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PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.

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1 PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse

2 Un contexte La mise en œuvre programmée et généralisée de la réforme des rythmes scolaires pour l’enseignement public à la rentrée 2014 Une liberté réaffirmée pour les établissements sous contrat Une attention forte des familles sur les choix que nous opérerons Une contestation non négligeable de certains acteurs (Maires, enseignants, parents,…) sur la mise en œuvre des rythmes à la rentrée 2013 Une communication forte des pouvoirs publics pour affirmer que le passage à 4 jours et demi est une condition incontournable pour une meilleure réussite des élèves.

3 Nos recommandations - L’intérêt de l’enfant doit être premier dans le choix du projet retenu pour l’école - Le choix qui s’opère ne peut se faire qu’au regard d’une analyse globale et systémique - Il n’y aura d’adhésion (à défaut d’acceptation) que si le processus de réflexion s’est inscrit dans la durée en impliquant tous les acteurs et partenaires. - La question de l’organisation de la semaine ne doit pas à elle seule mobiliser l’essentiel de la réflexion - Il est indispensable d’être en capacité d’évaluer le dispositif retenu à l’aide de critères et d’indicateurs précis et notamment au niveau de la réussite des élèves - Le dispositif doit être viable aussi à long terme sans soutien financier extérieur (Etat, Mairie,…) - Quel que soit le choix fait sur l’organisation de la semaine, il faut être en capacité de le justifier en référence à un projet construit (ou en construction) et de qualité - Ne pas se saisir de la question « d’une école autrement » serait, en cette période, une erreur au regard de notre responsabilité éducative

4 Pour vous accompagner durant cette année Intervention de Mme Delvolvé, ergonome et docteur en psychologie en deux temps : - Le 26 mars auprès des Chefs d’établissement Le 22 janvier auprès des enseignants : -Aménager le temps de l’élève -Permettre aux élèves d’être confiants en leur réussite -- Donner des outils aux élèves pour apprendre Le 26 mars auprès des CE : -Analyse individualisée de vos projets d’aménagement de l’école - Apports théoriques complémentaires

5 Un outil à venir Quel aménagement du temps de l’enfant pour développer tout son potentiel? Comment accueillir l’élève dans toute sa différence? En quoi le renforcement des liens avec des partenaires variés est-il un enjeu éducatif? Quel sens donner aux temps et aux lieux de concertation? Quel est notre rapport au savoir? Pour chaque question, une grille de relecture de ce qui fait la spécificité de votre établissement (ou ce qui pourrait en faire la spécificité) vous aidera à bâtir un projet pour votre établissement. Quel accueil des élèves à TSA? L’espace de la cour est-il adapté à tous les élèves (coins calmes, accès à des livres ou jeux de société, …) ? Quelle connaissance et prise en compte de la notion d’intelligences multiples? …

6 Des ressources déjà proposées La trilogie des animations CAP sur … de 2010/2011, 2011/2012 et 2012/2013 (archives sur le site de la DDEC84) La consultation des familles via internet - Janvier 2013 Le diaporama présenté à l’AG de mars 2013 Les éléments apportés par Mme Camilieri sur l’accueil le mercredi en centre de loisirs - Juin 2013 Recommandations du SGEC - Février 2013 Document d’accompagnement du SGEC sur les rythmes scolaires - Mars 2013 Document d’accompagnement du SGEC sur les APC – Juin 2013


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