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Management de projets d’évolution de Systèmes d’Information

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Présentation au sujet: "Management de projets d’évolution de Systèmes d’Information"— Transcription de la présentation:

1 Management de projets d’évolution de Systèmes d’Information
Evaluation du cours Management de projets d’évolution de Systèmes d’Information Philippe ELBAZ

2 Contexte En tant que Directeur des Systèmes d’Information de la Société, votre PDG (en l’occurrence Moi-même) vient de vous confier la réalisation du « business case » de la rénovation du système d’information comptable et financier de la société. Ce « Business Case » aura pour vocation de fournir au Comité de Direction (dont vous êtes membre) les éléments permettant de décliner les nouveaux objectifs stratégiques en termes de systèmes d’information comptable et financier. Votre PDG, ayant eu quelques expériences heureuses ou malheureuses (!!) avec certains éditeurs , vous demande d’étudier particulièrement leurs offres en termes d’ERP sur les domaines retenus et notamment les offres SAP et Oracle PeopleSoft.

3 Le Constat Les outils comptables de la société ne répondent plus aux besoins croissants en matière de consolidation, d’analyses de gestion et de pilotage financier. Les systèmes comptables actuels ont atteint leurs limites et ne permettent plus d’être suffisamment performants : 20 ans d’existence & d’évolutions fonctionnelles multiples un système difficile à faire évoluer et à maîtriser des utilisations complexes et hétérogènes des fonctions obsolètes ou manquantes des pratiques comptables très peu harmonisées

4 Les besoins Doter les décideurs d’outils de pilotage performants
Optimiser l’efficacité de la fonction comptable Améliorer les méthodes de travail pour une meilleure compétitivité (réactivité, fiabilité, visibilité, etc.) Harmoniser les systèmes et les procédures comptables pour l’ensemble des filiales de la société

5 La Réponse Mise en place d’un nouvel outil « ERP » (Enterprise Ressource Planning) en remplacement des outils existants. En tant que professionnel aguerri, vous ne vous contentez pas de retenir les 2 éditeurs proposés par votre PDG mais vous décidez d’élargir la short list comme suit : Le choix du nouvel outil doit se porter : Soit sur la solution ORACLE PeopleSoft Enterprise Soit sur la solution SAP Soit sur la solution Lawson M3 d’Infor Soit sur la solution Sage Vous serez assisté d’un intégrateur (pas de choix à faire et pas d’appel d’offre intégrateur à effectuer) qui interviendra massivement sur les phases de conception/développement et un peu moins massivement sur les phases de déploiement.

6 Périmètre fonctionnel
Comptabilité générale et analytique Saisie des écritures Validation et imputation des écritures Traitement de gestion multidevises Répartition analytique Clôtures comptables et clôtures de gestion Comptabilité client et facturation client Processus de facturation Processus d’encaissement Comptabilité fournisseur Processus de paiement Processus de suivi fournisseurs

7 Société / Périmètre géographique et effectifs
CA de la Société : 20 Milliards € Effectifs globaux : personnes Budget de la fonction informatique : 350 Millions € Projet France : Siège + 3 filiales Effectifs de la fonction comptable Siège : 350 personnes Filiale 1 : 150 personnes Filiale 2 : 100 personnes Filiale 3 : 100 personnes Nota : compte tenu de l’ancienneté de certaines ressources, l’accent sera mis sur les aspects formation/conduite du changement.

8 Élaborer le business case de ce projet
Travail à réaliser (1/2) Élaborer le business case de ce projet Etudier les offres éditeurs sur les domaines retenus et proposer un grille d’analyse permettant au Comité de Direction de choisir (ou tout au moins de valider) l’une des 4 solutions proposées. Bien identifier chaque domaine du futur SI et faire la correspondance avec l’offre éditeur retenue. Vous vous appuierez sur les hypothèses décrites au slide suivant. Il n’est pas nécessaire et même pas recommandé, de contacter ces éditeurs, des recherches simples suffisent.

9 Travail à réaliser (2/2) : hypothèses
Élaborer le business case de ce projet Sur la base de la solution que vous proposerez, et qui sera naturellement retenue, prendre les hypothèses suivantes : Intégrateur au Taux Journalier Moyen de € (5 à 25 personnes selon les phases) Les coûts des ressources internes ont un TJM de 550 € Prendre en compte le coût des licences pour une population comptable de l’ordre de 700 personnes. Proposer un chiffrage du projet et coûts associés . (Indicateur /ratio utile : 3,5€ de conseil/intégration pour 1€ de licence) Prendre un délai global projet de 24 mois (Siège + les 3 filiales) Pas d’acquisition de matériel à faire Par souci de simplification, vous n’avez pas à prendre en compte les développements d’interfaces (même si ils sont souvent importants notamment dans le cas de systèmes comptables).

10 La démarche à adopter Former un équipe de 3/4 personnes pour réaliser la présentation Organiser et rédiger votre présentation à partir : Du cours Management de projets dévolution de Systèmes d’information Tout autre document que vous jugerez adéquat/utile Me retourner votre présentation PowerPoint pour le 15/04/2013 au plus tard, à l’adresse mail : Pour des raisons pratiques, merci de suffixer vos document .ppt et non .pptx Indiquer dans le mail et dans le document Powerpoint : La composition de l’équipe (nom et prénom) et votre master Vos mails respectifs NB : si nécessaire, un commentaire de quelques lignes peut être ajouté à chaque transparent (fonction affichage => mode commentaire de Powerpoint)

11 Sommaire du Business Case
Rappel du contexte Déclinaison SI des objectifs stratégiques la Société Bénéfices attendus de la rénovation du SI comptable et financier Facteurs clé de succès Périmètre du projet Choix de progiciel (à l’aide d’une grille d’analyse) Equipe projet / Structures de pilotage Charges et Budget du projet Planning du projet (Macro) Risques du projet

12 Les critères d’évaluation
Esprit de Synthèse Évaluation de l’esprit de synthèse en regard du sujet Compréhension de la problématique Adéquation des transparents à la problématique posée Impression générale Qualité générale de la présentation Qualité des Transparents Pertinence des transparents Choix des messages forts Clarté des explications

13 BON COURAGE


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