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Apprentissage de la lecture
Tassin le 19/11/2003 Apprentissage de la lecture Michel ZORMAN Laboratoire Cogni-Sciences IUFM Centre de référence des troubles langage CHU de Grenoble
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2.Identification des mots
Lang écrit La lecture 1.Compréhension 2.Identification des mots Laboratoire Cogni-Sciences
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Plan de la présentation
Les mécanismes cognitifs de la lecture 1. Les compétences non spécifiques à la lecture - Différentes causes de difficultés de compréhension 2. Les compétences spécifiques Les modèles de lecture - Les procédures de lecture - Les pré-requis à l’apprentissage Laboratoire Cogni-Sciences
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Extraire de l’information
LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L=RC Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension orale sémantique syntaxique L = R x C Identification des mots isolés Laboratoire Cogni-Sciences
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LES LECTEURS EN DIFFICULTES
Axe processus de reconnaissance des mots Bons Lecteurs Bons décodeurs Environ 10% Axe processus linguistique Dyslexiques 4-6 % Lecteurs précaires Environ4-6% Laboratoire Cogni-Sciences
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Lecture de texte Lire et comprendre un texte Attribution du sens
LPE-CNRS Lire et comprendre un texte 1 identification des mots 2 attribution du sens Identification des mots écrits Spécifique à la lecture Attribution du sens Spécifique au langage oral
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MECANISMES COGNITIFS DE LA LECTURE
1. Évaluation - Remédiation - Théorie Constater un retard ne dit rien de ses causes Comprendre les mécanismes pour extraire le sens d’un texte 2. Théorie des mécanisme de lecture Distinguer les opérations: qui précède et conduisent à l’identification des mots - de celles qui suivent et permettent l’accès au sens 1) Evaluation remédiation théorie :remédier des difficultés en lecture il faut d’abord évaluer les compétences de l’enfant pour cela il faut une théorie du développement 2) Les recherches des 25 dernières années ont permis de de mieux comprendre et décrire les mécanisme qui permettent d’extraire la signification d’un texte. 3) l’analyse de la situation de lecture nous permet de concevoir une série d’opérations élémentaires qui interviennent dans le procesus de compréhension Les premières sont spécifiques à la lecture Les autres sont partagés par d’autres activités cognitives
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Difficultés non spécifiques de lecture c’est-à-dire même difficulté lorsque l’énoncé est présenté à l’oral 1 discrimination phonologique 2 connaissance du vocabulaire 3 connaissance de la syntaxe de la langue 4 connaissance du sujet 5 Spécificité du langage écrit
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LES COMPETENCES : LANGAGE ORAL
1 Capacités de discrimination, d’analyse des sons de la parole Oscillogrramme milisecondes milisecondes Oscillogramme et Spectre Sonore de 2 syllabes voisées différant par leur point d’articulation Laboratoire Cogni-Sciences
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Un conte Il était une fois un atron, un vrai bourne, qui vivait tout stule. Comme la plupart des atrons, il avait des donits pointues, une barbe piquante et un grand troche. Il était toujours de mauvaises lanien et avait toujours manin. Ce qu'il aimait le plus au monde, c'était de manourer, des petits enfants à son tripu lanon. 9 mots / 59 mots Laboratoire Cogni-Sciences
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Traitement actif de la syntaxe
Le but premier de mon voyage à Londres n’était pourtant pas d’accroître mon pécule, et j’éprouvais quelque scrupule à tromper le moine et surtout ma belle mère ; car le saint homme lui transmettait certainement son point de vue en même temps que les messages que je lui avais confiés pour Margaret Walker.
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Inférences déductives contextuelles
Nous avions terminé notre pique-nique. Nous rangeâmes nos couverts et nos restes et nous pédalâmes jusqu’à l’hôtel. Après un quart d’heure d’effort pour traverser le lac, nous attachâmes les pédalos aux anneaux de la berge et nous déposâmes nos sacs à dos.
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Transmission des caractères et hérédité
« Il existe différents types d’interaction génique, certaines pouvant expliquer quelques cas de pénétrance incomplète ou d’expressivité variable. L’épistasie décrit une interaction génique où l’allèle d’un gène masque le phénotype conféré par un autre gène. Dans certains autres cas, on assiste à un effet complémentaire des gènes. Cet effet conduit à l’obtention d’un phénotype sauvage alors que chacun des gènes isolément donne un phénotype récessif. » Chez un organisme diploïde (2n chromosomes) la formation d’un zygote résulte de l’union de 2 gamètes haploïde (n chromosomes). Un individu diploïde portera 2 allèles sur chaque locus. 2 allèles identique locus homozygote sinon hétérozygote. Chaque individu se caractérise par son génotype qui correspond à une combinaison allèlique. L’expression de ces allèles, le ou les caractères que l’on observe, constitue le phénotype.
