La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox."— Transcription de la présentation:

1 Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
Généralités sur Sox. Norme de rejet de Sox. Procédés d’élimination de Sox. Choix du solvant. Choix du contacteur gaz-liquide. Dimensionnement.

2 Centrale thermique Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques. L'origine de cette source de chaleur dépend du type de centrale thermique .

3 4/ Le fonctionnement d’une centrale thermique
À la sortie de la turbine, la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide en provenance de la mer ou d'un fleuve. L'eau ainsi obtenue est récupérée et re-circule dans la chaudière pour recommencer un autre cycle. L'eau utilisée pour le refroidissement est restituée à son milieu naturel ou renvoyée dans le condenseur. Les fumées de combustion sont dépoussiérées grâce à des filtres et sont évacuées par des cheminées. Schéma de fonctionnement dune centrale thermique

4 comment réduire les emissions polluantes , et quel sont les procedes a suivre pour la désulfuration des fumées,

5 Le lavage des fumées: Les différents procédés de lavage des fumées permettent de réduire significativement les émissions atmosphériques, en récupérant et recyclant les fumées émises par les centrales à charbon. La dénitrification des fumées : ce procédé permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de 80%. Les dépoussiéreurs : ils permettent d’éviter 99% des émissions de poussières. Les cendres récupérées sont entièrement utilisées dans la fabrication du ciment. La désulfuration des fumées : ce procédé consiste à faire passer les fumées à travers une eau saturée en calcaire avant qu’elles n’atteignent la cheminée. Il permet de réduire de 90% les émissions de dioxyde de soufre (SO2) qui sont récupérées sous forme de gypse. Ce gypse est réutilisé dans les cimenteries pour fabriquer du plâtre.

6

7 Effets du dioxyde de soufre:
Les oxydes de soufre sont considérés, du point de vue de la protection de l’environnement, comme des polluants majeurs. Ils sont en particulier, rendus responsables de: l’acidification des lacs, affectant la faune aquatique, et de la lixiviation des sols provoquant des dégâts sur la végétation. Au point de vue de la santé, des concentrations élevées en dioxyde de soufre dans l’air ambiant génèrent des troubles respiratoires et augmentent les risques de bronchite chronique.

8 NORME DE REJET DE SO2

9

10 Les techniques de réductions des émissions
Classification des procédés de réduction des émissions de SOx Les techniques de réductions des émissions Désulfuration du combustible et pendant la combustion Désulfuration du combustible Désulfuration pendant Désulfuration des fumées de combustion Systèmes régénératifs et non régénératifs pour la désulfuration Procédés de désulfuration secs, semi-secs, semi-humides ou humides

11 Choix du solvant Les critères a prendre en compte pour le choix du solvant: On doit pas avoir des réactions indésirable. Pas très couteux Petite quantité fourni une meilleur efficacité .


Télécharger ppt "Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox."

Présentations similaires


Annonces Google