La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Grèce antique Elaboré par : - Mlle BENYEZZAR Hadjer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Grèce antique Elaboré par : - Mlle BENYEZZAR Hadjer"— Transcription de la présentation:

1 La Grèce antique Elaboré par : - Mlle BENYEZZAR Hadjer
- Mlle BOUABBOUNE Manel Encadré par : Mr KANOUN

2 Plan de travail : -Introduction -Etendue spatio-temporel
-Fondements théoriques : *Religion *Philosophie *Culture -Eléments innovants de l’architecture grecque -Analyse d’un édifice -Conclusion -Bibliographie

3 Introduction: La Grèce antique est un synonyme de changement plus ou moins radical de la façon de penser de l’humanité aussi bien d’un point de vue religieux que d’un point de vue artistique ou scientifique Les grecques sont connus comme des révolutionnaires dans un sens car ils sont considérés comme des précurseurs et des créateurs de la religion basé sur les mythes et légendes et de la philosophie qui engendrera par la suite des concepts tel que la démocratie ou l’économie de pensé

4 Etendue spatio-temporel
L'histoire de la Grèce avant le VIIIe siècle av. J.-C. est assez mal connue. Les chercheurs croyant à l'historicité de la guerre de Troie la situent pendant la période mycénienne. Les temps qui suivent, aussi mal connus, sont parfois appelés siècles obscurs. Des changements culturels importants semblent s'y être déroulés. Ainsi on peut dire que l’histoire grecque connait quatre périodes :

5 e L’époque mycénienne : 1500 à 800 avant j.c Mycènes Où les premières villes s’organisent autours de palais fortifié comme Mycènes (est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes).

6 C’est l’époque ou se développent les cités de Sparte et d’Athènes .
L’époque archaïque de 800 à 500 avant j.c Sparte : C’est l’époque ou se développent les cités de Sparte et d’Athènes . C’est aussi l’époque de la création de l’alphabet grec , des jeux olympiques et du sanctuaire de Delphes .

7 L’époque classique de 500 à 350 avant j.c
Témoigne de l’apogée d’Athènes au plan militaire, politique, et culturel . Le siècle de Périclès est celui de l’apogée de la culture classique : Les grandes nouveautés , le théâtre d’Aristophane, et le Parthénon datent de cette époque.

8 L’époque hellénistique : de 350 à 27 avant j.c
Marquée par Alexandre le Grand. A travers son empire , il diffuse la culture hellénistique jusqu’en Asie , les échanges commerciaux augmentent entre la méditerrané et le monde antique . À la mort d'Alexandre le Grand, son empire est partagé entre ses anciens généraux , qui règnent en souverains absolus sur de vastes régions.

9 Etendu spatial entre 700 et 600 av jc

10 La religion : La religion grecque antique a pour particularité de n'avoir ni textes sacrés, ni dogme, ni Église : elle est polythéiste. Elle accorde une grande importance aux rites et peu à la dévotion personnelle. Les différents cultes peuvent être distingués en trois grandes catégories : cultes publics, rassemblant la communauté des citoyens d'une cité, cultes privés, appartenant à la sphère domestique, cultes à mystères, qui seuls promettent aux initiés une vie heureuse et un au-delà. Le panthéon grec comporte douze divinités principales (dites « olympiennes »), dont les plus importantes sont exprimées par trois figures ayant le monde en partage : Zeus, dieu de la foudre, régnant sur le Ciel, Poséidon, dieu des mers, des océans et des séismes et enfin Hadès, maître du monde des Enfers. Il existait cependant de nombreuses autres divinités, appelées parfois "divinités mineures", auxquelles on accordait plus ou moins d'importance selon la situation, l'époque de l'année, le lieu...

11 La tradition philosophique de la Grèce antique vint s'ajouter aux travaux littéraires. L'apprentissage du grec eut une profonde influence sur la civilisation occidentale. Les travaux de Socrate, Platon, Aristote et d'autres philosophes influencèrent les pensées de l'Antiquité, de l'âge d'or islamique et de la Renaissance.

12 par excellence. C'est chez les grecs
La philosophie en Grèce antique commence au VIe siècle et se poursuit jusqu'à la période hellénistique, lorsque la Grèce est intégrée dans l'EmpPour beaucoup, la philosophie grecque est la philosophie par excellence. C'est chez les grecs en effet que la philosophie s'est constituée à l'état de discipline autonome, distincte à la fois de la et des sciences positives. C'est chez eux qu'elle a peut-être été portée à son plus haut point d'achèvement. La philosophie grecque commence environ 600 ans av. J.-C., et finit dans le VIe siècle de notre ère. Antérieurement on avait eu les Sentences des Gnomiques, mais sans aucun caractère spéculatif. Dans son développement de 1200 ans, la philosophie grecque peut se diviser en trois grandes périodes : 

13 CULTURE La culture de la Grèce a évolué pendant des siècles, prenant sa source dans la Grèce antique souvent considérée comme le berceau de la culture occidentale, avant d'être influencée par différents occupants comme les Romains, les croisés, les Italiens ou les Ottomans. DANS LE DOMAINE ARTISITIQUE LES GRECS VONT SE CONSACRER DANS LEUR RECHERCHE A UN OBJECTIF PRECIS ,CELUI DE RECREER LA BEAUTE ET L’HARMONIE ABSOLUE A TRAVERS UNE RECHERCHE SUR LES PROPORTIONS IDEALES, QUI PASSENT AVANT LA CREATION DE TOUTES FORMES NOUVELLES.

14 ELEMENTS INNOVANTS : Les grecs ont créé un vocabulaire du détail architectural en pierre qui restera pendant plus de 2000 ans une référence fondamentale de l’architecture européenne.

15 Matériaux utilisés : Le marbre est le matériaux de base de l’époque classique la dureté de cette pierre permet de la travailler avec précision et obtenir ainsi plus de détails . Les elements décoratifs, couleurs vives et sculpture placées dans les frontons, viennent orner les édifices batis selon 3 ordres: Dorique , ionique et corinthien.

16 Les ordres : Les ordres sont définis par la forme, les proportions la disposition des parties de l’édifices : colonnes, pilastres, chapiteau et entablements (poutres qui retiennent les colennes ) Les composants de chaque ordre, dont les proportions sont très précisement définies, ne peuvent etre correctement assemblés que d’une seule maniére. Les grecs ne melangent pasles differents ordres dans un meme édifice contrairement au romains.

17


Télécharger ppt "La Grèce antique Elaboré par : - Mlle BENYEZZAR Hadjer"

Présentations similaires


Annonces Google