La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au lieu dit l’ Aiguillon

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au lieu dit l’ Aiguillon"— Transcription de la présentation:

1 Au lieu dit l’ Aiguillon
Centre d’Enfouissement Technique (CET) des ordures ménagères de la Communauté de communes de Pornic. Situé à St Michel Chef chef (44730) Au lieu dit l’ Aiguillon Assemblée Générale 2013

2 CET STEP Etang des Gâtineaux Etang du Gros Caillou

3 Présentation résumée AG 2013
Rappel AG 2011 Prélèvements fait par IDAC Réunion publique 11 mai 2012 à Pornic Articles journaux CSS 2012 Protocole Piézomètres Courriers préfecture digue Suites 2013

4  POURTANT, pour les responsables préfectoraux : bon travail !
Rappel de l’AG 2012 sur En Févr. 2011, Le préfet avait mis en demeure la CCP, de mettre les fossés et les digues aux normes. Avec plusieurs assos et élus, nous avions constaté le très mauvais travail, et le non respect cette mise au norme. Constat envoyé à la préfecture  POURTANT, pour les responsables préfectoraux : bon travail ! A la CLIS Novembre 2011, nous n’avions pas eu le protocole de traçage prévu par le préfet en février 2011, ni la présentation de l’hydrogéologue agréé plusieurs fois annoncé. A l’AG 2012 nous prévoyions de faire des analyses complémentaires, sous l’impulsion d’une association. Le problème était le prix : # 3000 €

5 Prélèvements avril 2012 Sous l’impulsion d’une association, nous voulions faire des analyses complémentaires Nous avons donc fait faire ces prélèvements par l’IDAC, sous contrôle d’huissier. Manque de chance, à un moment où il ne pleuvait plus. Il y a eu des difficultés de prélèvements, et les dépassements n’étaient pas assez probants pour que cette association aille en justice (elle venait d’être recalée en justice car ses pollutions constatées sur un autre site en L.A., n’étaient pas assez « fortes ») Nous avons été très déçus, surtout qu’il nous reste la facture…

6 Réunion publique le 11 mai 12 à Pornic
Réunion publique décevante par le nombre de particiapnts (#30). Petite erreur de notre part : nous aurions dû inviter les adhérents de l’asso) Réunion en 2 temps : 1 - présentation d’un diaporama de l’association, reprenant l’historique et les problèmes rencontrés par les riverains, PUIS, et SURTOUT : 2 - Présentation publique de deux rapports de Bretagne Vivante prouvant les pollutions Analyses scientifiques des chiffres officiels fournis par les gestionnaires du CET. Ces analyses démontrent scientifiquement que le CET fuit et pollue les environs du CET, et que ces pollutions migrent vers la réserve d’eau potable. Ce travail de base aurait dû être réalisé par les gestionnaires du CET, ou par les services préfectoraux .... Peut-être a-t-il été fait ? Mais nous n’en avons aucune communication Ces études ont été envoyées aux responsables : aucune suite ! Sauf pour dire qu’une réponse sera apporté à la CSS (CLIS) suivante ….

7 Principe des études de BV
Etude réalisée par un ingénieur qui assurait la surveillance de polluants des centrales électriques au charbon. Analyse sur la base des chiffres officiels Analyses basée sur les chiffres exploitables. Car ils en manquent certains (qui sont pourtant obligatoires), d’autres sont inexploitables ou variables selon l’année d’impression des tableaux C’est un manque de sérieux certain pour une surveillance de pollutions (Pour nous c’est volontaire et condamnable !) Analyse simple basée sur les comparaisons amont/aval Si un élément = 0,2mg/avant le CET, et est = à 0,7 après, c’est qu’il y a un apport de 0,5 provenant du CET Si cette augmentation existe pour plusieurs éléments, c’est que la fuites, ou l’écoulements est ceratins. Cette simple analyse n’a JAMAIS été présentée en CLIS !!!!!! Les études sont disponibles sur le site Internet. (Poubelle de Pornic)

8 Après la réunion publique : articles journaux
Presse océan 1 Aout 2012 Ouest France 20 juin 2012 Pas de réponse immédiate de la part de la CCP Ni aux articles, ni aux dossiers envoyés en préfecture (voir le site page docs donnés au préfet)

9 Il faut attendre l’après CSS pour que la CCP réagisse
Presse Océan 26 octobre 2012 Courrier du Pays de retz 9 nov. 2012 Ouest France 30 octobre 2012

10 Remarques sur les articles:
La CCP ne nie aucunement les pollutions. Sa réponse : « l’eau est potable », ne veut pas dire « il n’y a pas de pollutions de la réserve d’eau potable ». Confusion volontaire. Cela évite de parler des puits et nappes phréatiques ! Mais qui paie pour filtrer et rendre l’eau « potable » ????

