Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le berceau de la civilisation
La Mésopotamie Le berceau de la civilisation
2
Le berceau de la civilisation
C’est à cet endroit que prend forme une des premières civilisations de l’histoire. Avec l’agriculture et la sédentarisation l’homme s’établit sur un territoire. Ils fondent les premières cités. Elles tirent leurs ressources des terres fertiles. Les habitants s’organisent et mettent sur pied des structures sociales, politiques, religieuses et économiques.
3
Les débuts de l’écriture
Serait apparue dans la région de Sumer. 3300 ans av. J-C, découverte de tablettes d’argile. Deux pratiques sont à la base des 1er écrits: Le dessin d’objets et d’animaux. L’utilisation de pierre ou jetons (calculi) d’argile pour compter. Petit à petit les jetons sont abandonné pour les représenter par l’écriture. C’est ainsi que l’écriture prend forme…
4
L’écriture cunéiforme
Ils écrivent sur des tablettes d’argile crue. Le crayon est un fin roseau taillé en biseau. Ils gravent sur les tablettes d’argile des signes en forme de coins. La tablette est ensuite séché au soleil. Les signes de l’écriture cunéiforme représentaient d’abord des objets ou des personnes puis, petit à petit des sons…
5
L’écriture cunéiforme
Pour maîtriser le cunéiforme, il faut connaitre un certain nombre de signe de 10 à plusieurs centaines.. Les scribes sont ceux qui se spécialisent en écriture. Il faut plusieurs années d’études pour l’apprendre.
6
L’alphabet Vers 1400 av. J-C, apparaît à Ougarit, un système d’écriture composé de lettres, l’alphabet… Les Phéniciens s’en inspirent et créent plus tard un alphabet composé de 22 lettres. En combinant les lettres on forme des mots !!! L’alphabet se transmet grâce aux marchands qui parcourent la Méditerranée. L’écriture phénicienne donne naissance à l’écriture hébreu et arabe, les grecs vont la transformer . Les Romains vont en faire l'alphabet latin… Notre alphabet de 26 lettres.
7
L’organisation sociale
Les cités mésopotamiennes sont grandes… La populations est nombreuses… La cité de Uruk: 10 km de circonférence habitants Les cités sont fortifiées (entourées de mur de 3 mètres) Service d’irrigation. Chaque cité contrôle et protège un territoire agricole. C’est des cités-états: il y a un roi et des institutions
8
Hiérarchie sociale Le roi est au sommet de la hiérarchie sociale, il est désigné par un conseil de nobles âgés. Il détient le pouvoir suprême ! Au début ce sont des chefs de guerre puissant qui son nommé roi, puis ce titre devient héréditaire. Le roi s'entoure de la classe noble, de sa famille, des grands prêtres, des officiés du palais et de commandants d'armée.
9
Les prêtres, les fonctionnaires et les scribes sont au milieu de la hiérarchie sociale.
Ils occupent des fonctions importantes. Les marchands et les artisans composent la classe moyenne. Certains deviennent très riches et possèdent de petite propriétés terriennes
10
Les paysans et les esclaves se retrouvent à la base de la hiérarchie sociale.
Ils sont nombreux dans les cités. Les paysans ne sont pas propriétaires des terres qu'ils cultivent. Les esclaves sont employés comme travailleur. Ils participent au durs travaux d'irrigation, domestiques, construction de temple. Généralement des prisonniers de guerre…
12
Un code de lois et de justice
Il y a environ 4000 ans, Hammourabi, le roi de la cité de Babylone fait graver un code de loi. 1er code de loi important de l'histoire… Hammourabi veut veiller à ce que les forts n'oppriment pas les faibles. 282 articles basés sur les valeurs communes de la Mésopotamie. Le travail agricole, l'artisanat, la propriété, le commerce, la famille, les vols… Une fois écrites, tous doivent les respecter.
13
Une religion à mille Dieux
La religion est présente partout ! Ils sont polythéiste… Les dieux incarnent les forces de la nature: le ciel, le soleil, le vent le feu… Les dieux sont puissant et immortel, mais ils se comportent comme des humains. Les dieux ont un pouvoir sur la sort des humains, il ne faut pas leur déplaire… Sacrifice !!! Selon la croyance le roi reçoit son pouvoir des dieux. Les prêtres servent eux aussi d'intermédiaire entre les dieux et le humains. Ils ont la tâche d'écarter la malheur et d'attirer le bonheur. On construit d'énorme temple et sanctuaire pour en l'honneur des dieux… Les ziggourats…
14
Le commerce Avec les échanges commerciaux les caractéristiques de la civilisations mésopotamienne se répand… Les surplus agricoles sont abondant. Le bois et les métaux sont rares… C'est pourquoi il faut établir des réseaux d'échanges commerciaux. Ils échangent les surplus agricoles contre les produit manquants. Ils offrent également des produits d'artisanats: bijoux, vêtements, poteries, ouvres d'arts… Au débute le commerce se fait grâce au troc mais petit à petit, les paiements se font avec des lingots d'or ou d'argent. La monnaie apparaît seulement au 1er millénaire.
15
Les innovations Les mathématiques L'astronomie
La géométrie est une découverte importante. Permet de retrouver les bornes des terrains effacées par les crues. L'heure est divisée en 60 minutes. La minutes est divisées en 60 secondes. Le cercle mesure 360 degré. L'astronomie Ils croient que le sort des êtres humains est inscrit dans les astres. C'est pourquoi ils étudient les étoiles et les planètes. Découvre les dates des équinoxes printemps et automne (mars et septembre) L'année est divisée en 2 saisons égales. Ils se basent sur le cycle lunaires pour diviser l'année en 12 mois.
16
Les influences culturelles
Grâce aux nombreux déplacement et aux écrits qu'ils transportent, les marchands mésopotamien contribuent grandement à la diffusion de leur culture. Transmission de l'écriture, les lois, les inventions et croyances religieuse. L'idée de la création de l'être humain à partir de l'argile… figure dans la Bible (chrétien et juif) et dans le Coran (musulman)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.