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Publié parIseult Vigneron Modifié depuis plus de 10 années
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A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Le groupe = 1ère instance de socialisation qui enserre chacun d’entre nous dans une situation concrète et nous lie à d’autres personnes avec lesquelles nous sommes en interaction. C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes STG-GRH/La dynamique de groupe
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Chapitre 2 - La dynamique de groupe
Le groupe peut être considéré comme un champ dynamique où s’expriment des forces qui relient les personnes entre elles (Lewin). Dynamique = Processus relationnels internes à un groupe, Phénomènes d’influence qui le traversent, le guident, Prises de décisions de ses membres. STG-GRH/La dynamique de groupe
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2.1 La cohésion du groupe Il s’agit, à l’intérieur d’un groupe, de l’établissement d’un type de liens qui donne sa force et son dynamisme. La cohésion = la force du sentiment d’appartenance des individus à un groupe = efficacité. STG-GRH/La dynamique de groupe
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Facteurs de cohésion d’ordre socio-affectif
structurels Facteurs de cohésion d’ordre socio-affectif Impact Impact Cohésion Motivation Efficacité 1 a un impact sur 2 qui aura des conséquences sur 3 Climat relationnel, convivialité, échange 3) conformisme, minorité active Uniquement observation = Repérage et analyse des phénomènes d’influence à partir d’expérience des élèves, supports vidéo…
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Ces forces sont de 2 ordres :
L’attraction que représente le groupe, de part ses caractéristiques structurelles (taille, homogénéité, stabilité…) La satisfaction d’en être membre, liée à la psychologie de ses membres (qualité des relations, motivation, réussite, culture partagée…) STG-GRH/La dynamique de groupe
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a) Facteurs favorables à la cohésion d’un groupe
La réussite L’échec Une menace extérieure STG-GRH/La dynamique de groupe
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b) L’impact de la cohésion Forte cohésion =
Meilleur rendement Forte conformité Rejet de la déviance STG-GRH/La dynamique de groupe
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2.2 Les décisions de groupe
Les décisions prises par un groupe ne sont pas les mêmes que celles que prendraient les individus qui le composent Les avantages de la prise de décision collective et ses risques Les différents modes de décision Les risques inhérents à la pensée de groupe Quantité et qualité des informations, compréhension, engagement, pression.. Absence de réaction, autorité, majorité, minorité, unanimité Affaiblissement du sens critique Les techniques de communication contribuent à améliorer la performance du groupe et à améliorer le climat relationnel. Arguments d’autorité, de communauté, de cadrage, d’analogie Approche pédagogique par l’observation (vidéo notamment) puis mise en œuvre (jeux de rôles, débats, exposés, recherches d’idées en groupe)
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a) Les modes de décision
Est la manière dont un groupe prend une décision. 3 modes de décision : par accord, par vote ou par l’arbitrage d’un leader. Exemple : Une assemblée générale arrête les décisions par des votes. STG-GRH/La dynamique de groupe
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b) Les avantages de la décision en groupe
L’examen d’alternatives diverses permet d’améliorer la qualité du choix final. Exemple : Lors d’un remue-méninges, la libre expression des uns et des autres permet d’accroître la créativité. Les groupes permettent un échange et un engagement plus favorable à l’action, au changement. Exemple : Les salariés d’un atelier proposent à leur direction la mise en place d’horaires variables afin de mieux répondre aux problèmes de circulation. STG-GRH/La dynamique de groupe
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c) Les inconvénients de la décision en groupe Le ralliement du groupe à une norme commune en son sein peut aboutir à une décision qui n’est pas la meilleure, voire qui est inexacte. STG-GRH/La dynamique de groupe
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2.3 Le leadership Le leader se distingue dans un groupe par le fait que les autres l’acceptent et établissent avec lui des relations telles qu’une fonction de meneur lui est attribuée et que les autres suivent = personne qui exerce une autorité sur le groupe. Le leadership : influence exercée par le leader sur le groupe. STG-GRH/La dynamique de groupe
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2.3 Leadership Place prépondérante d’un individu
Découlant de son pouvoir ou de sa place dans la structure (leadership de droit) Découlant de sa personnalité, de ses qualités (leadership de fait) Possibilité de traiter ce point avec le point précédent 2.2 techniques de communication de groupe notamment au niveau des supports d’observation utilisés (visuels ou articles de presse) Éviter les jeux de rôle pour la 2ème partie (à utiliser éventuellement pour la phase de dépassement Se traduisant en styles de leadership Style autoritaire Style participatif Style « laisser faire »
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a) Différents leaders Le leader formel (leader de droit) tire son influence de son autorité = statut à l’intérieur d’une structure hiérarchique ; Exemple : patron, chef, capitaine Le leader informel (leader de fait) tire son influence de ses qualités personnelles reconnues par autrui, indépendamment de sa position hiérarchique. STG-GRH/La dynamique de groupe
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b) Les rôles du leader Les rôles « instrumentaux » : trouver des solutions, atteindre les objectifs, résoudre les problèmes, procurer les moyens nécessaires à l’action. Les rôles « affectifs » : favoriser l’expression des membres du groupe, les écouter, leur donner de l’information, développer la confiance, encourager et aider les membres en difficulté… STG-GRH/La dynamique de groupe
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c) Les styles de leadership
STG-GRH/La dynamique de groupe
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Leadership autoritaire : les décisions sont prises par le responsable seul, qui reste à l’écart de la vie du groupe. Leadership démocratique ou participatif : les décisions résultent des discussions provoquées par le leader et tiennent compte de l’avis du groupe. Leadership « laissez-faire » : le leader précise les objectifs et les moyens attribués au groupe mais adopte ensuite un comportement passif. Le groupe jouit d’une totale liberté.
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d) Les conditions de l’efficacité du leadership
Toutes les études tendent à montrer que le type de leadership détermine les comportements émotionnels, sociaux et cognitifs du groupe, par exemple : Autoritaire : apathie, agressivité ; Démocratique : satisfaction élevée, cohésion forte ; Laissez-faire : moins productif, cohésion faible. Quel que soit son statut (leader de droit ou de fait), le leader n’est efficace que s’il réunit 3 conditions : Il est reconnu et accepté (légitimité) ; Il sait s’adapter à son groupe ; Il a une influence directe (participation au travail collectif) et indirecte (incitation, encouragement…).
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