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Publié parRégine Lhomme Modifié depuis plus de 10 années
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Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Objectif : présenter la démarche de conception : l ’analyse des besoins appelée ici plus largement analyse de l ’environnement et l’analyse de l’activité. Copie du tableau sur les phases de conception centrée utilisateurs et les méthodes associées. Activité préalable : travail par petit groupe pdt 20 mn sur la question suivante. Vous allez concevoir un site Web pour les accros du cinéma. Quelles sont loes ionformations que vous devez connaître avant de concevoir quoi que ce soit ? Comment allez-vous vous y prendre pour les connaître ? Prochain cours Démarche de CAD : passage du cahier des charge au proto. -> Parler des modèles de base : --modèle de charge cognitive, de capacité de mémoire de travail limitée et ce qui en découle --modèle de Schneidermann Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer
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Plan des séances de la période 1
Introduction Qu’est-ce qu’une application ergonomique Evolution des approches en ergonomie Démarche de conception centrée utilisateur Mise en situation Le modèle TAM (Technology acceptance model) Comment prendre en compte l’utilisateur en cours de conception ? Modèle SRK de Rasmussen et Ecological inteface design (Vicente) Présentation du projet et des activités à distance
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L’évaluation ergonomique en cours de conception :
comment prendre en compte l’utilisateur pendant la conception ?
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Analyse des besoins …. ? Impossible à faire par entretien « direct » auprès des utilisateurs (cf activité Frigo et ppt de la dernière fois) D’où les méthodes vu pendant la période à distance Les utilisateurs n’ont pas une connaissance explicite de leurs besoins actuels - Les usages réels ne sont parfois pas prévisibles à partir des usages préexistants (ex. téléphone) - Les besoins existent-ils vraiment avant qu’émerge une technologie ? D’où nécessité d’étudier l’existant : Analyse socio-cognitive et analyse de l’activité
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Les étapes de conception
Source:
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Méthode de conception en spirale
Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004 Modèle en spirale Modèle flexible ou la prise en compte de l’utilisateur est faite à chaque phase. Question maintenant : comment faire ça, comment s’assurer que l’utilisateur est pris en compte dans les différentes phases?
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Conception centrée utilisateur
analyse de la demande Cahier des charges analyse de l’activité Contexte et concurrence Projet initial validation Version beta Déploiement Contenu - Fonctionnalités Architecture Maquettes statiques Tri de carte Prototypes confrontation évaluation
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Phase d’analyse De l’analyse des besoins à l’analyse de l’activité
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Qu’est-ce que l’activité ? Un cas pratique (1)
Le vol AF447 était un vol régulier de la compagnie aérienne française Air France entre Rio de Janeiro et Paris, dont l'appareil, un Airbus A mis en service quatre ans auparavant, s'est abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin Il transportait 228 personnes. Par deux – à partir du document retraçant la succession des événements, essayez de définir les éléments relatifs, soit : Au système technique Aux opérateurs humains Au contexte (organisation du travail, météo…) Deux groupes de trois (4) pour chaque dimension
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Qu’est-ce que l’activité ? Un cas pratique (2)
Construisez une carte qui récapitule la chaîne causale de l’acccident en mettent en relief visuellement le type d’élément qui vous a été alloué. Sur la base de votre identification, proposez une à deux recommandations portant sur l’interface de pilotage pour éviter que ce type de situation ne se reproduise. Postez votre carte dans openclass.ch/MALTT2014, en indiquant en commentaire la ou les recommandations. Mots clé #ergo #AF447
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Tâche et activité Activité prescrite (la tâche) Activité réelle
