La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE"— Transcription de la présentation:

1 LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE

2 ANATOMIE D ’UN CEP: Appareil aérien Système racinaire Entre-coeurs
Sarment Baguette Courson Gourmand « Américain » Système racinaire

3 PRE-TAILLE ou DEMONTAGE Début de l ’hiver
A la chute des feuilles: La vigne est une liane il est donc nécessaire de limiter sa croissance pour obtenir une certaine quantité et une bonne qualité de raisins. Au début de l ’hiver, on peut pré-tailler les ceps au sécateur.

4 PRE-TAILLE ou DEMONTAGE Début de l ’hiver
Le pré-taillage peut aussi être fait de façon mécanique par un enjambeur.

5 TAILLE DE LA VIGNE Fin de l’hiver
Bourgeon d ’hiver Après les fortes gelées, le viticulteur taille le pied pour canaliser la pousse de la plante.

6 La taille: Guyot 1 courson de 2 yeux 1 baguette de 6 yeux
= 8 futurs sarments = charge maxi autorisée en Bourgogne Cordon de Royat 4 coursons de 2 yeux

7 SARMENTAGE Fin de l ’hiver
Les sarments coupés durant la taille sont retirés des fils

8 BRULAGE Fin de l ’hiver Les sarments retirés sont brûlés…

9 BROYAGE Fin de l ’hiver Ou les sarments retirés sont broyés

10 REPARATIONS Fin de l’hiver
L ’absence de végétation permet d ’entretenir plus facilement le palissage et le terrain changer des piquets, des fils remonter la terre

11 ATTACHER LES BAGUETTES Mi Mars
A la pleure de la vigne, la baguette est pliée et attachée le long du 1er fils de palissage en vue d ’organiser la pousse de la plante.

12 ENGRAIS Mars Chaque année, on peut apporter un petit complément nutritionnel à la vigne qui sert à combler ce que la vendange précédente a consommé en matières nutritives.

13 DEBUTTAGE Mars Le sol a été travaillé avant l'hiver. Au printemps, il faut alors le niveler ce qui permet l'élimination des mauvaises herbes, l'aération du sol et l'obtention d'une terre meuble plus facile à travailler au cours de l'été.

14 PIOCHAGE Mars - Avril Pointe verte Lorsque le sol à été débutté et griffé mécaniquemen t, il reste une petite bande de terre au niveau des ceps qu'il faut travailler avec une pioche manuellement.

15 BAISSER LES FILS Avril La vigne entre désormais dans sa phase de croissance. Avant qu'elle ne pousse, il faut baisser les fils "doubles" jusqu'au sol. Lorsque les branches atteindront 10 à 15 cm de haut, elles seront très fragiles et sensibles au vent. Pour les préserver les fils seront relevés.

16 LUTTE NON CHIMIQUE Avril - Mai
Pose des capsules de phéromones pour la lutte contre certains insectes chenille PYRALE papillon

17 Début Mai La vigne pousse Feuilles étalées Grappes visibles

18 EBOURGEONNAGE Mi-mai Grappes séparées C'est une opération qui consiste à éliminer les branches en trop afin de limiter la végétation et le rendement.

19 RELEVER LES FILS Mi-Mai
La plante a poussé très rapidement. Il faut soutenir les grandes branches fragiles entre les deux fils du palissage pour éviter la casse. Le relevage est aussi nécessaire pour permettre de rentrer dans les vignes et réaliser les travaux suivants.

20 2ème RELEVAGE DES FILS Fin Mai
Boutons floraux séparés Les rameaux ont beaucoup poussé, nous relevons une deuxième fois les fils afin de les maintenir droits. Nous étalons le feuillage pour permettre au vent et au soleil de pénétrer, ce qui freine les maladies.

21 TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES Mai – Juin - Juillet
Floraison La vigne poussant rapidement, il faut la protéger contre les maladies.

22 ACCOLAGE Fin Mai – début Juin
Désormais, la vigne a atteint sa hauteur maximum. Certaines branches, à cause du vent ne sont pas prises entre les fils. Il faut les reprendre une par une et les glisser entre les fils.

23 TRAITEMENTS Mai – Juin - Juillet
Nouaison Lors de ces traitements, certains en profitent pour ajouter un antibotrytis qui limitera les éventuels risques de pourriture de la grappe.

24 La vigne a beaucoup grandi et les branches retombent dans le rang.
ECIMAGE Mi-Mai La vigne a beaucoup grandi et les branches retombent dans le rang. Nouaison Afin de pouvoir pénétrer dans les rangs avec les engins et de laisser au maximum la lumière arriver jusqu'aux feuilles de base, nous coupons le dessus des rameaux.

25 GRIFFAGE ENTRETIEN DE L ’ENHERBEMENT Juin - Juillet
Afin de limiter la concurrence en eau entre la vigne et les mauvaises herbes, nous éliminons ces dernières par un travail du sol. Les vignes enherbées nécessitent quelquefois une tonte pour limiter leur croissance ainsi que la concurrence avec la vigne en période estivale

26 ROGNAGE Juin - Juillet Petit pois
Le dessus des branches et des rameaux secondaires ont poussé depuis l'écimage. Afin d'aérer la végétation et les grappes, nous coupons le dessus et les côtés de chaque rang de vigne.

27 TRAITEMENTS - LABOUR Grappe fermée Mildiou Oïdium
A cette époque, les grains sont encore sensibles au mildiou et à l'oïdium, d'où la nécessité d'un traitement Grappe fermée Mildiou Oïdium On peut effectuer un labour d'été afin de limiter la concurrence en eau entre la vigne et les mauvaises herbes

28 VENDANGES VERTES Juillet
Véraison Afin de limiter le rendement et dans le but d'améliorer la qualité de la vendange, il peut s'avérer nécessaire de supprimer une partie des grappes.

29 3ème ROGNAGE Début septembre
Il peut s'avérer nécessaire de supprimer les jeunes pousses afin de dégager les grappes et de permettre une circulation d'air entre les rangs pour éviter que des foyers de pourriture ne s'installent d'ici la vendange.

30 VENDANGES Maturité


Télécharger ppt "LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE"

Présentations similaires


Annonces Google