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Publié parAdrienne Cottin Modifié depuis plus de 10 années
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PRESENTATION DE LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT: « Propriétaire, comment louer votre logement en toute sérénité ou le rénover durablement ? » Samedi 5 décembre 2009 OCTOBRE 2009 Département Action Solidaire Mission Cohésion Sociale - Mission Logement
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LA DEUXIEME RENCONTRE CLE MONTPELLIER LOGEMENT : DONNEES CLES La finalité: Développer l’offre de logements dans le parc privé et faciliter l’accès du plus grand nombre à un logement décent et adapté aux besoins de chacun. L’objectif de la journée: Informer et sensibiliser les propriétaires privés par rapport aux différents dispositifs de sécurisation des rapports locatifs ou permettant de rénover durablement son logement. La date : le samedi 5 décembre 2009 de 10 h à 18 h. Le lieu : la salle Pétrarque – Place Pétrarque à Montpellier. Deux conférences et un espace d’information-conseil au cours de la journée.
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LE PROGRAMME PREVISIONNEL Deux conférences organisées autour de quatre à cinq intervenants maximum et s’appuyant sur des supports visuels: « Louer son logement en toute sérénité » (11 h à 12 h). « Améliorer ou rénover durablement son logement » (14 h 30 à 15 h 30). Quatre stands d’information-conseil : Stand n°1 : Je souhaite rénover mon logement : qui peut m’accompagner et de quelles aides puis-je bénéficier ? Stand n°2 : Je souhaite louer mon logement en toute sérénité : quelles garanties puis-je obtenir et auprès de qui ? Stand n°3 : Je souhaite faire des économies d’énergie dans mon logement : comment faire pour maîtriser l'énergie, l'eau et utiliser les énergies renouvelables ? De quels financements puis-je bénéficier ? Stand n°4 : Quelles sont les conditions et dispositions à connaitre pour louer mon logement ? Le lancement et la diffusion du Guide pratique du propriétaire : « Louer ou améliorer son logement à Montpellier » (sous réserve).
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La déclinaison des informations à disposition sur les stands Stand n°1 : Je souhaite rénover mon logement : qui peut m’accompagner et de quelles aides puis-je bénéficier ? L’Opération Grand Cœur : OPAH –RU, subventions pour ravalement de façades. Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Montpellier Agglomération. La Réhabilitation solidaire : confier son bien à une association, bail à réhabilitation, etc. Le Programme Social Thématique (PST) de l’Hérault. Les actions menées par des associations : ATU, GEFOSAT, Compagnons Bâtisseurs, etc. L’Eco-prêt à taux zéro et crédits d’impôts. Stand n°2 : Je souhaite louer mon logement en toute sérénité : quelles garanties puis-je obtenir et auprès de qui ? Le Pass’GRL La garantie Locapass La garantie FSL L’Agence Immobilière à Vocation Sociale de l’Hérault La sous-location avec ou sans bail glissant. L’intermédiation locative. Stand n°3 : Je souhaite faire des économies d’énergie dans mon logement : comment faire pour maîtriser l'énergie, l'eau et utiliser les énergies renouvelables ? De quels financements puis-je bénéficier ? Les moyens d’économiser l’eau et l’énergie dans l’habitat. Stand n°4 : Quelles sont les conditions et dispositions à connaitre pour louer mon logement ? L’objectif est de disposer d’un stand « généraliste » qui pourrait être animé par l’ADIL de l’Hérault. Parmi les thématiques à cibler, il est proposé : L’obligation de louer un logement décent. Les rapports locatifs. Les aides dont peut bénéficier mon locataire.
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