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1. Valoriser et diffuser des contenus en ligne : l’exemple de Gallica 2.

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1 1

2 Valoriser et diffuser des contenus en ligne : l’exemple de Gallica 2

3 3 L’inscription dans une stratégie de médiation numérique Les dessous de Gallica

4 4 L’inscription dans une stratégie de médiation numérique

5 5 Où est la bibliothèque ? Le Web La bibliothèque

6 6 S’inscrire dans un écosystème

7 La médiation numérique : définition « La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de nature techniques, éditoriaux ou interactifs pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation ou la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. » Silvère Mercier

8 8 Médiation numérique : définition 8

9 « Être là où le public passe » 9

10 Gallica sur les réseaux sociaux Croissance du nombre d’abonnés par mois depuis fin 2009

11 11 Définir une identité numérique

12 Faire connaître les collections Signaler les évolutions Interagir avec les Gallicanautes Positionnement éditorial

13 Faire connaître les collections Signaler les évolutions Interagir avec les Gallicanautes

14 Positionnement éditorial Faire connaître les collections Signaler les évolutions Interagir avec les Gallicanautes

15 Faire de l’usager un ambassadeur 15

16 Outils de partage Tutoriel sur le blog Gallica : http://blog.bnf.fr/gallica/?p=3370http://blog.bnf.fr/gallica/?p=3370 16

17 Permettre l’appropriation par l’usager Exemple de blogs et de sites utilisant les fonctionnalités de partage de Gallica : Exemple de blogs et de sites utilisant les fonctionnalités de partage de Gallica : – Töpfferiana Töpfferiana – ArchéoSF ArchéoSF – Orion en aéroplane Orion en aéroplane Orion en aéroplane – Blouzouga Memphis et la patate sacrée du Machu Pichu Blouzouga Memphis et la patate sacrée du Machu Pichu Blouzouga Memphis et la patate sacrée du Machu Pichu – Libération Libération – Slate.fr Slate.fr – Rue89 Rue89 – Arrêt sur images Arrêt sur images Arrêt sur images 26 novembre 2013 17

18 18 1.Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9043137qhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9043137q 2.Blog d’un gallicanaute : http://aetdebesancon.blog.lemonde.fr/2014/03/23/quand- la-photographie-nous-permet-de-confronter-un- commentaire-sportif-avec-les-faits/ http://aetdebesancon.blog.lemonde.fr/2014/03/23/quand- la-photographie-nous-permet-de-confronter-un- commentaire-sportif-avec-les-faits/ 3.France Info : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.42377231109 1193.1073741830.311671958967896&type=1&stream_ref= 10 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.42377231109 1193.1073741830.311671958967896&type=1&stream_ref= 10 4.Gallica : https://twitter.com/GallicaBnF/status/448098505329225728 https://twitter.com/GallicaBnF/status/448098505329225728 « Redocumentarisation »

19 19 Toute une équipe !

20 20 Le responsable de publication  Établit le programme de publication sur Facebook  Répond aux questions et commentaires sur la page Facebook  Tweete en fonction de l’actualité et répond aux tweets  Effectue une veille systématique sur les réutilisations de documents de Gallica par les Gallicanautes et les relaie sur Twitter et/ou Facebook  Alimente le compte Pinterest de Gallica

21 Organisation / méthode de travail Une équipe resserrée Un responsable de publication Un fonctionnement et des outils collectifs un programme hebdomadaire de publication, envoyé à un réseau de correspondants (DelCom, DDC, BnF- Partenariats) un groupe privé sur Facebook servant de back-office et d’outil d’écriture collective (utilisation du « chat » plutôt que du courriel)

22 Les outils  Des outils de programmation :Hootsuite  Des outils de préparation : la page Gallicatest, le compte diigo, le compte Bitly  Des outils de communication interne : le groupe privé Gallicatest sur Facebook et le chat

23 Merci de votre attention… 23


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