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Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.

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1 Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012

2 Vision Métropole Compétitive Durable Attractive Agréable à vivre Prospère Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

3 Investir dans les transports collectifs  Réduire la congestion coûteuse  Créer de la richesse au Québec et dépendre moins du pétrole  Accroître les économies pour les ménages  Utiliser mieux l’espace public  Diminuer les émissions de GES  Améliorer la santé de la population et la sécurité  Améliorer la qualité de vie urbaine Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

4 Des objectifs audacieux2020 Achalandage des TC = +40% 2020 Autos à Montréal = -20% 2020 Part modale TC/Auto = 25% à 30% 2020 GES = -20%/19902020 Approche TOD = 40% développement autour de pôles TC 2020 Sécurité = -25% accidents 2020 Électrification = 25% des véhicules légers vendus électriques 2020 Utilisation du pétrole = Réduction de 38 à 32% la part des produits pétroliers dans le bilan énergétique du Québec 2020 Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

5 3 exigences Augmenter fortement l’offre des services TC Mieux aménager le territoire en concentrant le développement autour des TC Partager la voirie et diminuer le nombre d’autos surtout le volume et la longueur des déplacements Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

6 Le nombre d’autos augmente 2 fois plus vite que la population 1997/2009% Population+ 470 000 + 12.85% Autos (CMM)+ 480 000 + 30.5% Emplois+ 334 000 + 21.6% Malgré + 15% TC 2003/2008 + 23% TC 1996/2008 + 3% part modale TC 2003/2008 Sources = CMM 2010 SAAQ 2009 AMT 2010 La mobilité: une problématique complexe Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

7 4 rôles pour les entreprises pour aider aux solutions à la mobilité durable Choisir leur localisation en fonction du TC (TOD) Électrifier les flottes de véhicules et faciliter l’accès à l’électrification individuelle Travailler avec les employés pour changer leur mobilité Horaires flexibles Programmes employeurs et plan de transport d’entreprise Travail à distance Stationnements payants et fonds de titres de transport collectif Information Contribuer financièrement aux transports collectifs Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

8 Projets d’investissements d’ici 2020 Renouvellement des actifs Projets en vigueur et poursuite des mesures de mitigation Développement de l’offre de service 10,3 milliards $ 4 milliards $ 8,6 milliards $  Besoins estimés CMM 2011-2020 = 23 MM$ … plus les coûts d’exploitation, appelés à augmenter Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

9 Tableau sur la part transport totale 45% Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

10 FORT (2010) – Fonds des réseaux de transport terrestre Sources Immatriculation et permis de conduire Taxe sur l’essence (sauf diesel) 2011-2012 2,8 milliards $ 82 % routier 18% TC 2011 16,2 ¢ 2012 17,2 ¢ 2013 18,2 ¢ 2014 19,2 ¢ Infrastructures routières Infrastructures TC + ± 2 milliards / an ± 850 millions / anDroits annuels Source : Forum Urba 2015 DEUT- UQAM – 20 mai 2011; Rapport annuel de gestion SAAQ 2010 Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

11 Source : Forum Urba 2015 DEUT - UQAM – 20 mai 2011 à partir de Gouvernement du Québec, 2010. Budget 2010-2011 : Plan d’action économique (p.37) FORT Forum Urba 2015 -DEUT-UQAM- 24 avril 2012

12 Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

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14 Contributions municipales au TC Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

15 Des choix à faire  Rénover avant de développer (routiers et TC) et développer TC.  Faire les choix de projets TC et routier selon le double critère + 40% d’achalandage TC et réaménagement PMAD  Réallouer les sommes disponibles dans le Fort (routes versus TC)  Hausser les contributions existantes  Rechercher de nouvelles sources Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

16 Des sources de financement disponibles SourcesContributeur direct PéagesUsagers automobilistes Taxes sur l’essenceUsagers automobilistes Taxes sur le carboneProducteurs d’hydro carbures Taxe kilométriqueUsagers automobilistes Taxes d’immatriculationPropriétaires d’une automobile ou d’un véhicule commercial Taxes selon les cylindréesPropriétaires de véhicules énergivores Taxes foncières sur les stationnementsPropriétaires d’espaces de stationnement Taxes sur les salairesEmployeurs Revenus commerciauxAnnonceurs et locataires Taxes locales de développementPromoteurs et constructeurs Investissements immobiliersLes sociétés de transport et partenaires Selon les nouveaux rôles des transports collectifs Diminuer la congestion urbaine Être l’ossature du redéveloppement urbain Contribuer à diminuer les émissions de GES et les impacts environnementaux Optimiser les infrastructures de transport Contribuer au développement économique Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

17 Via le transfert modal, diminuer la congestion urbaine Cibles Accroissement important de l'usage des TC Augmentation importante de la part modale Baisse du nombre d'autos au centre des villes Bénéficiaires Entreprises Automobilistes Transporteurs de marchandises Nouveaux usagers du TC Mesures financières possibles Taxe sur les salaires (versement transport) Taxe foncière sur les stationnements hors rue Taxe métropolitaine sur l'essence Péages urbains Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

18 Ossature du redéveloppement urbain Cibles Milieux de vie de qualité à échelle humaine Canaliser le développement urbain dense et multifonctionnel Créer de la valeur Stimuler les pôles économiques Rebâtir la ville sur elle même et utiliser les friches Bénéficiaires Les citoyens du secteur développé Les promoteurs et investisseurs immobiliers Les entreprises de services et les commerçants Les administrations municipales Les sociétés de transport Mesures financières possibles Taxe d'amélioration locale (TAL) Financement par les revenus fiscaux anticipés (FRFA) Droits d'aménagement Commandites privées (visibilité. réseaux sociaux, internet...) Sociétés de transport promoteurs Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

19 Un chantier collectif stimulant pour l’avenir et urgent à court terme Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012

20 Conclusion Une vision renouvelée de la ville De nouveaux mandats pour les TC Des choix à faire régionalement Partager la valeur crée pour financer les TC Fonds dédiés, imputabilité et résultats Forum Urba 2015 -DEUT-ESG-UQAM – 30 octobre 2012


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