Télécharger la présentation
Publié parEnide Duval Modifié depuis plus de 9 années
1
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Livret scolaire
2
Déroulement de la matinée
1. Quelques réflexions sur l ’évaluation en général 2. Le Livret personnel de compétences 3. Le « Livret d ’évaluation » ou « Bulletin » périodique 4. Le Livret scolaire Détour obligé par le Socle Commun
3
Evaluer : pour quoi ? Pas pour classer les élèves, pas pour stigmatiser, pas pour décourager… Pour connaître précisément les besoins des élèves, les compétences acquises et celles à consolider Pour aider l ’enseignant à mettre en place les situations adaptées dans sa classe : démarches, différenciation, aide personnalisée... Pour éclairer l ’équipe d ’école pour élaborer des dispositifs de cycle efficients.
4
Evaluer : pour quoi ? Pour l ’élève : Pour les parents :
pour aider à identifier ce qu ’il sait, et ce qu ’il sait faire pour mesurer ou approcher l ’écart qui reste à combler l ’évaluation ne soit pas être stigmatisante et être accompagnée de re-médiation Pour les parents : pour les informer des réussites, des progrès ou des difficultés en termes non définitifs et accompagnés de propositions de mesures pour améliorer les résultats
5
Evaluer : comment ? On évalue l ’acquisition de compétences, précisément définies (référence aux programmes 2008) La notation chiffrée n ’est pas adaptée. Celle des lettres A, B, C, D ne l ’est pas davantage…. Préférer la codification : Acquis, en cours d ’acquisition….
6
Le Socle Commun de connaissances et de compétences
Un détour obligé Le Socle Commun de connaissances et de compétences Décret du 16/07/2006
7
Socle Commun Concerne l ’école de la maternelle à la 3ème (fin de la scolarité obligatoire) Fixe les savoirs, (connaissances et compétences) indispensables pour poursuivre sa scolarité, construire son avenir personnel et professionnel et sa vie en société. S ’organise en 7 grandes compétences
8
Les 7 compétences du socle commun
La maîtrise de la langue française La pratique d ’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L ’autonomie et l ’initiative
9
La maîtrise des connaissances et compétences est attestée à 3 moments différents : 3 paliers
Premier palier: CE1 3 compétences évaluées: maîtrise de la langue principaux éléments de mathématiques compétences sociales et civiques Deuxième palier : CM2 7 compétences évaluées : Les 3 précédentes + : pratique d ’une langue vivante étrangère maîtrise des TIC culture humaniste autonomie et initiative … Troisième palier: classe de 3ème
10
Livret personnel de compétences
Un outil national Le même pour tous les élèves Valide les 7 grandes compétences qui constituent le Socle Commun A des moments précis du parcours scolaire, en CE1 : palier 1 en CM2 : palier 2 en 3ème, palier 3
11
Et les évaluations périodiques ?
Continuent d ’être réalisées et font l ’objet d ’une communication aux parents dans un bulletin périodique qui peut prendre des appellations différentes (« Livret d ’évaluation », « Bulletin », « Carnet » …) et des périodicités différentes (3 à 5 par an)
13
LIVRET SCOLAIRE Il regroupe: les bulletins périodiques
le livret de compétences les attestations diverses(APER, B2i…) les évaluations nationales CE1 et CM2 C ’est l ’ensemble de ces documents qui est transmis au collège
14
Voir « Projet d’école » ANNEXE ILLUSTRATION 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.