Télécharger la présentation
1
Créer son entreprise URMA de CAUDRY
2
Sommaire Présentez vous Le chef d’entreprise Les objectifs
Le projet personnel Les questions à se poser Les statuts Le CFE Les idées Les financements Les recommandations
3
Mais qu’est-ce qu’un chef d’entreprise
Les principales qualités du créateur sont les mêmes que celles qu’on demande à un manager, un artisan ou encore un chef d’entreprise. Mais si la persévérance, la capacité de travail et la résistance au stress sont des atouts certains. Les qualités indispensables sont le goût du risque, l’imagination et la volonté d’indépendance. Avez-vous ces qualités? Pour le savoir faites un auto-bilan
4
Objectif Présentez vous Votre expérience Vos objectifs
5
Éléments d’évolution pour votre carrière.
Décrire les éléments individuels de votre évolution ici.
6
Projet personnel Quelle que soit l'origine de votre projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel de créateur.
7
Projet personnel Les éléments a prendre en compte
8
Projet personnel Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité commerciale, financière et juridique de leur projet. C'est une erreur ! La maturation d'une idée doit impérativement tenir compte d'éléments plus personnels. Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c'est aussi le choix d'un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.
9
Les questions à vous poser
11
Les différents statuts
12
Comment choisir un bon statut ?
Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité. Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter : - pour l'entreprise individuelle (EI), - ou pour la création d'une société.
14
Rôles du CFE Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est un service public. Le CFE a pour mission de simplifier les formalités administratives auxquelles les entreprises sont soumises par les lois et règlements en vigueur pour déclarer en un lieu unique : •Création d’activité , •Modifications de situation, •Cessation d’activité.
15
l’équipe du CFE est là pour vous aider dans votre parcours
pour obtenir de l'information sur les modalités et démarches nécessaires à l'exercice de votre activité accomplir vos formalités de création d'entreprise et de société obtenir la délivrance ou le renouvellement de votre carte de commerçant non sédentaire déposer votre dossier de demande d'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises) effectuer vos formalités de modification (changement d'adresse, d'objet, de dirigeant, augmentation de capital….) procéder aux formalités de cessation (fermeture d'établissement, radiation, dissolution,…)
16
Le CFE •Centraliser les pièces du dossier et les transmettre
auprès des différents organismes •N'effectuer qu'un contrôle formel de ces pièces •Délivrer au créateur un récépissé de dépôt de déclaration
17
Les idées Tout projet de création d'entreprise commence par une idée. Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstances, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.
18
Les idées Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter ! Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché.
19
Trouver des financements
Lorsque se pose la question du financement de la création de l'entreprise, plusieurs solutions sont à envisager selon le type d'activité ou la taille de l'entreprise : utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches faire appel au financement participatif obtenir une subvention (attention, elles sont rares), solliciter un financement extra bancaire et/ou recourir à l'endettement moyen (2-7ans) ou long terme (7-15 ans) recourir à la location
20
Trouver des financements
La solution finale est souvent une combinaison de ces différentes solutions dans leur totalité ou partiellement. Le financement de départ est le financement des fonds propres de l'entreprise. Il est essentiel pour la future pérennité de l'entreprise puisque ses capitaux permanents vont participer à sa solidité financière et à sa crédibilité auprès de ses partenaires et lui permettront de financer son besoin en fonds de roulement (BFR). Le financement adapté d'un projet étant une des conditions de pérennité de votre future entreprise, il est donc nécessaire d'identifier les différentes ressources financières
21
Les aides Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités territoriales. peuvent prendre différentes formes, les principales étant :
22
Les aides Les différentes formes d’aides étant :
les aides financières, les allègements fiscaux, les exonérations de charges sociales, l'aide au conseil, la mise à disposition de locaux...
23
Installer l'entreprise
Cette étape d'installation de l'entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions et en toute quiétude :
24
Installer l'entreprise
trouver et aménager le local adapté à votre activité, contacter des assureurs pour limiter les risques, préparer vos documents commerciaux... Ils seront porteurs de l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise... mettez en place votre comptabilité, organisez-vous pour ne pas vous laisser déborder ultérieurement par les formalités administratives, etc.
25
Les premiers mois d'activité
Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé : vous allez pouvoir démarrer votre activité ! Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez donc : découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement, mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise.
26
Recommandations Les 5 erreurs à éviter
Vous lancer sans préparation et sans un minimum de connaissances. Ne pas connaître suffisamment votre marché et faire preuve d’un optimisme exagéré dans vos prévisions. Brûler les étapes sans avoir mené une réflexion sur l’utilité de votre projet. Négliger l’expérience et l’avis de professionnels ayant créé le même type d’entreprise que vous. Sous-estimer les conséquences de votre activité sur la famille et votre entourage et ne pas solliciter leur avis avant de commencer.
27
Recommandations Les 5 astuces à utiliser
Prendre du recul et se mettre à la place de ses futur clients et partenaires. Poser des questions, se documenter le plus tôt possible sur le sujet. Tenir un journal de bord pour suivre l’avancement de son projet pas à pas. Tester son idée sur des amis, des proches et certains professionnels. Être soi-même et croire en son idée, même si des petits réajustements s’imposent.
28
Recommandations Les 5 clés pour agir
Profitez de votre période de chômage pour prendre tout le temps nécessaire à la préparation de votre projet. Prenez du temps pour faire l’inventaire de vos savoir-faire et des qualités qui pourront être utiles à votre entreprise. Gardez à l’esprit que vous avez sûrement toutes les clés pour réussir, à condition de respecter certaines étapes. se remettre en question et faites preuves d’observation. Soyez toujours créatif et innovant et ne vous laissez jamais dépasser par des obstacles ou des événements imprévus.
29
Votre avenir J’y travaille maintenant Pas comme ça
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.