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« Société: chasse à l’appart » « Psycho: le doigt dans l’engrenage »
Dans un hebdomadaire on trouve les titres suivants « Santé: Les plantes » « Société: chasse à l’appart » « Psycho: le doigt dans l’engrenage » « Être attentive: les gens au pair Pour gagner du temps les habiletés particulières de lecture qui relèvent sur le plan cognitif de la résolution de problèmes: -Utilisation des titres, sous-titres, table des matières - Saut de paragraphe - Apprendre à se servir des dictionnaire ou d’un annuaire
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Il est très important pour des raisons de diagnostic et de remédiation de distinguer:
- Les compétences de compréhension liées au langage à la connaissance du sujet ou aux caractéristiques de l’écrit nécessitant des habiletés relevant de la résolution de problèmes - Des compétences de lecture proprement dite c’est-à-dire l’identification des mots écrits
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ASPECTS SPECIFIQUES DE LA LECTURE
2 Difficultés spécifiques et remèdiations Mécanisme d’identification des mots Deux procédures de lecture en parallèle - Lexicale Analytique (seule générative) Dans ce modèle il est supposé que chaque sujet possède un lexiqueinterne où les mots qu’il connaît sont stockées de manière stable. Ce lexique lui permet de produire du lanage tant oral qu’écrit. Identifier un mot dans ce contetxte consiste à mettre en rapport la représentation écrite du mot avec l’unité correspondante dans le lexique interne. Par représentation orthographique Ou par conversion graphème phonème accès au mot correspondant. La procédure analytique du lecteur expert et différente du décodage du débutant: Automatique et involontaire faible coût attentionnel
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Lecture de texte La lecture de texte requiert de multiples activités
Laboratoire Cogni-Sciences La lecture de texte requiert de multiples activités cognitives et doit privilégier la compréhension. Normo-lecteur Débutant Répartition de la Charge mentale Identification des mots compréhension
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LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Procédure analytique Mot écrit Les deux procédures Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure Lexicale Laboratoire Cogni-Sciences
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Lecture : mots réguliers
CHAPEAU sens chapeau / Sapo / Analyse visuelle Sapo ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo Laboratoire Cogni-Sciences
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« chaos » /kao/ MOTS IRREGULIERS Ch-a-o-s S a o s Sao Procédure
irréguliers Procédure analytique Ch-a-o-s S a o s Sao conflit CHAOS Analyse visuelle / kao/ /kao/ Sens Procédure lexicale « chaos » MCT Laboratoire Cogni-Sciences
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Pseudo-mots Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot Procédure CHAROTE analytique
Analyse visuelle /Sarot/ Procédure analytique Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot MCT CHAROTE Sens Procédure lexicale Laboratoire Cogni-Sciences
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Jetant au panier le tracé initial, qui avait le mérite d'être le plus court et le plus logique, mais l'inconvénient de se heurter au bloc des propriétaires, la compagnie décida, en accord avec les Ponts et Chaussées, de suivre tout simplement la prapretinoules route qui serpentait déjà entre les bourgs et les villages touchés par le chemin de fer. Cela impliquait un kilométrage beaucoup plus long et des méandres grotesques.
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. U n e p r t u b a i o d é l B g s m E c à r F f x z
F f x z Lecture verticale
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Lec norm Une perturbation a abordé la Bretagne samedi matin. Elle continuera à pénétrer lentement sur la France dans un flux de sud assez soutenu... Lecture horizontale Laboratoire Cogni-Sciences
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PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 120F deux pé âge d’aux taurou tet 55F dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 6F leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?
