La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NEUROPSYCHOLOGIE DU CEREBROLESE GRAVE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NEUROPSYCHOLOGIE DU CEREBROLESE GRAVE"— Transcription de la présentation:

1 NEUROPSYCHOLOGIE DU CEREBROLESE GRAVE

2 LE TROUBLE COGNITIF Exprime à la fois:
l’atteinte de centres névralgiques à telle ou telle fonction et la désorganisation d’un système avec ses règles

3 LE SYMPTOME Il est dépendant du dysfonctionnement cérébral qui l’a engendré Est remanié par la particularité du sujet Tout symptôme est relatif

4 ATTEINTES DIVERSES Signes d’atteinte focale: Aphasie Hémisphère mineur
Syndrome frontal… Signes d’atteinte diffuse: régression de l’efficience intellectuelle

5 L’APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE
Elle ne peut se limiter à l’exploration cognitive d’une ou plusieurs fonctions distinctes L’approche doit être pluri fonctionnelle tenant compte de l’interaction de ces fonctions Elle doit s’adapter au niveau de régression Etre interprétée en fonction des handicaps neurologiques

6 APPROCHE DES DIFFERENTES FONCTIONS SUPERIEURES
Analyse cognitive en référence aux schémas fonctionnels Analyse syndromique Analyse systémique

7 ANALYSE COGNITIVE : EXEMPLE APHASIE
Bilan langage - oral, écrit - expression , compréhension Niveau du trouble: trait, phonème, mot, phrase… Référence au schéma fonctionnel

8 ANALYSE SYNDROMIQUE

9 CORRELATIONS ANATOMOCLINIQUES
Aphasie sous-corticale Mixte Répétition conservée Aphasie thalamique Faiblesse du volume vocal

10 ANALYSE SYSTEMIQUE Une activité intellectuelle quelle qu’elle soit nécessite : La maturité et l’intégrité des dispositifs sous-tendant: la fonction sollicitée celles appelées à jouer en synergie Un degré d’activité corticale et une qualité de contrôle exécutoire proportionnels au niveau d’élaboration de la tâche La motivation nécessaire et une émotivité contrôlée.

11 BASES DE L’APPROCHE RV Le suivi d’une population de patients TCEG* nous a permis de retrouver: Statistiquement: une progression rapide sur 6 mois, plus progressive de 6 mois à 1 an, plus lente par la suite avec plafonnement vers 18 mois- 2 ans Qualitativement une récupération qui suit , moyennant d’importants décalages, les stades de développement de l’enfant

12 DIFFERENTS PROFILS EVOLUTIFS EN FONCTION DES PATHOLOGIES
Chirurgical : 12 à 18 mois Médical : 3 à 6 mois (plutôt 3 pour l’anoxie, plutôt 6 pour l’AVC) B. Ducarne: des progrès chez ses aphasiques même 10 ans après l’accident

13 L’APPROCHE RV Une approche verticale fonctionnelle et horizontale logique Parmi les aptitudes transversales, la logique s’est en effet avérée la plus pertinente pour qualifier et quantifier nos patients Les différentes fonctions sont estimées certes en référence à la normalité mais surtout en référence aux stades de développement de l’enfant

14 LOGIQUE PIAGETIENNE Jeu de cartes Pôle supervision attentionnelle
Pôle instrumental Cartes sensorimotrice, préopératoire, opératoire concrète, opératoire formelle

15 PROFIL

16 CARTE LOGIQUE PREOPERATOIRE
Stade préopératoire supérieur 5 – 7/8 ans séries de Luria ordre inv. échange 1/1 ordre direct CAR 5 / 0 compter 13 jetons losange triangle D/G sur soi ligne GSM lecture, dictée MMS langage constitué ordre MMS span = 5 ADSI objet caché 3 mots MMS double barrage, barrage simple Zazzo Barrage dominos Stade pré opératoire inférieur 2- 5 ans soupeser poids pareil/pas pareil compter 4 jetons carré rond ligne MSM Images complexes RV langage de base en place je + phrase déno, répét phrase à... span = 4 ADSO span = 3 span = 2 barrage de têtes du petit RV

