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LE BRIEFING.

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Présentation au sujet: "LE BRIEFING."— Transcription de la présentation:

1 LE BRIEFING

2 SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION
FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE AIDE MEMOIRE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES BRIEFING LECON EN VOL . DEBRIEFING

3 LE BRIEFING Il permet de situer précisément l'élève dans la progression. Il permet à l'instructeur de fixer les objectifs de la séance. Il permet le contrôle des savoirs nécessaires au vol. Ce n'est pas un cours théorique. C'est expliquer clairement ce qui va se passer en vol.

4 PLAN TYPE D’UN BRIEFING
Situation de l’élève dans la progression OBJECTIF : C'est la finalité de la séance RAPPELS : rappels techniques nécessaires à la réalisation C’est le cœur de la leçon en vol REPARTITION DES TACHES: Qui fait quoi, météo, notams, choix du secteur avec la carte... Thème du vol et sondage des connaissances théoriques

5 PLAN TYPE D’UN BRIEFING
THEME Chaque partie du thème est en principe découpée selon la distribution suivante PERCEPTION Description de ce que l’élève doit percevoir ACTION Guidage des manœuvres à effectuer (affichage et correction) EXERCICES Énoncé des tâches attendues de la part de l’élève en fonction de l’objectif

6 EXEMPLE D’UN PLAN DE BRIEFING : L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON

7 L’ASSIETTE ET L’INCLINAISON
Situation de l’élève dans la progression: Leçon 2, il connaît les 3 axes de l’avion OBJECTIF: Maîtriser l’inclinaison aux assiettes de palier, montée, descente RAPPELS: -Définitions de l’assiette et de l’inclinaison -Le repère pare-brise -Gouvernes et commandes associées THEME 1- L’assiette** 2- L’inclinaison** REPARTITION DES TACHES: Météo, secteur de travail, qui fait quoi, comment……

8 LE DEBRIEFING

9 SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION
FICHE PEDAGOGIQUE SITUATION DE L' ELEVE DANS LA PROGRESSION ANALYSE AIDE MEMOIRE SAVOIR ET SAVOIR- FAIRE NECESSAIRES BRIEFING LECON EN VOL DEBRIEFING

10 Erreurs essais Sans connaissance du résultat
l’expérience a montre que la progression est beaucoup plus lente lorsque l’élève n’a pas connaissance du résultat de son action par rapport a l’objectif fixé. Erreurs essais Sans connaissance du résultat Avec connaissance du résultat

11 LE NIVEAU DE PERFORMANCE SERA ANALYSE PAR
L’INSTRUCTEUR A TRAVERS UNE EVALUATION ET LA CONNAISSANCE DU RESULTAT SERA APPORTEE LORS DU DEBRIEFING

12 OBJECTIF DEFINITION DU CONTENU ACTE PEDAGOGIQUE EVALUATION FORMATION
DEBRIEFING REAJUSTEMENT NECESSAIRE 2 POSSIBILITES DEFINITION D’UN NOUVEL OBJECTIF . OBJECTIF ATTEINT

13 LE DEBRIEFING 1 - Effet de renforcement positif. 2 - Savoir incomplet ? Savoir-faire insuffisant ? Perception, motricité insuffisantes ? 3 - Progression 4 - facteurs humains.

14 FIN CLIQUEZ ICI


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