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Publié parDione Lebrun Modifié depuis plus de 10 années
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Déf : ensemble des petites unités urbaines et communes rurales qui n’appartiennent pas à l’espace à dominante urbaine + de 70% de la superficie totale Les 2/3 des communes de la France métropolitaine A. PROPOSITION DE TYPOLOGIE DE CES ESPACES RURAUX III. ENTRE ATTRACTIVITE URBAINE ET NOUVELLES FORMES DE DEVELOPPEMENT : LES ESPACES RURAUX Source :
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TYPOLOGIE Le rural en voie de périurbanisation (en rose) : campagnes périurbaines, liées à l’étalement urbain. Le rural touristique (en bleu) : espaces ruraux attractifs, bien desservis, où se multiplient les résidences secondaires et une économie résidentielle Les espaces ruraux éloignés des aires urbaines et plus enclavés (en vert) : Rural agricole (faire la différence entre les zones rurales agricoles bien intégrées aux marchés mondiaux et le rural agricole vieilli et peu dense) Rural ouvrier
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B. UNE FRANCE « PERIPHERIQUE » AUJOURD’HUI MAJORITAIRE ?
travail sur DOCUMENT : extrait VIDEO : «La France en face» III. ENTRE ATTRACTIVITE URBAINE ET NOUVELLES FORMES DE DEVELOPPEMENT : LES ESPACES RURAUX
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UNE NOUVELLE CARTE : LA FRANCE PERIPHERIQUE DES FRAGILITES SOCIALES
Source : capture d’écran du documentaire « La France en face » En bleu, les espaces de la France périphérique en blanc, la France des métropoles
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Il s’avère vite dommage :
EVALUATION Quel type d’évaluation choisir après une séquence de ce type ? Il s’avère vite dommage : de ne pas réutiliser tout le travail qui a été réalisé autour des schémas : des évaluations du type composition ou analyse documentaire sont écartées. d’interroger les élèves sur les mêmes espaces que ceux vus en cours : choix d’un autre territoire : le quartier de la Confluence à Lyon de ne pas réinvestir les mêmes documents que ceux vus en cours : choix de vidéos (site de Lyon confluence) et de cartes tirées d’Edugeo
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Source : http://www.lyon-confluence.fr/fr/videos/
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Source : Lyon-confluence.fr Source : edugeo
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CONSIGNE DE L’EVALUATION : A l’aide des différents documents (extrait vidéo, cartes et texte), construisez un schéma organisé sur le thème suivant : Les tranformations du quartier de la Confluence à Lyon
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Un seul schéma sur 27 sans légende structurée
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Un seul schéma sur 27 avec les figurés à droite et sans titre
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Plusieurs schémas évidemment perfectibles mais qui maîtrisent un certain nombre de techniques des réalisations graphiques
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Conclusion : Les élèves ont compris qu’ils étaient capables de réaliser par eux-mêmes ce type d’exercice qui bien souvent les paralyse. Les élèves se sont appropriés un certain nombre de capacités et méthodes des exercices graphiques : Prélever, hiérarchiser et confronter des informations Réaliser des cartes et schémas en tenant compte de critères précis : choix des figurés, choix des termes de la légende, structuration de cette légende, choix du titre… Les élèves ont compris qu’il n’y a pas une seule légende possible ; le tout est qu’elle soit la plus ordonnée et la plus cohérente possible.
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