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Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique 2014 - 2015.

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1 Développer l’autonomie de apprentissages par le numérique 2014 - 2015

2 Le groupe En collège : – Magali Jean – Sabine Martin En Lycée – Florence Bolognesi – Christian Delfau Un IA-IPR : Annie Bousquet

3 Les outils Pour collaborer Pour créer Pour mutualiser, différencier …. Avant la classe Pendant la classe Après la classe

4 Axes de travailNiveau collège Niveau Lycée Axe1 : mutualisation et lien cours TP. Place de l’oral (mp3) ou de la vidéo Mutualisation des résultats pour construire un schéma bilan ENT – Classe 4° Liaison école/collège dans l’ENT: espace public consultable par les écoliers avec une rubrique SVT espace privé pour échanger entre élèves de CM2 et de 6ème et leurs enseignants Mise en commun de formulaires complétés. Fiabilité de sites internet (démarche de projet, sujets à controverse). ENT – Classe 3° -Préparation et exploitation d’une sortie géologie :Préparation et exploitation ENT – Google earth –classe TS -Réalisation d’un bilan collaboratif Réalisation d’un bilan collaboratif ENT – Framacalc – classe TS - Mutualisation pour des résultats pertinents utilisables par la classe. (1èreS thème 1-A ou thème 1-B) -Mutualisation lors des TPE (individualisé aux groupes).Mutualisation lors des TPE ENT - Première S -Productions orales pour établir un bilan de TP : Première S – MP3 - ENT Axe 2 : évaluations et révisions Evaluation diagnostique : Formulaires d’auto- évaluation relatifs à certains items du socle complétés par les élèves en début d’année, et permettant à l’enseignant d’organiser des groupes/aides/remédiations en classe. Evaluation diagnostique Evaluation diagnostique : évaluation de connaissances et de capacités. Remédiation ciblée. ENT – (exemple 2de –TS – 1ereS) -Suivi de l’acquisition des compétences (livrets)Suivi de l’acquisition des compétences ENT - Classeur excel partagé (exemple première S) Axe 3 : différenciation et remédiation Activité différenciée Activité différenciée sur l’aléa sismique réponse sur un forum pendant le temps de classe ENT- classe 4° Travail en groupe différencié et construction d’un schéma bilan ENT- classe 4° Suivi de l’acquisition des compétences : Exercices de remédiation proposés en conséquence. ENT – Exemple en première S -I-cartableI-cartable ENT – Exemple classe TS


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