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ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT.

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1 ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT

2 2 La formation professionnelle continue contexte franco-polonais Pologne: –une organisation peu structurée de la formation continue –un probleme de mobilité –une pré-dispoisition aux NTIC – traduite dans la loi France: –Forte présence économique en Pologne mais peu de PME –Qualité du lien Etablissements de Formation Professionnelle – Entreprise UE: –gros budget FSE –Procédure lourde

3 3 Un réseau d’établissements de formation (universitaire surtout) Un réseau de coopération entre collectivités (150 !) Difficultés –problème de la langue –problème de distance –PME isolées... mais, un outil récent de „mutualisation” des moyens : le Fonds de coopération franco-polonais La formation professionnelle continue acteurs et projets franco-polonais

4 4 PPP pour la formation professionnelle initiale et continue –Etat francais –Entreprises françaises et polonaises –Collectivités françaises et polonaises 2 axes : 1.des bourses de stage de formation professionnelle en „sur-mesure” mais en présentiel 2.un appui à l’apprentissage de la langue professionnelle (français ou polonais) La formation professionnelle continue principes d’action du Fonds de coopération

5 5 La formation professionnelle initiale et continue enjeux en termes de besoins et e-learning Formation continue Formation professionnelle superieure Formation professionnelle initiale Axe: exigence professionnelle et diversité des besoins Axe: exigence linguistique e-learning

6 6 e-learning et stage professionnel „présentiel” opposition ou complémentarité ? e-learning –Efface les distances –Autonomie du stagiaire –Souplesse d’usage et réactivité –Economie de moyens (en phase d’usage !...) stage présentiel –Echange interpersonnel –Apprentissage du geste –Dimension sociale et culturelle –Coût

7 7 Fonds de coopération franco- polonais e-learning et stages présentiels les acteurs Etablissements de formation parfois éloignés Entreprises PME très réparties sur le territoire Collectivités,...

8 8 e-learning et présentiel: articulation Avant le stage contrôle et préparation linguistique e-learning Stage présentiel Réalisation du stage Avec suivi éventuel à distance Après le stage évaluation individuelle/ collective capitalisation t

9 9 Projets de e-learning ou „e-training” pour 2006 Dictionnaire technique français-polonais: –Par secteur d’activités –Travail collectif –Support économique et souple: le CD Avant stage: –Test de français à distance Plus de 150 boursiers de toute la Pologne ou de France Pas de contrôle direct possible –Site internet propre avec clé d’accès –Module de préparation culturelle (?) Après stage: –Evaluation –Partage de données capitalisées (ex Projet franco-polonais sur „Signes de qualité des Produits agricoles et agro-alimentaires”

10 10 www.coop-fpf.org Merci ! Plus d’info sur Premiers partenaires du Fonds franco-polonais


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