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Cirese@wanadoo.fr.

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2 CIRESE - cabinet d’ingénierie sociale membre du réseau
Deux équipes opérationnelles : PARIS et TOULOUSE un domaine de compétence: les QUESTIONS DE SOCIETE (éducation, justice, insertion, culture, emploi, politiques de la ville, etc ...) trois métiers : EVALUATION des POLITIQUES PUBLIQUES INGENIERIE de PROJETS DEVELOPPEMENT SOCIAL des TERRITOIRES

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4 - 1 - de l’outil à l’usage A QUOI SERT L’EVALUATION ?

5 UNE EVALUATION ce n’est pas ...
un AUDIT de conformité ou d’organisation un CONTRÔLE de légalité un rapport d’ACTIVITE un BILAN financier c’est …

6 QUOI EVALUER ? les SIX REGISTRES D’EVALUATION
la cohérence la pertinence l’efficacité la faisabilité l’efficience l’attractivité

7 L ’ARTICULATION des REGISTRES D’EVALUATION
cohérence diagnostic les divers acteurs objectifs attractivité budget pertinence PROJET institutionnel impacts résultats + effets efficience efficacité + faisabilité

8 UNE EVALUATION PEUT SERVIR
à de multiple choses ... à CONTRÔLER le bon usage des fond publics à MESURER l’efficacité des actions à APPRECIER l’IMPACT du centre social à AMELIORER son fonctionnement à DONNER du SENS (= relier les actions aux orientations politiques du projet ) à PRODUIRE du CHANGEMENT SOCIAL à MOBILISER les acteurs (participation , responsabilisation..) à MIEUX COMMUNIQUER sur ce qu’on fait

9 Des méthodes différentes suivant les finalités
CONTRÔLER MESURER l’efficacité AMELIORER le fonctionnement APPRECIER l’IMPACT DONNER du SENS PRODUIRE du CHANGEMENT MOBILISER les acteurs MIEUX COMMUNIQUER AUDIT référentiel QUALITE démarche QUALITE ENQUÊTE, DEBAT PAROLE, DEBAT IMPLICATION COLLECTIVE PARTICIPATION+PROJET ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement

10 CE REFERENTIEL d’EVALUATION
peut servir à : définir les principes structurant LE PROJET d’un Centre Social évaluer la réalisation des objectifs affichés dans un contrat de projet identifier les principales conditions de succès évaluer un des aspects d’un centre social (projet, organisation, impacts, rapport au territoire, ... …… c’est un OUTIL à utiliser à la carte

11 L’ EVALUATION d’EFFICACITE entre QUALITE et PROJET
Cohérence du résultat visé avec les valeurs associatives ou politiques Résultats visés Résultats atteints Mesure des écarts analyse des causes de ces écarts traitement des causes Projet QUALITE Pertinence du résultat visé pour traiter le problème posé Conditions de faisabilité

12 EVALUER un CENTRE SOCIAL : une nécessaire pratique participative
4 caractéristiques : un processus dynamique collectif, qui suppose: l’implication des acteurs la diversité des positions (opérateur, usager, financeur) la pluralité des points de vue

13 la démarche d’élaboration de ce référentiel d’évaluation COMMENT et POURQUOI a-t-il été construit ?

14 Les cinq étapes méthodologiques
l’outil d’évaluation a été construit en 5 temps: 1. un recensement des outils utilisés par les CAF 2. la mise en place d’un groupe de travail inter-CAF 3. une enquête par questionnaire sur les pratiques d’évaluation des CAF  4. la définition participative des caractéristiques techniques du futur référentiel 5. la finalisation de l’outil par le CIRESE 

15 Le cahier des charges Les attentes : Les objectifs :
un support méthodologique adapté aux centres sociaux urbains et ruraux Une mise en œuvre simple, lisible et accessible aux partenaires Un outil « à la carte » que les centres sociaux et les CAF s’approprieront localement Les objectifs : Analyser les modalités de mise en oeuvre du projet contractualisé Étudier la pertinence de l’implantation Questionner la participation des habitants Examiner la réalité de l’animation globale Extraits du cahier des charges de l’appel d’offre

16 Le cahier des charges (suite)
Le projet du centre social est construit en réponse à un diagnostic partagé, aussi … l’outil d’évaluation des projets centres sociaux sera-t-il un outil partagé avec les partenaires du projet. L’évaluation est un élément de lecture prospective du développement des centres sociaux : c’est un temps de réflexion sur la dynamique d’évolution du projet. Rappel (suite et fin) du cahier des charges de l’appel d’offre.