17 PROFILS HOMOGENES

18 PROFILS INHOMOGENES DROIT GAUCHE

19 LE CONCEPT DE FONCTIONS EXECUTIVES
Adaptation aux situations nouvelles Planification et mise en œuvre de stratégies nouvelles Contrôle et régulation de l’action Capacité de tenir compte de l’info en retour pour ajuster sa réponse Capacité à inhiber des info non pertinentes Noyau dur de Miyake : (flexibilité, mise à jour, inhibition) correspond à la supervision attentionnelle FONCTIONS EXECUTIVES INCLUSES DANS LE CONCEPT DE LOGIQUE

20 CSM naissance T CS VC TC P GB V 2 – 3 mois T C 6 – 12 mois F PF
Cortex sensorimoteur primaire : CSM thalamus : T naissance T Colliculus supérieur : CS CS Vermis cérébelleux : VC VC TC Tronc cérébral: TC Aire pariétale: P P Aire visuelle primaire : V GB V 2 – 3 mois Ganglions de la base: GB T Aire temporale: T C Hémisphère cérébelleux: C F Aire frontale: F 6 – 12 mois PF Aire préfrontale: PF METABOLISME CEREBRAL DU GLUCOSE

21 RESSEMBLANCES LOGIQUE /FONCTIONS EXECUTIVES
Aptitudes transversales S’expriment au travers des instrumentalités Fonction du niveau maturatif Estimation en référence à la normalité Référence à Piaget amènerait la dimension développementale

22 DIFFERENCE Exemple de l’équation du second degré
- Résolution de problèmes (logique et FE) - Solution n’est pas exécutive - Connaissance culturelle intervenant sur le pôle instrumental verbal de la carte logique - On peut donc améliorer une performance logique en exploitant le langage

23 CONSEQUENCE SUR LA PRISE EN CHARGE
Dans la perspective cognitiviste, les fonctions exécutives, on ne peut que les entrainer Notre perspective logique permet de développer les capacités de suppléance ( exploitation médiatisée par le langage de la culture, de l’expérience)

24 INTERÊT DU CHOIX DE LA LOGIQUE
Diagnostic: les échelles de développement de l’enfant s’avèrent des outils utiles pour suivre la reconstruction Rééducation: on développe sur les bases du Soi un travail adapté au niveau de régression

25 REEDUCATION ENTRAINNEMENT ET SUPPLEANCE
Si atteinte instrumentale, suppléance par instruments autres managés par supervision attentionnelle Si atteinte SVA, suppléance instrumentale, mais avant tout verbale Carte logique VERBAL SVA SVA NON VERBAL Carte logique VERBAL VERBAL SVA NON VERBAL

26 DIMENSION EXECUTIVE DU LANGAGE
Premier mot précédé par le concept Concept nécessite perception, attention, logique, mémoire Le code s’avère un amplificateur des développements mnésique, logique et de la conscience Médiatise la culture A favorisé la prééminence de notre espèce

27 EXTRAPOLATION A D’AUTRES FONCTIONS TRANSVERSALES
Mémoire: -Utilisation médiatisation verbale - principe des pictogrammes Théorie de l’esprit : travail - conscience de Soi - conscience de l’autre médiatisée par le langage Carte logique mnésique VERBAL SVA NON VERBAL Carte logique conscience VERBAL SVA NON VERBAL

28 NEUROPSYCHOECOLOGIE VOYAGE A PARIS SE FAIRE UN CAFE

29 BIBLIOGRAPHIE LASSERRE JP, TOUSSAINT Ph, CLAMENS J, RICHAUD J, DUBOIS G, TOUSSAINT G (1991). Estimation précoce et suivi neuropsychologique de patients traumatisés crâniens graves. Annales de rééducation fonctionnelle, Vol 34, n° 4, ESPACE RV.


Télécharger ppt "NEUROPSYCHOLOGIE DU CEREBROLESE GRAVE"

Présentations similaires


Annonces Google