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L’impact des monopoles des grands éditeurs de périodiques :

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1 L’impact des monopoles des grands éditeurs de périodiques :
enjeux et perspectives pour le chercheur Françoise Vandooren Bibliothèques Université Libre de Bruxelles Séminaire, 22 mai 2003 Doctoral school of interdisciplinary biomedical research

2 Schéma du système de la communication scientifique
chercheurs création contrôle de la qualité production distribution diffusion consommation subventions éditeurs bibliothèques agences d’abonnement

3 Les fonctions de la publication scientifique
ARCHIVAGE Préserve les résultats de la recherche pour utilisation future DIFFUSION Assure l’accessibilité des résultats CERTIFICATION Certifie la qualité/validité ENREGISTREMENT Etablit la priorité intellectuelle

4 La crise économique des périodiques (1)
Inflation annuelle moyenne Facteurs invoqués : augmentation du nombre de publications frais de production et de distribution spirale inflationniste + 10%

5 La crise économique des périodiques (2)
Phénomènes de concentration : concentration de la consommation sur les revues phares marché inélastique concentration de l’édition : rachat de titres phares et fusions de maisons d’édition effet pervers

6 Ce que des études statistiques récentes révèlent sur les prix des périodiques...
Variations fortes des prix selon les disciplines Facteurs de différence entre les prix des éditeurs commerciaux et non commerciaux Pas de corrélation systématique entre prix et qualité Certains éditeurs européens possèdent les revues les plus chères et présentent les augmentations de prix les plus fortes Les marges bénéficiaires de certains éditeurs sont largement au dessus de la moyenne du secteur de l’édition scientifique question : le marché est-il compétitif?

7 Edition électronique : changement de paradigme
Inflation persiste Vente de licences d’accès - nouvelles conditions : accès via éditeur : valeur ajoutée restrictions d’utilisation pas de garantie d’archivage Modèle économique basé sur : taille de l’institution portefeuille d’abonnements courants + 10% pour l’accès à la version électronique (« electronic fee ») titre électronique uniquement : -10% MAIS réduction contrecarrée par TVA de 21% sur les produits électroniques

8 Les consortiums Côté bibliothèques Côté éditeurs :
réductions pour achats groupés accès électronique à l’ensemble des titres du consortium (« cross access ») ou de l’éditeur (« Big deal ») taux d’inflation plafonné (« price cap ») annulation de titres non autorisée Côté éditeurs : masse financière constante Exemple : la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique - BICfB surcoût de l’électronique = 15% du portefeuille « papier »

9 Effets secondaires des “Big Deals”
Verrouillage du marché Influence sur l’utilisation, voire sur les citations?

10 Conséquences pour les chercheurs
Effets des concentrations et de la surinflation des prix: Accès de plus en plus restreint à l’information Enjeux : la diffusion de la recherche l’accès à l’information scientifique la promotion des chercheurs

11 Réactions et initiatives récentes
Côté bibliothèques Consortiums SPARC : stimuler la concurrence revues alternatives périodiques en Libre Accès (Open Access journals) Archives Ouvertes (Open Archives) Côté éditeurs entreprises d’édition électronique pour sociétés savantes : HighWire Press, Bepress, BioOne... modèle économique nouveau, basé sur le libre accès : BioMed Central

12 Que peuvent faire les scientifiques? (1)
Soutenir les revues alternatives voir liste sur Soutenir les revues en accès libre Directory of Open Access Journals freemedicaljournals.com BioMed Central HighWire Press Conserver ses droits de reproduction sur ses articles politique des éditeurs : voir liste projet ROMEO Copyright Policies

13 Que peuvent faire les scientifiques? (2)
Déposer ses articles dans des Archives Ouvertes, des archives institutionnelles répertoire BICTEL/e : thèses électroniques et e-prints Examiner la politique éditoriale, la tarification, les conditions de cession des droits d’auteur, les licences d’accès… des périodiques où l’on soumet un article en tant qu’auteur, évaluateur ou éditeur site Create Change Soulever la question des critères d’évaluation des chercheurs, l’utilisation du facteur d’impact, intégrer les ressources en accès libre projet Open Citation opcit.eprints.org

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16 Association of Research Libraries, USA, 1999.

17 Coût moyen par 1000 caractères Prix moyen de l’abonnement
Facteurs de différence entre éditeurs commerciaux et non commerciaux 2,53 2,35 Physique 6,50 3,56 Neurologie 3,91 4,64 Economie Coût moyen par 1000 caractères Prix moyen de l’abonnement Domaine Basé sur University of Wisconsin-Madison study, 1999.

18 Rapport coût/qualité des périodiques
(en centimes de dollars US) Moyenne du coût moyen par 1000 caractères/ facteur d’impact 13,63 0,64 8,69 Neurologie 3,69 11,55 42,62 Economie 1,87 8,21 15,34 Physique Facteur de différence Editeurs non commerciaux Editeurs commerciaux Domaine Basé sur University of Wisconsin-Madison study, 1999.

19 Prix des abonnements de revues coûteuses
Extrait du site Create Change

20 Répartition des titres souscrits les plus chers Wisconsin study
Etude de l’Université Wisconsin : A partir de la liste des titres souscrits dans chaque discipline, extrait des titres les plus chers (tiers supérieur de la liste) en coût/1000 caractères

21 Interface Science Direct

22 Consortium OhioLINK Extrait de OhioLINK Snapshot 2001 online


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