fumeursla circulation un quaiune porte d’embarquementun siège couloir un billetun embouteillagela rapidité composterpasser la douanele confort le réseaule terminusl’arrêt Chapitre 14
6
Épisode 14: Observez! Dans cet épisode, Camille et Mado apprennent des détails importants sur la vie d’Antoine pendant la guerre. Pendant votre visionnement de l’Épisode 14, essayez de trouver les réponses aux questions suivantes. 1.Qu’est-ce que Rachid a appris pendant son voyage? 2.Qu’est-ce que Mado et Camille ont trouvé dans le coffret de Louise? 3.À quel sujet Mado a-t-elle changé d’avis? 4.Qui a découpé les photos de Louise avec son mari? Pourquoi? Chapitre 14
7
Depuis et pendant Bruno: Je sais, oui, je viens souvent ici depuis quelques mois. *** Bruno: Et pendant la guerre, qu’est-ce qu’il a fait? Dans cet exemple, quel temps du verbe est utilisé avec depuis? Quel temps du verbe est utilisé ici avec pendant ? Quelle est la différence de sens entre depuis et pendant ? Chapitre 14
8
Depuis vs. pendant Depuis combien de temps... ? – Depuis combien de temps est-ce que Louise habite dans la rue Mouffetard? – Louise habite dans la rue Mouffetard depuis 60 ans. – Antoine n’a pas habité dans la rue Mouffetard depuis 60 ans. Depuis quand... ? – Depuis quand est-ce que Louise habite dans la rue Mouffetard? – Louise habite dans la rue Mouffetard depuis 1938. Depuis Chapitre 14
9
Depuis vs. pendant Pendant combien de temps... ? – Pendant combien de temps Bruno et Camille parlent- ils (ont-ils parlé)? – Ils parlent (ont parlé) pendant trois heures. Pendant + nom – Pendant le repas, Bruno pose des questions à Camille. – Pendant la guerre, Antoine a habité dans les Cévennes. Pendant Chapitre 14
10
Activité Pour faire connaissance. Interviewez trois camarades de classe pour découvrir certains détails de leur passé et de leur vie actuelle. Posez des questions en utilisant les expressions depuis quand, depuis combien de temps, et pendant combien de temps. Modèle: habiter la même maison A: Pendant combien de temps as-tu habité la même maison? B: J’ai habité la même maison pendant 10 ans. 1. étudier le français5. boire du café 2. habiter cette ville6. aller au lycée 3. aller à cette université7. jouer avec des jouets d’enfant 4. croire au Père Noël 8. sortir avec les mêmes amis que maintenant Chapitre 14
11
La forme et la place des adverbes Camille: Tu le retrouves pour moi? Rapidement? **** Mado: Elle s’est endormie doucement. Quels adverbes avez- vous déjà appris? Comment forme-t-on les adverbes (en général)? Où met-on les adverbes au temps présent? au passé composé? Chapitre 14
12
La forme et la place des adverbes adjectifs en -i, é, ou u – vrai vraiment – passionné passionnément – absolu absolument mais… fou follement adjectifs en -ant ou -ent – élégant élégamment – apparent apparemment – évident évidemment gentil gentiment bon bien; mauvais mal Exceptions Chapitre 14
13
Activité Quel est l’adverbe qui correspond à chacun de ces adjectifs? seulapparent sûrhonnête furieuxdiscret évidentdifférent douxintelligent malheureuxcalme tristefranc Chapitre 14
14
Les prépositions avec les noms géographiques Hélène: Vous attendez le prince charmant? Camille: Pourquoi pas? Peut- être existe-t-il au Canada? *** Camille: Mon père vit toujours à Londres. *** Samuel Lévy: Ma femme est partie en Amérique. Quelles prépositions voyez-vous dans ces exemples? Quelles prépositions utilise-t-on avec les villes? avec les pays? Chapitre 14
15
pays ou étatville masculin féminin devant voyelle pluriel au/du en/de en/d’ aux/des à/de à/d’ Les prépositions avec les noms géographiques aux/des Chapitre 14
16
Les prépositions avec les noms géographiques Faites des phrases à propos de Paris avec les verbes suivants. Utilisez à ou de, ou n’utilisez aucune préposition. aller partir venir arriver quitter visiter être rentrer vivre habiter revenir voyager Chapitre 14
17
Activité Villes, pays et continents. Dans quel pays et sur quel continent se trouvent les villes suivantes? Pays utiles: Algérie, Belgique, Côte-d’Ivoire, États-Unis, Guyane, Laos, Mali, Maroc, Sénégal, Suisse Modèle: Tombouctou Tombouctou se trouve au Mali. C’est en Afrique. 1.Abidjan5. Casablanca 2.Alger6. Cayenne 3.Berne7. Dakar 4.Bruxelles8. La Nouvelle-Orléans Chapitre 14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.