17 Les principes méthodologiques et techniques retenus
l’outil d’évaluation proposé doit  pouvoir : Etre utilisé “ à la carte ” Prendre systématiquement en compte la dimension “ Projet ” du centre social Etre d’un usage simple et pratique  Tenir compte de la temporalité du “ Projet ” du centre social 

18 La méthodologie institutionnelle : la participation active des CAF
Mobiliser les ressources internes au réseau des Caisses d’allocations familiales travailler le projet de référentiel sur un mode participatif, invitant les CAF à mutualiser leurs travaux et leurs expériences. Résultats … une vingtaine de CAF ont participé aux trois “séminaires” de travail 76 CAF sur 118 ont répondu à la démarche d’enquête (2 questionnaires) 16 CAF ont transmis une documentation ou des outils Nos deux principes de travail

19 La pratique de l’évaluation dans les CAF
En niveau (un outil d’évaluation + une procédure écrite de contractualisation ) 22 CAF En niveau 2 (absence d’outil formalisé d’évaluation mais gestion concertée dans le cadre d’une relation contractuelle) 20 CAF En niveau 3 (pas de pratiques d’évaluation ni de relations contractuelles) 11 CAF Quel était l’état des lieux en matière de pratique d’évaluation au sein du réseau des CAF fin 2000 ? (50% du réseau CAF a répondu à cette question) Résultat du premier questionnaire qui invitait à clarifier le niveau de maîtrise de la pratique d’évaluation au sein de la CAF

20 Les rôles et les tâches préparant l’évaluation du projet
Pour les CAF Mettre en place un suivi des projets Animer un partenariat Soutenir le diagnostic partagé Négocier des axes clairs de projet Outiller le centre social en indicateurs de résultat Définir une organisation de l’évaluation Pour les Centres sociaux Définir un projet social Avoir une organisation professionnelle Maîtriser la méthodologie de développement social Développer la négociation Former les bénévoles

21 la finalisation de l’outil par le CIRESE
1. Un guide méthodologique d’usage facile 2. Proposant plusieurs portes d’entrées, à la carte 3. Permettant une pratique participative de l ’évaluation

22 - 3 - LES QUESTIONS DE FOND derrière l’outil : les caractéristiques du référentiel d’évaluation

23 Un référentiel à utiliser “à la carte”
5 “portes d’entrées thématiques” possibles : le projet du centre social le territoire les ressources internes les partenaires les impacts constatés

24 Les 5 entrées thématiques
Le projet du centre social La prise en compte Du territoire La gestion des ressources internes La mobilisation externes Le service rendu L’impact social + =

25 pour chaque porte d’entrée = divers registres d’évaluation
la cohérence du projet avec les textes et les valeurs la pertinence du projet par rapport au diagnostic la faisabilité technique et financière du projet l’attractivité du projet pour ses divers partenaires l’efficacité et l’impact du centre social

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27 Quatre fiches techniques pour chacune des 5 entrées retenues
Repères et doctrine .Enjeux stratégiques de cette entrée thématique .Eléments de Doctrine .Textes de référence Fiche POURQUOI  et COMMENT EVALUER ? Questions évaluatives et démarches d’évaluation .Que peut-on évaluer  concernant cette thématique ? .Comment et avec qui  organiser l’évaluation ? Fiche QUOI  EVALUER ? Critères et indicateurs d’évaluation Quels sont les critères et indicateurs pertinents à retenir  ? Fiche SUGGESTIONS Outils et fiches pratiques  conseils et suggestions méthodologiques aux CAF et aux Centres Sociaux

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29 1. L’évaluation du “ Projet ” = porte d’entrée incontournable
le « projet » du centre social = ses missions, ses options, ses valeurs le Projet du centre social . Orientations stratégiques . Objectifs opérationnels . Modalités d’élaboration

