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1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.

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1 1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation à Domicile (HAD) Emna BENZARTI, Doctorante en 1 ère année Le 05.05.09 Directeur de thèse: M. Chengbin CHU Co-directeurs de thèse: M. Yves DALLERY Mlle. Evren SAHIN

2 2 « Les structures de soins à domicile permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes ». (décret du 2 octobre 1992) « L’hospitalisation à domicile concerne les patients atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service seraient hospitalisés en établissement de santé ». (circulaire ministérielle du 30 mai 2000) Définition de l’Hospitalisation à domicile

3 3 L’importance du facteur humain Un aspect risque prépondérant La personnalisation des soins Intégration du domicile du patient dans la chaîne logistique des soins L’étendue géographique des patients Caractéristiques des structures d’hospitalisation à domicile

4 4 Principaux objectifs du projet de thèse Valider/Réajuster les modèles proposés dans le cadre d’un cas d’étude (AP-HP, Soins et Santé,…) Proposer des modèles et outils de planification des activités adaptées aux structures d’HADs Faire un état de l’art critique des modèles de planification des ressources intégrant les particularités des établissements d’HADs Clarifier notre compréhension des établissements HADs

5 5 État de l’art Hospitalisation A Domicile Technologies de communication et d’information Organisations des soins Statistiques/ Économie Génie Industriel Lois, Décrets, Circulaires Planification

6 6 Types de ressources en HAD Ressources Humaines Ressources Matérielles consommables Ressources Matérielles non consommables

7 7 Décisions de planification des ressources humaines 1. Problème de districting 2. Localisation de(s) site(s) 3. Dimensionnement des sites 1.Ajustement des ressources à la demande 2.Allocation des ressources aux zones 1.Admission des Patients 2.Affectation RH_Patients 3.Affectation RH_Tâches 1.Ordonnancement 2.Routage Long Terme Moyen Terme Court Terme Très Court Terme Stage Master 2

8 8 Les types de services (soins infirmiers Les pathologies à prendre en charge les types d’opérateurs (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, etc) La zone géographique Le type (et la spécialité) des opérateurs La fréquence des visites nécessaires Le degré de gravité de l’état de santé du patient  La zone géographique  La spécialité ( infirmière en cancérologie, infirmière en pédiatrie, etc)  Le type de contrat (plein temps, temps partiel)  Le niveau d’expérience  Le syndrome de l’épuisement professionnel  La disponibilité  La charge de travail Paramètres d’affectation des opérateurs aux patients Système HAD Nouveau Patient

9 9 Définition des scénarii Classification des scénarii relatifs à l’affectation des opérateurs aux patients Scénario 4 Scénario 5Scénario 6 Scénario 1Scénario 2Scénario 3 Déterministe Stochastique (fréquences des visites, durées de séjour) Scénario 0

10 10 Décisions de planification des ressources humaines 1. Problème de districting 2. Localisation de(s) site(s) 3. Dimensionnement des sites 1.Ajustement des ressources à la demande 2.Allocation des ressources aux zones 1.Admission des Patients 2.Affectation RH_Patients 3.Affectation RH_Tâches 1.Ordonnancement 2.Routage Long Terme Moyen Terme Court Terme Très Court Terme 1 ère année_Thèse

11 11 Problème de Districting  Problématique: Répartition du territoire en un certain nombre de zones  Avantages: Faciliter la gestion de l’affectation des patients Réduire le temps de transport Allouer plus de temps aux soins directs Améliorer la qualité des services  Contraintes: L’indivisibilité des unités territoriales Le respect des frontières municipales La connectivité L’équilibrage de la charge de travail A B C D E F

12 12 Charge de travail totale Temps de transport Soins directs Distance entre les domiciles des patients Durée moyenne des visites Fréquence des visites Nombre de patients/pr ofil/unité Profils de soins Vitesse de parcours Analyse de la charge de travail (1)

13 13 Merci pour votre attention


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