La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ingénieur en énergie solaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ingénieur en énergie solaire"— Transcription de la présentation:

1 Ingénieur en énergie solaire
par Thibaud Bérard

2 Nature du travail Construire un projet
Pour chauffer une piscine avec des capteurs solaires, pour alimenter en électricité photovoltaïque (générée par la lumière du soleil) des parcmètres ou des balises, un travail d'études est nécessaire. L'ingénieur en énergie solaire réalise des bilans, se rend sur le terrain, procède à des relevés, conduit des réunions, rédige le cahier des charges et cherche des financements et des subventions. Assurer son suivi Veiller à l'optimisation, à la maintenance et au suivi des installations solaires, c'est aussi son rôle. De plus en plus, les installations solaires thermiques sont surveillées... de loin. Grâce au suivi à distance des installations par l'internet ou par liaison téléphonique, on connaît exactement les performances d'un chauffe-eau solaire. On parle alors de garantie de résultat solaire. Chercher de nouvelles voies L'ingénieur en thermique cherche des méthodes et des concepts novateurs pour les habitations ou les équipements collectifs. En photovoltaïque (lumière solaire transformée en électricité ou en chauffage), il développe et met au point des produits encore peu nombreux sur le marché. Améliorer le rendement des cellules photovoltaïques et baisser les coûts de fabrication, c'est son objectif.

3 Parcours d’étude La plupart des ingénieurs en énergie solaire sont issus d'écoles d'ingénieurs généralistes. Certains ont suivi une formation spécialisée en électronique et en informatique. D'autres ont choisi des parcours orientés thermique ou énergétique. Dans tous les cas, les candidats spécialisés en énergie solaire à l'occasion de stages, en France ou à l'étranger, sont appréciés. Niveau bac + 5 Écoles d'ingénieurs avec filière complète en énergétique : ENSIAME (Valenciennes) ; ENSIEG (Grenoble) ; ENSPS (Strasbourg) ; ESIP (Poitiers), HEI (Lille) ; INSA (Lyon et Strasbourg) ; Polytech (Marseille, Nantes, Orléans et Tours) ; Écoles d'ingénieurs avec options en énergétique, environnement et développement durable (sur les 2 dernières années) : ENSHMG (Grenoble) ; EPF (Sceaux) ; ESSTIN (Nancy) ; Mines (Albi, Douai, Nancy, Nantes, Paris...) ; Écoles généralistes avec option énergétique ou thermo-énergétique (dernière année) : Centrale (Lyon et Nantes) ; ENSEM (Nancy) ; ENSMA (Poitiers)... Mastère en énergétique et développement : ENSAM (Bastia) ; ENSMP (Mines de Paris)... Master IUP de Perpignan orienté énergie solaire.

4 Compétences requises Un communicant
Toujours en contact avec les architectes et de nombreux organismes, l'ingénieur en énergie solaire est un communicant. Goût du travail en équipe, du dialogue et sens de l'écoute, sont des qualités nécessaires. Et, pour sensibiliser et former les professionnels du bâtiment, la pédagogie est indispensable. Un technicien hors pair Priorité à de solides connaissances générales dans le domaine du bâtiment et des énergies renouvelables. Des compétences pointues en thermique du bâtiment et en énergétique solaire sont impératives. L'informatique est incontournable : bureautique, logiciels spécialisés de thermique du bâtiment et d'ingénierie solaire, Autocad... Un financier averti Développer des projets en énergie solaire coûte cher. Des compétences en plans de financement sont nécessaires. Les montages financiers pour le photovoltaïque se font à l'échelle européenne. Il est conseillé de maîtriser l'anglais, voire l'allemand ou l'espagnol. Des capacités de rigueur, d'organisation, de synthèse, sont appréciées, sans oublier une bonne aptitude à la rédaction de rapports.

5 Mon choix J’envisage éventuellement de devenir ingénieur en énergie solaire car cela permet de concilier le fait que j’aime résoudre des problèmes et effectuer des expériences avec le fait qu’en exerçant ce métier, je participe à la défense de l’environnement et préserve ainsi mon avenir.

6 Témoignage François, ingénieur en solaire thermique
Au service de la ville "À Montmélian (73), le solaire thermique est particulièrement développé. Plusieurs de nos bâtiments fonctionnent à l'énergie solaire et je m'occupe beaucoup des performances de nos installations. Je fais aussi énormément de communication. Pour chaque nouveau projet, j'ai un rôle moteur et je dois persuader tous les professionnels concernés. Je travaille sur le projet Jura européen, car il faut continuellement chercher à élaborer des politiques énergétiques à long terme."

7 Divers ADEME - Association de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Enerplan - Association professionnelle de l'énergie solaire CIELE - Centre d'information sur l'énergie et l'environnement


Télécharger ppt "Ingénieur en énergie solaire"

Présentations similaires


Annonces Google