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CIRESE - cabinet d’ingénierie sociale membre du réseau
Deux équipes opérationnelles : PARIS et TOULOUSE un domaine de compétence: les QUESTIONS DE SOCIETE (éducation, justice, insertion, culture, emploi, politiques de la ville, etc ...) trois métiers : EVALUATION des POLITIQUES PUBLIQUES INGENIERIE de PROJETS DEVELOPPEMENT SOCIAL des TERRITOIRES
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- 1 - de l’outil à l’usage A QUOI SERT L’EVALUATION ?
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UNE EVALUATION ce n’est pas ...
un AUDIT de conformité ou d’organisation un CONTRÔLE de légalité un rapport d’ACTIVITE un BILAN financier c’est …
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UNE EVALUATION PEUT SERVIR
à de multiple choses ... à CONTRÔLER le bon usage des fond publics à MESURER l’efficacité des actions à APPRECIER l’IMPACT du centre social à AMELIORER son fonctionnement à DONNER du SENS (= relier les actions aux orientations politiques du projet ) à PRODUIRE du CHANGEMENT SOCIAL à MOBILISER les acteurs (participation , responsabilisation..) à MIEUX COMMUNIQUER sur ce qu’on fait
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CE REFERENTIEL d’EVALUATION
peut servir à : définir les principes structurant LE PROJET d’un Centre Social évaluer la réalisation des objectifs affichés dans un contrat de projet identifier les principales conditions de succès évaluer un des aspects d’un centre social (projet, organisation, impacts, rapport au territoire, ... …… c’est un OUTIL à utiliser à la carte
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la démarche d’élaboration de ce référentiel d’évaluation COMMENT et POURQUOI a-t-il été construit ?
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Les principes méthodologiques et techniques retenus
l’outil d’évaluation proposé doit pouvoir : Etre utilisé “ à la carte ” Prendre systématiquement en compte la dimension “ Projet ” du centre social Etre d’un usage simple et pratique Tenir compte de la temporalité du “ Projet ” du centre social
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Les cinq étapes méthodologiques
l’outil d’évaluation a été construit en 5 temps: 1. un recensement des outils utilisés par les CAF 2. la mise en place d’un groupe de travail inter-CAF 3. une enquête par questionnaire sur les pratiques d’évaluation des CAF 4. la définition participative des caractéristiques techniques du futur référentiel 5. la finalisation de l’outil par le CIRESE
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la finalisation de l’outil par le CIRESE
1. Un guide méthodologique d’usage facile 2. Proposant plusieurs portes d’entrées, à la carte 3. Permettant une pratique participative de l ’évaluation
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- 3 - les caractéristiques du référentiel d’évaluation son architecture
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Les 5 entrées thématiques
Le projet du centre social La prise en compte Du territoire La gestion des ressources internes La mobilisation externes Le service rendu L’impact social + =
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pour chaque porte d’entrée = divers registres d’évaluation
la cohérence du projet avec les textes et les valeurs la pertinence du projet par rapport au diagnostic la faisabilité technique et financière du projet l’attractivité du projet pour ses divers partenaires l’efficacité et l’impact du centre social
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pour chacune des 5 entrées retenues : quatre fiches techniques
Repères et doctrine .Enjeux stratégiques de cette entrée thématique .Eléments de Doctrine .Textes de référence Fiche POURQUOI et COMMENT EVALUER ? Questions évaluatives et démarches d’évaluation .Que peut-on évaluer concernant cette thématique ? .Comment et avec qui organiser l’évaluation ? Fiche QUOI EVALUER ? Critères et indicateurs d’évaluation Quels sont les critères et indicateurs pertinents à retenir ? Fiche SUGGESTIONS Outils et fiches pratiques conseils et suggestions méthodologiques aux CAF et aux Centres Sociaux
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- 4 - le détail des 5 portes d’entrée
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1. la dimension “ Projet ” = porte d’entrée incontournable
le « projet » du centre social = ses missions, ses options, ses valeurs le Projet du centre social . Orientations stratégiques . Objectifs opérationnels . Modalités d’élaboration
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4 fiches techniques
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porte d’entrée n°2 le territoire d’implantation et d’intervention du centre