11 Fin novembre 2012, nous persistons !
Ouest France 20 Nov. 2012 Courrier du Pays de Retz 23 Nov. 2012 Presse-Océan 29 Nov 2012

12 CSS 17 octobre 2012 CSS = Commission de Suivi de Site :
Rappel CLIS : Commission Locale d’Information et Surveillance CLIS : plusieurs associations et services de l’état. CLIS : plusieurs membres des riverains pouvaient être présents, en plus des représentants des assos amies. CSS = Commission de Suivi de Site : UN seul représentant par association. Un seul représentant par collège. Création de 5 collèges : Collège des services de l’état Collège des Collectivités territoriales (Maire de St Michel) Collèges des associations Collèges des exploitants Collège des salariés. Quel est le pouvoir d’un seul collège sur cinq ?

13 CSS suite aucun traçage n’a été présenté, pire, CSS Oct. 2012
Rappel CLIS 2011 : Lettre du préfet en Fév demandant un traçage. Mais nous avions des inquiétudes car c’était le pollueur qui devait établir le protocole, et il n’y avait aucune date butoir. Néanmoins, ce protocole devait être présenté à la CLIS suivante. CLIS Nov : aucun traçage n’a été présenté. L’hydrogéologue que nous devions rencontré (annoncé plusieurs fois par courrier préfectoral ) n’était pas présent. CSS Oct. 2012 Aucune réponse SERIEUSE à nos questions (pentes, comparaison pièzo aval/amont, etc. Impossibilité de présenté les rapports de Bretagne Vivante Aucune remarque de la part de la DREAL sur nos accusations de mauvais travail et de pollutions Exemple de réponse de la CC. Sur l’absence des résultats obligatoire chrome6 des analyses 2011 : la CCP : « nous venons de recevoir les résultats d’analyses, nous n’avons pas eu le temps de les mettre sur le tableau » (analyse de 2011 alors que nous sommes en novembre 2012) aucun traçage n’a été présenté, pire, la CCP a refusé absolument de faire un traçage. Par contre : l’hydrogéologue, qui n’était pas annoncé dans la lettre d’invitation, était présent.

14 L’hydrogéologue agréé
CSS suite L’hydrogéologue agréé Trouve le traçage « non pertinent », mais sans dire qu’il ne faut pas le faire ou qu’il est impossible de le réaliser. (le protocole « promis » mainte fois ne nous est toujours pas présenté à cette CLIS) Il préconise « plutôt » une extension des piézomètres avec des recherches de molécules spécifiques aux décharges Il accepte que les puits des riverains soient analysés Mais :

15 Car « aucun puits n’est en aval hydraulique de la décharge »!!!
CSS suite MAIS déjà, à la CSS, BURGEAP expliquait que même si on trouve des éléments polluants dans les puits des voisins, cela ne pourra pas être à cause de la décharge ! Car « aucun puits n’est en aval hydraulique de la décharge »!!! Comme par exemple : l’éolienne N° 5 qui ne serait pas en « aval hydraulique » de la décharge.

16 Trou éolienne dans lequel nous avons trouvé le traceur, 3 mois après.
Preuve de fuite éloignée. Zone officiellement polluée au mercure et plomb En juin 2009, Le Collectif a introduit un traceur dans ses poubelles, qui ont été stockées dans le CET Fossé officiel qui « manque » au PLU Sens de la pente Ce fossé va à la réserve d’eau potable Extrait du rapport préfectoral CSS 2012

17 Réunion du 22 novembre 2012 : présentation du protocole Piézo(Pz) proposé par la CCP
 Juste la veille de ce jour, le 21 nov., nous recevons par mail, le protocole de traçage BURGEAP (écrit en avril 2011) et l’analyse de l’Hydrogéologue (écrit en janvier 2012) Toujours refus absolu du traçage Pose QUE de 4 nouveaux Pz, mais avec utilisation de tous les Pz existants (qui n’étaient pas systématiquement analysés !) Le PZ le plus éloigné : m du CET. Refus absolu d’analyser les puits les plus proches de la réserve d’eau potable Les molécules « spécifiques » dont parlait l’hydrogéologue sont les mêmes qu’avant.

