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Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.

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1 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012

2 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20122/16 Nicolas VUILLIER, Président de l’UNPG Michel LOMBERTY, Président de la Commission Distribution et Logistique de l’UNPG Carole DENEUVE, Responsable du Service Economique et Statistiques de l’UNICEM

3 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20123/16 Les granulats : les grands chiffres (2011) Production annuelle : 380 millions de tonnes  2 300 carrières actives réparties sur le territoire  Besoins annuels de 6 à 7 tonnes / habitant  14 500 emplois dans les carrières et autant dans les activités liées au transport de granulats  Plus des ¾ des granulats sont consommés par les activités de travaux publics, le reste par celles du bâtiment  3,5 milliards d’€ de CA HT en 2010

4 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20124/16 Le transport des granulats : les grands chiffres (2010) 20 % de la circulation de fret en France en tonnage  1 ère marchandise transportée tous modes confondus (en T)  1 er contributeur en tonnage au transport par voie d’eau et par voie ferrée  Plus de 50 % des GES de l’activité « granulats »  Plus de 90 % de transport par voie routière  Activité de proximité : distance moyenne de transport par la route de 32 km peu évolutive sur longue durée

5 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20125/16 Pourquoi cette étude ? : les évolutions économiques, sociétales et environnementales du transport de granulat Les responsabilités du métier de carrier s’élargissent de plus en plus aux activités de distribution et de logistique  Les coûts de distribution augmentent plus vite que celui des matériaux  L’impact GES est plus important pour la distribution que pour la production  Des arguments qui plaident pour une défense affirmée des carrières de proximité Une approche et une analyse qui n’avaient jamais été réalisées par ailleurs

6 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20126/16 Méthodologie : sources chiffrées MEDDE : enquête annuelle SitraM du SOeS (enquête portant sur le transport de marchandises, tous modes confondus avec une nomenclature produits détaillée)  UNICEM-UNPG : enquête annuelle sur le transport ferroviaire des granulats (depuis 2008, séries SGW pour les années antérieures)  VNF : enquête annuelle sur le transport fluvial des marchandises Ces enquêtes ont été exploitées à un niveau fin de la nomenclature de façon à isoler les seuls granulats dans l’analyse des données

7 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20127/16 Transport des granulats par route

8 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20128/16 Le transport des granulats par route… Les granulats sont le plus gros contributeur de marchandises transportées en France (368 millions de tonnes en 2009) Maillage important du territoire par les carrières: un métier de proximité favorable à la route Plus de 90 % des granulats sont transportés par camion Un transport routier sur courte distance : 32 km pour les granulats contre 80 km pour toutes marchandises confondues

9 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20129/16  Le report modal n’est pas toujours possible (réseau fluvial ou ferré inexistant) et quand il existe, son accessibilité peut être difficile voire menacée La réduction du nombre de sites a entraîné une augmentation de la distance moyenne de transport de 7 % en 20 ans Cependant l’approche statistique en Tonnes-kilomètres montre que la profession réalise déjà plus du quart du transport de granulats par fer et voie d’eau …destiné à rester très majoritaire

10 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201210/16 …mais appelé à s’améliorer La défense affirmée des carrières de proximité doit permettre de contenir les distances de transport routier  Des progrès volontaristes en matière de transport routier doivent permettre de réduire les reproches faits à la profession en matière de nuisances…  car… l’acceptabilité des carrières passe aussi par ces « progrès sur la route »

11 Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201211/16 Transport des granulats par voie d’eau

12 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201212/16 Les granulats : le plus gros contributeur au tonnage de marchandises transportées par voie d’eau (30 à 40 % du trafic soit 22 à 25 Mt par an) Une distance moyenne de transport de 100 km  Des acteurs intégrés importants et historiques  Des menaces sur les carrières bord à voie d’eau et sur les terrains portuaires de réception  Un réseau limité et des menaces sur le « petit gabarit » Le transport fluvial des granulats : une pratique « traditionnelle » mature

13 Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201213/16 Transport des granulats par fer

14 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201214/16 Une baisse régulière du fret ferroviaire depuis 20 ans (environ – 50 %), moins nette pour les granulats (environ – 20 %) Sur 2 300 carrières, seules 50 sont embranchées (dont seulement 35 en activité expéditrice) Une redynamisation de l’offre de fret ferroviaire par les nouveaux opérateurs qui assurent déjà environ 50 % des tonnages de granulats (11 Mt) Mais des menaces sur 90 % des 5 000 km de lignes capillaires fret Le transport ferroviaire des granulats… un recul sur le long terme, de nouveaux acteurs

15 Click to edit Master title style Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201215/16 Transport des granulats Objectifs de la profession

16 Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 201216/16  Élargir le métier de carrier à la logistique et au transport  Défendre les infrastructures ferroviaires et fluviales existantes  Améliorer les modalités et les pratiques du transport routier Maitriser et réduire les impacts du transport


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