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1.1 Définissez la notion de développement personnel

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1 1.1 Définissez la notion de développement personnel
- On nomme développement personnel, épanouissement personnel ou croissance personnelle, un ensemble de pratiques ayant pour finalité la redécouverte de soi pour mieux vivre, s'épanouir dans les différents domaines de l'existence, réaliser son potentiel, etc. - Il n'existe pas une méthode unique de développement personnel, mais une multitude d'approches et de pratiques qui s'attachent à cet objectif. - Il est possible de se former toute sa vie quant au développement personnel. Cette notion touche à la fois la vie privée et la vie professionnelle.

2 1-2. Question bonus: précisez ce qu'est l'ESSEC Management Éducation.
C'est l'école supérieure de sciences économiques et commerciales, c'est une grande école de commerce française, très réputée. L'académie de Strasbourg proposera à la rentrée 2009, une classe préparatoire aux grandes écoles de management réservée aux élèves issus d'un baccalauréat professionnel. Cette classe préparatoire est unique en France et sera implantée dans le LP Charles Frey à Strasbourg et sera basée sur un cursus en trois ans.

3 Les qualités d’un bon vendeur
Les qualités requises Le développement de sa personnalité La créativité : innovateur, capacité de résoudre un problème L'estime de soi : attitude intérieur consistant à se dire que l’on a de la valeur. C’est se connaitre et s’aimer comme on est. L'attitude positive L'intégrité L'honnêteté

4 En quoi ce talent est-il important pour être un bon vendeur.
Ces qualités contrôlent et affectent tous les autres paramètres de votre personne de la même manière. Si le développement de la personnalité n'est pas optimisé, beaucoup d'autres paramètres ne pourront pas fonctionner correctement.

5 L’organisation personnelle et professionnelle
Ce talent s'applique à la planification et à la gestion de votre existence et de chacune de vos actions. Ces qualités constituent le tissu dans lequel toutes vos actions se passeront. Le vieux mythe du commercial désordonné et désorganisé est désormais totalement dépassé et désuet. De nos jours, les personnes qui sont en haut de l'échelle socioprofessionnelle sont celles qui sont concentrées sur leurs tâches, dûment préparées à les affronter et organisées pour atteindre des buts précis. Exemples de qualités: - être organisé - gérer son temps - gérer son stress - établir des objectifs - Savoir prendre du recul

6 L’art de communiquer et de persuader
La communication est le cœur de la vente. Exemples de qualités: - L’écoute active - l’empathie - la persuasion - la présentation - le questionnement

7 La conception et l’entretien des relations
Une approche sophistiquée du commerce suppose des aptitudes personnelles et professionnelles pour la construction de relations avec la clientèle. Elle permet d'améliorer la qualité du rapport avec son client et de prolonger la durée de la relation avec lui. Elle est utilisée pour sceller avec le client l'amitié, la confiance et la crédibilité. Exemples de qualités: Le sourire La fidélité la loyauté

8 Connaissance de son environnement commercial
Bonne connaissance des produits Curiosité Être attentif aux nouveaux produits Faire de la veille Se former régulièrement Le commercial doit bien connaitre ses produits, ses services, ses clients…

9 Activité 3 : la fonction commerciale
3-1. Définissez les termes: « salaire médian brut ». Définition INSEE: salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Salaire brut: c'est le montant du salaire avant déduction des cotisations sociales salariales. 3-2. Qu'observez-vous comme relation entre le métier occupé et l'attribution d'un temps plein? Moins le métier est qualifié moins les emplois à temps plein sont fréquents. En effet, les caissiers ne sont que 53,1 % à avoir un temps plein alors que les cadres commerciaux sont 96,4 %. Remarques: -Les contrats à temps partiel sont très utilisés pour les emplois peu qualifiés. - Le bac pro vente vise des métiers de représentants/attachés commerciaux qui ont 89,1 % de temps plein ce qui est prometteur pour eux. 3-3. Quelles conclusions pouvez-vous faire sur l'évolution des postes jusqu'en 2015? Hormis les vendeurs, les métiers du commerce vont d'ici 2015 proposer plus de 25 % de leurs effectifs en postes à pourvoir. 3-4. À partir de ces conclusions, pensez-vous que le choix du baccalauréat professionnel VENTE est un bon choix? De nombreux postes sont à pourvoir dans ce domaine, ils ont donc choisi des métiers porteurs.

10 Activité 4: les métiers de la vente
Réalisation d’un dossier sur les métiers commerciaux.

11 Activité 5: le curriculum vitae
Réalisation de votre CV

12 Activité 6: la lettre de motivation
Rédiger une lettre de motivation


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