La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Livret scolaire

2 Déroulement de la matinée
1. Quelques réflexions sur l ’évaluation en général 2. Le Livret personnel de compétences 3. Le « Livret d ’évaluation »  ou « Bulletin » périodique 4. Le Livret scolaire Détour obligé par le Socle Commun

3 Evaluer : pour quoi ? Pas pour classer les élèves, pas pour stigmatiser, pas pour décourager… Pour connaître précisément les besoins des élèves, les compétences acquises et celles à consolider Pour aider l ’enseignant à mettre en place les situations adaptées dans sa classe : démarches, différenciation, aide personnalisée... Pour éclairer l ’équipe d ’école pour élaborer des dispositifs de cycle efficients.

4 Evaluer : pour quoi ? Pour l ’élève : Pour les parents :
pour aider à identifier ce qu ’il sait, et ce qu ’il sait faire pour mesurer ou approcher l ’écart qui reste à combler l ’évaluation ne soit pas être stigmatisante et être accompagnée de re-médiation Pour les parents : pour les informer des réussites, des progrès ou des difficultés en termes non définitifs et accompagnés de propositions de mesures pour améliorer les résultats

5 Evaluer : comment ? On évalue l ’acquisition de compétences, précisément définies (référence aux programmes 2008) La notation chiffrée n ’est pas adaptée. Celle des lettres A, B, C, D ne l ’est pas davantage…. Préférer la codification : Acquis, en cours d ’acquisition….

6 Le Socle Commun de connaissances et de compétences
Un détour obligé Le Socle Commun de connaissances et de compétences Décret du 16/07/2006

7 Socle Commun Concerne l ’école de la maternelle à la 3ème (fin de la scolarité obligatoire) Fixe les savoirs, (connaissances et compétences) indispensables pour poursuivre sa scolarité, construire son avenir personnel et professionnel et sa vie en société. S ’organise en 7 grandes compétences

8 Les 7 compétences du socle commun
La maîtrise de la langue française La pratique d ’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l ’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L ’autonomie et l ’initiative

9 La maîtrise des connaissances et compétences est attestée à 3 moments différents : 3 paliers
Premier palier: CE1 3 compétences évaluées: maîtrise de la langue principaux éléments de mathématiques compétences sociales et civiques Deuxième palier : CM2 7 compétences évaluées : Les 3 précédentes + : pratique d ’une langue vivante étrangère maîtrise des TIC culture humaniste autonomie et initiative … Troisième palier: classe de 3ème

10 Livret personnel de compétences
Un outil national Le même pour tous les élèves Valide les 7 grandes compétences qui constituent le Socle Commun A des moments précis du parcours scolaire, en CE1 : palier 1 en CM2 : palier 2 en 3ème, palier 3

11 Et les évaluations périodiques ?
Continuent d ’être réalisées et font l ’objet d ’une communication aux parents dans un bulletin périodique qui peut prendre des appellations différentes (« Livret d ’évaluation », « Bulletin », « Carnet » …) et des périodicités différentes (3 à 5 par an)

12

13 LIVRET SCOLAIRE Il regroupe: les bulletins périodiques
le livret de compétences les attestations diverses(APER, B2i…) les évaluations nationales CE1 et CM2 C ’est l ’ensemble de ces documents qui est transmis au collège

14 Voir « Projet d’école » ANNEXE ILLUSTRATION 1


Télécharger ppt "Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique"

Présentations similaires


Annonces Google