Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
rechercher sur le web ça s'apprend !
2
Questionner un site web
1. Quezaco ? 2. L’adresse d’un site : l'URL 3. Le domaine du site 4. Typologie de sites 5. Motivations pour communiquer 6. Intentions de l’auteur 7. Il faut donc…
3
sur Internet, il n'y a rien !
Il y a donc toujours un intermédiaire, entre le savoir et l'élève, qui DIT ce qui est VRAI ; qui fait autorité. 1. Quezaco ? L'enseignant fait son cours. Viendrait-il à l'idée d'un élève de douter de ce qu'il dit ? ;-) sur Internet, il n'y a rien ! Le manuel scolaire a un éditeur qui vérifie les informations données. BCDI donne des documents validés par un documentaliste. Vous êtes seul !!!!!!! C'est à vous, lecteur, de valider l'information. Il convient donc de savoir à qui on a affaire : 1. En décryptant l'adresse du document en lecture 2. En se posant un certain nombre de questions sur le site
4
2. L’adresse d’un site : l'URL (Uniform Ressource Locator)
Chaque page d'un site web a une adresse et un titre Le titre de cette page internet en cours de visualisation est : « table des matières » L'adresse de cette page est = HyperTexte Transfert Protocole - Langage qui permet d'échanger des fichiers hypertextes www. = World Wide Web - Toile d'araignée mondiale autoroute = Nom du site .gouv.qc.ca = Domaine (signifie ici « gouvernement du québec au Canada ») /abc = répertoire /table.htm = fichier + extension htm -
5
3. Le domaine d'un site Décrypter le domaine d'un site permet d'obtenir un certain nombre d'informations. Ils existent deux types de domaine : géographique et thématique Domaines géographiques .fr France .de Deutschland .be Belgique .tv Tuvalu ... Domaines thématiques .net réseau .org organisation .gov gouvernement .com commercial ... Il n’y a pas de domaine pour les Etats-Unis. A l’origine du web, ils sont les promoteurs des domaines thématiques.
6
4. Typologie de sites - sites institutionnels : associations ; institutions nationales et internationales ; partis ; etc. Le site du ministère de l’éducation : - Sites à caractères commerciaux : sites qui ont quelque chose à vendre soit matériel (une tondeuse à gazon), soit immatériel (des cours) ce qui ne signifie pas qu’ils ne faut pas y aller voir Exemple le site de la FNAC : - Sites d’informations et d’enseignement : Sites de journaux ; Bases de données universitaires etc. - Sites personnels : Ils sont chez des hébergeurs et l’adresse commence souvent par l ’adresse de l ’hébergeur suivi du nom du site
7
5. Motivations pour communiquer
4 motivations poussent un individu à diffuser de l'information... L'altruisme : « tout le monde a le droit de profiter de mes connaissances » Le prosélytisme : « adhérer à mes idées! » L'égoïsme : « regardez comme je suis intéressant, ma page personnelle n'est-elle pas admirable? Le capitalisme : « Achetez mon produit! »
8
6. Intentions de l’auteur
En ce qui concerne les sites institutionnels, les intentions des auteurs sont affirmées clairement avec parfois un chapitre intitulé « qui sommes-nous ? » Souvent, le lecteur connaît la personne morale qui est derrière le site. Par exemple, nous savons que le site de Green Peace aura une vision sur le nucléaire et le site du ministère de l’Industrie une autre. Dans le cas des sites à vocation commerciale, les choses peuvent se compliquer. Il est parfois difficile de faire la distinction entre un site d’informations et un site commercial, notamment dans le domaine des services. Alors, soit le site est financé par la publicité, soit il peut s’inscrire dans une stratégie marketing. Les sites d’information et d’enseignement qui ont pignon sur rue sont facilement identifiables comme le site du journal Le Monde ou celui de l ’université de Nantes. Il faut en revanche se poser un peu plus de questions sur les webzines (magazines publiés sur le net) . Certains sont de très bons sites comme celui du Tocsin ( qui informe sur les media, d’autres sont plus sujets à caution. Tous demandent de la part du lecteur un effort d’investigation. Pour les sites perso, c’est un peu plus compliqué. Il va falloir se poser la question du Qui fait Quoi ? Pourquoi ?
9
7. Il faut donc : Evaluation externe d'un site
1. Décrypter l’adresse du site. 2. Identifier le titre de la page. 3. Vérifier s’il y a un auteur identifié. 4. La date de création du site AINSI QUE la date de mise à jour. 5. S’il y a des sites qui pointent vers ce site et quelle est la nature de ces sites… etc. Evaluation interne d'un site 1. Le langage utilisé (registre, accessibilité, orthographe) et les références (bibliographie, liens hypertextes externes) auxquelles il renvoie. 2. Les intentions de l'auteur 3. Le recoupement des informations avec d'autres sources.
10
Bibliographie - L'ABC des inforoutes. Gouvernement du Québec, < [visité le 23/01/05] - Godinet, Hélène/Carrière, Cécilia. Architecture [d'un hypertexte]. IUFM de Grenoble, [s.d.]. < [visité le 23/01/05] - Naviguer sur le Web (la toile). France Telecom Franche-Comté, [s.d.]. < le 23/01/05] - Le schéma du réseau Internet. Aidenet. Com, < le 23/01/05] - La communication via le réseau Internet. AWT [s.d.] (Les fiches de l'AWT) < [visité le 23/01/05] - Pillou, Jean-François. Comment ça marche : l'encyclopédie informatique libre. CCM, < le 23/01/05] - Türk, Alex, Hérisson, Pierre, Joyandet, Alain. Rapport…sur l'entrée dans la société de l'information, Part. I. Une nouvelle frontière, Chap. 1. Du nouveau dans le monde de l'information. Sénat, < [visité le 23/01/05] - Lemesle, Marc. Les zettaoctets c'est pour bientôt ? Journal du net, 18/10/2001. Benchmark group. < [visité le 23/01/05] - Utilisation pédagogique d'Internet. CRDP Marseille, < marseille.fr/documentation/rubrique.php3?id_rubrique=32>[visité le 23/01/05]
11
Source du diaporama Adapté le 20/01/09 cdi Lycée professionnel Louis Loucheur de Roubaix
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.