30 4 fiches techniques

31 Enjeux de l’évaluation du Projet
FICHE 2 a Enjeux de l’évaluation du Projet Enjeux spécifiques à chaque partenaire : A quoi doit servir et sur quoi doit porter cette évaluation du Projet du Centre social ? selon la CAF ….. selon le Centre social selon d’autres partenaires  Enjeux partagés par l’ensemble des partenaires : Sur quoi sommes-nous d’accord concernant les enjeux de cette évaluation du centre social ? ……

32 FICHE 2 b La démarche d’évaluation
Comment organiser l’évaluation du PROJET ? Remarque préalable : pour pouvoir sérieusement évaluer la cohérence du Projet d’un centre social, il est préférable d’avoir contribué à son élaboration collective Repères méthodologiques : L’évaluation du Projet d’un centre social ne peut être que participative, c’est à dire en COHERENCE avec sa mission centrale de développement social et son principe de participation des habitants.

33 FICHE 2 c La démarche d’évaluation Qui fait quoi ?
Même si la démarche d’évaluation est initiée par la CAF, il conviendrait que celle-ci se rapproche du bureau du centre social (ou du comité de gestion selon les cas) et des autres institutions finançant le centre social ; ceci afin de décider ensemble du principe et des modalités de l’évaluation.

34 critère d’évaluation n°1 :
FICHE 3 a QUOI  EVALUER ? critère d’évaluation n°1 : la cohérence politique du projet Les orientations du “ Projet Centre Social ” sont-elles en COHERENCE avec les politiques publiques  de la CAF et de ses partenaires ? à savoir : les priorités du schéma d’Action Sociale de la CAF …(préciser ici ces priorités) les conventions thématiques et territoriales du Contrat de Ville … (préciser ici ces priorités) éventuellement : la politique d’insertion du PDI (RMI) et la lutte contre l’exclusion les priorités du FASILD , d’autres financeurs, … ….. ……

35 critère d’évaluation n°2 :
FICHE 3 a QUOI  EVALUER ? critère d’évaluation n°2 : Le contenu du “ Projet Centre Social ” est-il en CONFORMITE avec : … les 4 missions des centres sociaux : Le projet s’inscrit dans une approche globale Il s’agit d’un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle C’est un lieu d’animation sociale qui soutient les initiatives des habitants et la vie associative locale Le projet contribue au développement du partenariat et de la concertation entre acteurs du développement social local … la participation des habitants La participation est constitutive du projet de centre social Elle garantit la représentativité des divers groupes sociaux Le centre social promeut une diversité de formes de participation tenant compte de la diversité culturelle et sociale des habitants Le projet promet la méthodologie des actions collectives … le contrat de projet Son élaboration est participative Sa formalisation est occasion de concertation partenariale Il est clair et lisible par tous les acteurs concernés Il est utilisé comme vecteur de communication

36 porte d’entrée n°2 le territoire d’implantation et d’intervention du centre
1. Le diagnostic territorial partagé 2. L’inscription territoriale du centre 3. La pratique dynamique du territoire

37 4 fiches techniques cirese@wanadoo.fr
Fiche 1 - Repères et doctrine - Eléments de doctrine Les principes et enjeux du développement social des territoires L’adaptation du projet du centre social à la réalité du territoire L’inscription du centre social dans les politiques de développement de son territoire Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? Le projet du centre social est-il pertinent ? Reflète-t-il les besoins et les problématiques sociales du territoire ? Comment et avec qui évaluer l’inscription territoriale du centre social ? Comment et avec qui évaluer la pertinence et la qualité d’un diagnostic territorial ? Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation L’inscription et l’implantation territoriale du centre : est-elle pertinente, suffisante ? La qualité du diagnostic territorial : comment a-t-il été réalisé ? avec qui ? à partir de quoi ? Quels sont les indicateurs retenus pour cette évaluation de pertinence et de qualité ? Fiche 4 – Outils et fiches pratiques Comment optimiser une démarche de diagnostic social territorial ? En quoi l’organisation territoriale de la CAF peut-elle faciliter ou non le diagnostic territorial et l’évaluation de la pertinence de ce diagnostic ?

