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Publié parClarice Foucault Modifié depuis plus de 10 années
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Projet: Présenter sa commune à travers un rallye
Jeitz, Lage Fernandes, Lickes, Rosenfeld, Ruef, Zender Older
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Question de recherche Question posée de la part des enfants du Cycle 4: Comment peut-on présenter sa commune de façon ludique?
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Contexte Projet intercommunal (entre deux communes du pays)
Classes du Cycle 4.2 Enfants participants d’une autre commune, même Cycle
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Présentation du projet
Rallye organisé par les enfants, afin de présenter leur commune aux élèves d’une autre commune. Rallye comprenant 6 stations différentes
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Organisation Journée organisée, en groupe, par les enfants:
Ravitaillement Planification des activités à l’aide de l’enseignant(e) Documentation etc.
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Méthodologie Introduction: demander aux enfants s’ils ont déjà participé à un rallye réalisation d’une charte en partant des pré-requis des enfants prendre en considération les expériences (positives/négatives) des enfants parcourir le chemin du rallye avec les enfants
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Partie principale: Donner des indications pour la réalisation du rallye Mise à disposition de documents pour la recherche
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Interdisciplinarité: les stations (exemples)
Histoire: chronologie des évènements du passé Eveil aux sciences: ramasser la terre sur certains lieux et les comparer Géographie: topographie (lire la carte pour trouver le chemin) Mathématiques: réaliser un dessin d’une maison, comprenant les formes géométriques qui se trouvent autour Education artistique: dessiner le paysage dans un certain cadre (à partir d’un dessin ancien et afin de réaliser un dessin du futur) Education civique (partie mathématiques): réaliser un diagramme circulaire avec les sièges politiques
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Evaluation Autoévaluation:
celle-ci a lieu dans les différents groupes, entre eux
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Compétences S’engager dans l’exploration de phénomènes:
Développer de l’intérêt pour son environnement spatial Formuler des idées et des questions au sujet des spécificités de sa région S’informer de façon ciblée et exploiter l’information recueillie Se servir de matériels cartographiques Compétences transversales (dans le travail en groupe)
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