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PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 120 fr. de péage d’autoroute et 55 fr. de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 6 fr. le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ? Laboratoire Cogni-Sciences
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À la n_issance, le nou_eau-_é _st d_té de connaissa_ces na_urelles, puis appri_es sur le _écoupage du mo_de. C_ci lui perme_ de f_rmer des caté_ories à pa_tir du rée_, _ien _vant d’avo_r a_pris les _ignaux de la pa_ole. Les humai_s _ont ca_ables, de faço_ i_née, de f_ire des prédi_tions, d'a_oir une intention_alité sur le mon_e qui les _ntoure, de le dé_ouper, de le c_asser en o_jets, en act_ons. Les bé_és s’at_endent donc à ce que le l_ngage caté_orise par des _ots les o_jets et les actio_s qu'ils pe_çoivent. De _ombreuses expéri_entations met_ent en év_dence que l’enfa_t est _idé par les conce_ts géo_étriques et physi_ues pour str_cturer le mon_e. Dès t_ois moi_, l’e_fant per_oit les phé_omènes qui viol_nt les l_is de la ph_sique (solidi_é des c_rps), dénomb_e jusqu'à qu_tre, _ès cin_ _ois celu_-c_ _ntègre le prin_ipe de la gravi_é. Texte avec espaces Laboratoire Cogni-Sciences
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Stroop Bleu Marron Vert Rouge violet Laboratoire Cogni-Sciences
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Apprentissage Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire.
L’enfant doit développer des capacités de traitement analytique (décodage des mots nouveaux, auto-apprentissage) L’enfant doit développer des capacités de traitement lexical (reconnaissance immédiate des mots appris, accès direct au sens) Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire. Exposer l’enfant à des mots variés rencontrés en contexte signifiant (textes longs). Favoriser l’exposition répétée avec un même mot
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Du lecteur expert à l’enfant qui apprend
Conscience phonologiqu segmentation Mot écrit Analyse visuelle spécifique Lexique orthographique synthèse Système de conversion grapho-phonèmique Production orale Système sémantique Lexique phonologique Conscience phonologique langage oral Mémoire à court terme Analyse visuelle précoce
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Apprentissage Conséquence
L’apprentissage de la lecture est d’autant plus facile que l’enfant présente un bon niveau de langage oral . Conséquence Le langage oral doit être au centre des interventions des maîtres en maternelle et au CP. Il est important de s’assurer que le vocabulaire et la syntaxe rencontrés à l’écrit sont connus à l’oral.
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R = l’ identification des mots
Conscience Phonologique · Aptitude à reconnaître et manipuler des unités sonores constituant les mots · Nécessaire pour l’apprentissage de la lecture. · Seul processus génératif (lecture de mots nouveaux) « GATRUNER » · Mot traktœr · Syllabe trak/tœr · Attaque/rime tr/ak/t/œr · Phonème t/r/a/k/t/œ/r
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Langage oral et Lecture
Mauvaise maîtrise de l’oral Retard simple de lecture Retard de langage Dyslexie Dysphasie Alexie ou dyslexie sévère Conséquence Nécessité de repérer au plus tôt les enfants qui présentent un trouble du langage oral.
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Conscience phonologique et lecture
une relation étroite: - La conscience phonologique se développe avec et parallèlement à l’apprentissage de la lecture - Un bon niveau de conscience phonologique est prédictif d’un bon niveau de lecture - L’entraînement de la conscience phonologique facilite l’apprentissage de la lecture Influence mutuelle / forte interaction Laboratoire Cogni-Sciences
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Lexique orthographique
Métaphono et Procédure lexicale Analyse visuelle saison sèzô s - ai - s - on /s/ /è/ /z/ /ô/ sens Lexique orthographique Création trace Laboratoire Cogni-Sciences
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Conséquence Prévention
Introduire systématiquement en maternelle et au CP des exercices visant à développer la conscience phonologique. Prévention - Repérer très tôt les enfants qui ont de faibles aptitudes métaphonologiques Proposer des entraînements en classe Si associé à d’autres facteurs de risques Prise en charge spécialisée
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R = l’ identification des mots
Traitement visuel Le mot est un objet visuel particulier Analyse des traits des lettres P R O Q C G E F h k a o n m Prise en compte de l’orientation des lettres b d p q t f u n Coder la position des lettres dans le mots chien / niche/chine proche/porche
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Les pré-requis pour apprendre à lire
Langage oral vocabulaire syntaxe Compréhension Aide contextuelle à l’identification des mots Traitements métaphonoplogiques Développement de la procédure analytique Développement de la procédure lexicale Traitements visuels Développement de la procédure lexicale Développement de la procédure analytique
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La lecture et le cerveau L’imagerie cérébrale
Titre neuranatomie La lecture et le cerveau L’imagerie cérébrale Laboratoire Cogni-Sciences
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deux deux deux DEUX Deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux deux d e u x d e o u x DeUx
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