38 Comment et avec qui évaluer ?
FICHE 2 b - La démarche d’évaluation Comment et avec qui évaluer ? 1- le diagnostic territorial 2- le rapport du centre social avec son territoire La réponse à cette question dépend en grande partie de la qualité de l’inscription territoriale de chaque partenaire. Pour les CAF qui disposent de conseillers ou référents territoriaux, on peut penser que ces cadres seront des vecteurs importants du diagnostic territorial et de son évaluation. Ils peuvent en garantir la pertinence et la qualité. Du côté des centres sociaux, il serait intéressant d’associer à cette évaluation, non seulement les acteurs locaux du centre social (habitants, bureau, salariés) mais aussi des acteurs du réseau (délégué fédéral, autres directeurs) qui ont une vision plus globale du territoire et de ses rapports avec les divers environnements institutionnels Du côté des autres partenaires, il serait intéressant d’associer leurs représentants territoriaux (élus locaux, responsables d’unités territoriales ou de dispositifs intercommunaux, etc..)

39 FICHE 3 a - Evaluer le diagnostic territorial
critère d’évaluation n°1 : la qualité du diagnostic Le diagnostic a été établi à partir de données fiables et actualisées Les sources utilisées sont multiples et le plus complètes possible Le diagnostic est partagé et a été validé par tous les partenaires locaux Le travail de diagnostic a associé les habitants du territoire Le diagnostic prend en compte le vécu et le débat entre acteurs du territoire autant que les données statistiques critère d’évaluation n°2 : la pertinence du diagnostic Le diagnostic est complet et rend compte de toutes les caractéristiques du territoire le diagnostic prend en compte non seulement les besoins ou les problèmes sociaux, mais aussi les ressources du territoire le diagnostic intègre les réponses déjà apportées par d’autres opérateurs sociaux sur le territoire

40 FICHE 3 b - Evaluer l’inscription territoriale
critère d’évaluation n°1 : la qualité de l’inscription territoriale Le centre social est inscrit dans le réseau des acteurs du territoire Les objectifs du projet du centre social tiennent compte des projets de développement social du territoire (DSU , Charte de Pays, etc..) L’échelle de territoire prise comme zone de référence est assez étendue pour éviter les risques de stigmatisation sociale que fait courir un territoire trop restreint Le projet de centre social apporte une réelle plus-value au regard des ressources territoriales existantes Le centre social intervient simultanément à plusieurs niveaux d’échelles territoriales (quartier, ville, agglomération, pays,..) critère d’évaluation n°2 : la pertinence de l’implantation L’implantation géographique du centre garantit son accessibilité tout en évitant la ségrégation L’implantation du centre social facilite sa mise en synergie avec d’autres équipements ou services du territoire Le territoire d’influence et d’intervention du centre déborde des limites étroites de son territoire d’implantation

41 porte d’entrée n°3 les ressources internes du centre social
LA GESTION des compétences des modalités de participation des moyens humains des moyens logistiques des méthodes de travail du budget

42 la gestion 4 fiches techniques 3 FAISABILITE cirese@wanadoo.fr des
RESSSOURCES INTERNES du centre social 4 fiches techniques Fiche 1 - Repères et doctrine - Eléments de doctrine La mission d’animation globale donne du sens à la gestion des ressources internes L’importance de la qualification des responsables et du personnel La nécessaire stabilisation du budget d’animation globale Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? Les conditions à réunir pour réaliser la mission d’animation globale Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation concernant : La gestion des ressources humaines et des qualifications (bénévoles et salariées) Les modalités de management du projet (méthodes et outils adaptés ) L’origine et la pérennité du budget affecté à l’animation globale Les moyens matériels et logistiques disponibles Les modalités de participation des habitants et l’organisation de la prise de responsabilité bénévole Fiche 4 – Outils et fiches pratiques Fiche descriptive des emplois salariés Ventilation budgétaire de l’activité évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés

43 Questions évaluatives à examiner
FICHE 2 b - Questions évaluatives à examiner Concernant la FAISABILITE INTERNE du Projet Celle-ci dépend de plusieurs facteurs combinés ; il s’agira donc d’évaluer : les moyens humains (bénévoles et salariés) mobilisables la gestion des compétences professionnelles et bénévoles les modalités de participation des habitants le budget (suffisant et pérenne, garantissant l’animation globale) les moyens logistiques disponibles les méthodes d’organisation et de management la transversalité et la complémentarité des activités proposées 3 la gestion des RESSSOURCES INTERNES du centre social évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés

