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Publié parMelisent Dupond Modifié depuis plus de 9 années
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17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 PARIS Tel : 33(1) 45 05 70 13 fax : 33(1) 45 05 72 65 www.decision.eu Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur l’industrie électronique Commentaires sur les tableaux de bord (composants et fonctionnement des usines au Japon) 30 mai 2011
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Situation de Renesas au 27 mai 2 Renesas aurait épuisé ses stocks de semiconducteurs d’ici fin juin. La fourniture de composants destinés à l’automobile (notamment microcontrôleurs) et à l’électro-ménager devrait rester difficile jusqu’en Octobre. En effet, l’usine de Naka, qui fournit 25% de la production mondiale de microcontrôleurs pour l’automobile, est à l’heure actuelle à l’arrêt. Son redémarrage partiel n’est prévu que pour la mi-juin, et elle ne devrait fonctionner à pleine capacité que fin juillet. Compte tenu des délais de production longs (environ 2 mois pour les semiconducteurs ), des délais de requalification de l’usine et du fait que ce calendrier se fonde sur l’hypothèse qu’aucune coupure d’électricité n’entravera la bonne remise en fonctionnement du site, une pénurie semble se dessiner pour le 3ème trimestre. Elle pourrait durer plusieurs mois. A l’heure actuelle, les équipementiers japonais semblent le plus s’inquiéter de cette pénurie. Des équipementiers et des constructeurs européens pourraient aussi être exposés à ce risque.
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Impact de Renesas dans l’automobile : remarques générales 3 L’Europe est à la pointe de l’innovation technologique mondiale, à travers l’amélioration des fonctions mécaniques par l’électronique. Renesas et NEC ont mis l’automobile européenne au coeur de leur stratégie pour profiter de “l’effet d’aspiration” des leaders technologiques (Bosch, Conti…). Renesas et NEC ont fusionné en 2010: NEC était historiquement parmi les leaders mondiaux dans l’automobile, de ce fait la part des microcontrôleurs d’origine NEC est supérieure à celle des MCU Renesas (en France comme dans le monde). Les usines NEC n’ont pas été touchées par le séisme. La migration de la production de MCU des usines Renesas vers les usines NEC est impossible car les technologies et les produits sont différents. L’usine de Singapour était consacrée aux puces pour cartes: le transfert d’une partie de la production de microcontrôleurs pour l’automobile risque d’avoir un impact sur les clients smart card. Renesas s’apprête à lancer en juin et juillet des lots pour lesquels les résultats des tests ne seraient connus qu’en septembre.
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Approvisionnement en composants électroniques dans le secteur industriel 4 Les fortes tensions de 2010 ont conduit à la mise en place de stratégies d’anticipation et de précaution dans l’approvisionnement et la gestion des stocks. Le niveau élevé des stocks début 2011 a amorti les effets de la crise : fabricants, distributeurs et brokers ont poussé les acheteurs à passer des commandes. Les IGBT restent un marché extrêment tendu : repli des clients du Japon vers l’Europe, causant un allongement des délais chez Infineon et Semikron qui étaient déjà en allocation depuis un an. Les investissements en capacité pour les IGBT ne seront pas opérationnels avant 2012 Problèmes avec les isolants utilisés dans les modules IGBT Condensateurs aluminium : la pénurie pourrait durer 2 à 3 mois. Autres composants : il existe de multiples sources hors Japon: l’impact est donc limité, voire nul.
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17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 PARIS Tel : 33(1) 45 05 70 13 fax : 33(1) 45 05 72 65 www.decision.eu Observatoire de l’impact de la crise japonaise sur l’industrie électronique Commentaires sur les tableaux de bord (composants et fonctionnement des usines au Japon) 30 mai 2011
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