18 Résultat : RIEN Protocole Pz suite
L’asso a écrit plusieurs courriers pour exiger le traçage 3 assos se sont regroupées pour écrire des courriers communs exigeant le traçage (Voir la poubelle de Pornic) Résultat : RIEN Les riverains ont donné leur accord pour l’emplacement des PZ. La préfecture veut considérer cela comme un abandon du traçage, et un accord avec le protocole. Cela re-demande encore un courrier à venir….. Mettant les choses au point … courrier en préparation.

19 Les digues Résultat : RIEN Rappel :
Le 22 février 2011, mise en demeure de la CCP, par le Préfet, pour des travaux de mises aux normes, notamment les fossés et les digues. A la CLIS de nov la sous-préfecture et la DREAL avaient trouvé les travaux tout à fait conformes.  Plusieurs assos avaient écrit pour dénoncer ce foutage de G… Résultat : RIEN Suite à la CSS 2012, après insistance nous avons pu obtenir un plan précis du CET (qui normalement aurait dû être fourni spontanément par la CCP en 2011, puis en 2012 …);

20 Extrait des recommandations pour la construction des digues.
Téléchargeable sur la Poubelle de Pornic

21 est-ce préserver l’argent public ?
Bilan 2012 début 2013 Beaucoup de travail « riverain ». Beaucoup de travail commun avec d’autres assos Résultats : RIEN, surdité, VOLONTé de cacher les pollutions, avec l’accord des autorités de l’état ? + Volonté de faire accepter ces pollutions par les assos En réunion Pz, M. Bahuaud mettait en avant sa volonté d’ économiser l’argent public, mais, faire un travail inutile, cacher les pollutions, cacher les risque sanitaires, cacher les risques environnementaux, cacher les puits pollués, etc. est-ce préserver l’argent public ?

22 Bilan 2012 début suite Pour faire un travail sérieux, il faut continuer à exiger un traçage avec introduction à l’intérieur des digues. En déc. 12, nous avons re-envoyé un protocole d’introduction du traceur au sous-préfet, hydrologue, DREAL, etc. : aucune réponse ! Nous avons argumenté sur l’économie réalisée grâce au traçage : Aucune réponse

23 Pour 2013 Arrêter ? Laisser tomber ? Continuer à écrire ?
Demander d’autres aides ? Faire des actions au conseil communautaire? Faire autre chose ? Pétition ? Réunion publique à St Michel ? Ou ailleurs ? Plus d’implications de tous ?

24 Important La CCP craint la publicité de sa mauvaise gestion :
Il faut donc faire de la « publicité » sur ces pollutions : réunion publiques, affiche, tract, etc. Interroger les élus  Publicité par Internet, par mail, etc. (à chaque mail faire un petit rappel. Par exemple, la signature du mail peut être : Le Site sur les pollutions de la CCP a été mis à jour le 28 février 2013 : Il serait intéressant d’avoir les mails des adhérents Faites de la publicité pour le site « poubelle de pornic »

25 Projet pour 2013 : Renflouer les caisses !
Continuer à suivre le dossier Suivre le protocole Pz que nous n’acceptons pas en l’état. (en 2009 la CCP nous avait déjà fait le même coup…) Trouver de nouveaux adhérents (chaque adhérent ….)

26 Les problèmes posés pour très longtemps :
Economie Santé de la population Alimentation en eau potable Agriculture arrosage-bétail … Pollution de la côte Ne rien faire = « gratuit » ? Remise aux normes = ????? Problème humain personnel Toxicité connue : Pb, Hg, … Toxicité inconnue : PCB, Al, … Molécules chimiques inconnues coût social –coût personnel Coût transport Sécurité en quantité ? Fuites sur le trajet Provenance Filtration Coût très élevé Sécurité alimentaire Indemnité paysan Label « bio » Autorisation de pêche Autorisation de baignade Impact sur le tourisme

27 Pour Participer, Aider, Adhérer, Donner des idées : Collectif des riverains de l’Aiguillon Chanteloup St Michel Chef Chef Ces documents, et d’autres sont téléchargeable sur : Taper dans googl……. : poubelle de pornic


Télécharger ppt "Au lieu dit l’ Aiguillon"

Présentations similaires


Annonces Google