1. Le diagnostic territorial partagé 2. L’inscription territoriale du centre 3. La pratique dynamique du territoire
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4 fiches techniques www.cirese.fr
Fiche 1 - Repères et doctrine - Eléments de doctrine Les principes et enjeux du développement social des territoires L’adaptation du projet du centre social à la réalité du territoire L’inscription du centre social dans les politiques de développement de son territoire Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? Le projet du centre social est-il pertinent ? Reflète-t-il les besoins et les problématiques sociales du territoire ? Comment et avec qui évaluer l’inscription territoriale du centre social ? Comment et avec qui évaluer la pertinence et la qualité d’un diagnostic territorial ? Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation L’inscription et l’implantation territoriale du centre : est-elle pertinente, suffisante ? La qualité du diagnostic territorial : comment a-t-il été réalisé ? avec qui ? à partir de quoi ? Quels sont les indicateurs retenus pour cette évaluation de pertinence et de qualité ? Fiche 4 – Outils et fiches pratiques Comment optimiser une démarche de diagnostic social territorial ? En quoi l’organisation territoriale de la CAF peut-elle faciliter ou non le diagnostic territorial et l’évaluation de la pertinence de ce diagnostic ?
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porte d’entrée n°3 les ressources internes du centre social
LA GESTION des compétences des modalités de participation des moyens humains des moyens logistiques des méthodes de travail du budget
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la gestion 4 fiches techniques 3 FAISABILITE www.cirese.fr des
RESSSOURCES INTERNES du centre social 4 fiches techniques Fiche 1 - Repères et doctrine - Eléments de doctrine La mission d’animation globale donne du sens à la gestion des ressources internes L’importance de la qualification des responsables et du personnel La nécessaire stabilisation du budget d’animation globale Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? Les conditions à réunir pour réaliser la mission d’animation globale Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation concernant : La gestion des ressources humaines et des qualifications (bénévoles et salariées) Les modalités de management du projet (méthodes et outils adaptés ) L’origine et la pérennité du budget affecté à l’animation globale Les moyens matériels et logistiques disponibles Les modalités de participation des habitants et l’organisation de la prise de responsabilité bénévole Fiche 4 – Outils et fiches pratiques Fiche descriptive des emplois salariés Ventilation budgétaire de l’activité évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés
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porte d’entrée n°4 les partenaires et autres ressources externes
la MOBILISATION des ressources de l’environnement : ressources du territoire ressources communautaires partenariat institutionnel partenariat technique dispositifs locaux
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4 fiches techniques
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porte d’entrée n°5 les impacts constatés sur l’environnement social
le service rendu aux habitants + l’impact social sur le territoire
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4 fiches techniques efficacite qualite 5 LE SERVICE RENDU
aux habitants + LES IMPACTS SOCIAUX sur le territoire 5 4 fiches techniques Fiche 1 - Repères et enjeux - Eléments de doctrine La contribution du centre social au développement social de son territoire Production de services et participation des habitants Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? en matière d’impact territorial : La production, par ses activités, d’une mixité sociale et intergénérationnelle La structuration ou le renforcement du partenariat local Le renforcement de la vie associative locale en matière de qualité de service rendu : la qualité de l’accueil l’adéquation entre activités proposées et besoins sociaux révélés par le diagnostic la professionnalité des service rendus et de activités proposées Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation Concernant l’impact territorial Concernant la qualité de service rendu Fiche 4 – Conseils et suggestions méthodologiques L’impact des actions collectives sur le développement social du territoire évaluation de efficacite qualite en fonction des… cadre de référence évaluatif Les objectifs de développement social du territoire les demandes et besoins des habitants
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