Source: lexpress.fr Obéit à des règles explicites Pour atteindre un but Ex échecs : Activité prescrite (la tâche) Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par coeur ne fera pas de vous un expert. Idem automobile : un bon conducteur ne sait pas seulement le code et les opérations procédurales de conduite, il sait comment se comporter dans toutes les situations. Tâche = conduire sans avoir d’accident et en respectant le code, Objectif utilisateur : aller d’un endroit à un autre ! Cf. Théorie de l’instrumentation de Rabardel (1995) Rabardel propose de définir l’instrument comme composé à la fois par l’objet technique -qu’il nomme « artefact »-, et par « des schèmes d’utilisation résultant d’une construction propre ou de l’appropriation de schèmes sociaux préexistants »(Ibid, p11). L’instrument ainsi défini n’est pas donné, mais il se construit dans l’action, dans l’interaction avec l’environnement dans le cadre des tâches à accomplir. Dans ce processus d’interaction, le sujet d’une part assimile l’artefact -en identifiant ces caractéristiques pertinentes par rapport à la tâche et en lui assignant des fonctions-, et d’autre part, il s’adapte à lui -en modifiant ses schèmes de pensée, pour tenir compte des contraintes et des potentialités de l’artefact. Obéit à des critères (implicites), répond à des contraintes (imprévisibles) Pour atteindre un objectif Ex échecs : Activité réelle
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Le modèle SRK Skill – Reasoning -Knowledge
Recherche de nouvelles informations Evaluation Mémoire de travail Lien avec ce qui nous préoccupe : Un système doit faciliter la perception et le traitement de la situation : respecter les automatismes, redonner les repères pour retrouver les règles, faciliter la construction de règles et d’automatismes pour les nouvelles activités. Rasmussen, J. (1986) Information processing and human-machine interaction. North Holland. Perception Traitement attention régulation émotion Rasmussen, 1986
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L’activité n’est pas directe mais médiée par l’outil technologique
Leontiev, 1981 outil Engeström, 1987 Activité médiée sujet objet résultat communauté règles division du travail L’objet : l’objet sur lequel porte l’activité du sujet (plan, draft) ou une idée générale. L’outil peut être un outil physique ou psychologique : par exemple le langage est un des outils fondamentaux. Les outils sont construits socialement. Exemple conduite : objet = se déplacer; outil = voiture et ses devices; sujet : conducteur, ses compétences etc.; communauté = les autres; règles = code… Ref : Leontiev, A.N. (1981). The problem of activity in psychology. In J.V. Wertsch (Ed.), The concept of activity in Soviet psychology. Armonk, NY: Sharpe. Engeström, Y. (1987). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research. Helsinki, Finland: Orienta-Konsultit Oy Comment ?
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Ecological interface design
Vicente et Rasmussen, 1992; Vicente, 1999; 2002 Repris de la thèse de Rolf Wipfli (2011) Principe : maximiser les affordances (incitations à l’action) fournies par l’interface, avec « awareness » contextuelle. Vicente, K. J. (2002). Ecological interface design: Progress and Challenges. Human Factors, 44(1), 62–78. Vicente, K.J. & Rasmussen, J. (1992). Ecological Interface Design: Theoretical Foundations. IEEE transactions on Systems, Man and Cybernetics, 22 (4),
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Concepts clé à retenir Ecrivez ici ce que vous retenez de l’approche de conception écologique des interfaces.
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« Devoirs » pour la période 1 à distance
Voir sur le wikispace :
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Choix d’un thème de site pour le projet
Individuellement, réfléchir à un projet de site Web à concevoir. Contraintes : Il ne doit pas exister (des similaires peuvent exister) Site d’informations (à proscrire : base de données, commande en ligne…) Il doit être facile de trouver un commanditaire fictif crédible et des utilisateurs potentiels dans vos connaissances. Ex : site d’école, vente d’artisanat, risques industriels, club de sport, association…
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Annexes A retenir Modèle SRK, vision en double échelle
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Concepts clé à retenir Distinction entre la tâche (ce que l’on doit faire dans l’idéal) et l’activité (ce que l’on fait réellement dans une situation réelle. Médiation par l’outil de la relation personne / objet de l’activité : informations sur le contexte, actions disponibles, conséquences des actions. Importance des représentations, qui sont liées au contexte, à la tâche, aux connaissances et compétences de l’utilisateurs, ainsi que du système socio-technique Exemple : objet de l’activité pour la conduite c’est se déplacer d’un point à un autre
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Le modèle SRK vision double échelle
Rasmussen, 1986 Lien avec ce qui nous préoccupe : Un système doit faciliter la perception et le traitement de la situation : respecter les automatismes, redonner les repères pour retrouver les règles, faciliter la construction de règles et d’automatismes pour les nouvelles activités. Rasmussen, J. (1986) Information processing and human-machine interaction. North Holland. Source visualisation: HES-SO – HUG, adapté de Hoc et Amalberti,
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