44 FICHE 3 a - critères et indicateurs :
concernant la gestion des ressources humaines Il existe un organigramme fonctionnel et un organigramme pour les interventions qui précisent les rôles et responsabilités de chacun (bénévoles et salariés) concernant les salariés Il existe des fiches de postes détaillées Le droit du travail est respecté en matière de contrats de travail Les sources de financement des postes et le statut des emplois (pérenne, précaire, aidé) sont clairement identifiés et affichés Le centre social adhère à une convention collective concernant les bénévoles Un budget spécifique est réservé à leur suivi et à leur formation continue 3 la gestion des RESSSOURCES INTERNES du centre social évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés

45 FICHE 3 b - critères et indicateurs :
concernant les compétences et la qualification Il existe un référentiel de compétences bénévoles et salariées concernant les salariés Le niveau de qualification du directeur est en conformité avec la circulaire et la nouvelle loi instituant la validation des acquis de l ’expérience Le recrutement et le profil de ce responsable sont en cohérence avec le projet du centre social et sa fonction d’animation globale l’encadrement des activités ou des bénévoles est assuré par du personnel d’animation qualifié l’activité d’accueil est professionnalisée (personnel qualifié et formé) Il existe un plan de formation pour le directeur du centre pour les salariés concernant les bénévoles Il existe un plan de formation pour les bénévoles en responsabilité 3 la gestion des RESSSOURCES INTERNES du centre social évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés

46 FICHE 3 d - critères et indicateurs
concernant le budget et la logistique le budget : Le budget destiné à l’animation globale est pluri-annuel et garantit le financement des postes de directeur et d’accueil du public La diversification des financements constitue un gage d’indépendance financière et de solidité Le budget est cohérent avec les priorités du projet, tant en volume qu’en ventilation budgétaire la logistique : les locaux sont fonctionnels, suffisants et bien équipés les locaux sont régulièrement entretenus dans un souci de bonne gestion et d’hygiène. les règles de sécurité pour l’accueil du public sont respectées les locaux sont mis à disposition des habitants et des associations du quartier le centre social dispose d’un équipement informatique et téléphonique adaptés. le centre social dispose de moyens de transports suffisants (en propre ou mis à disposition) pour la réalisation de ses activités 3 la gestion des RESSSOURCES INTERNES du centre social évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés

47 FICHE 3 e - critères et indicateurs
concernant les modalités de participation La participation des habitants est inscrite dans les statuts et organisée (commissions de travail, réunions de concertation, etc..) Des habitants participent aux instances de décision et de gestion du centre social Des habitants assument des responsabilités d’animation ou de réalisation de certaines activités Des formations sont organisées pour faciliter l’exercice de cette participation ….. 3 la gestion des RESSSOURCES INTERNES du centre social évaluation de … FAISABILITE du Projet en fonction de cadre de référence évaluatif 1 = l’organisation optima critères qualité garantissant une organisation optima 2 = les enjeux et intérêts des différents acteurs concernés

48 Diverses DEGRES DE PARTICIPATION

49 DISTINGUER DIVERSES FORMES DE PARTICIPATION
l’information  la consultation  la concertation la co-production 

50 Diverses FORMES DE PARTICIPATION des HABITANTS

51 porte d’entrée n°4 les partenaires et autres ressources externes
la MOBILISATION des ressources de l’environnement : ressources du territoire ressources communautaires partenariat institutionnel partenariat technique dispositifs locaux

52 4 fiches techniques

53 FICHE 2 a - POURQUOI EVALUER les ressources externes ?
Concernant : La complémentarité avec le travail social Pour ajuster les modes d’accueil et d’accompagnement des familles Pour partager des éléments de diagnostic de la demande sociale Le positionnement sur les dispositifs publics Pour développer de la réponse publique sur les territoires Pour assurer une fonction d’observation sociale locale la qualité de la concertation Pour vérifier la place du centre social dans le système action les niveaux de contractualisation Pour consolider le partenariat de projet Pour s’inscrire durablement dans une méthodologie de développement durable

54 cette mobilisation des ressources
FICHE 2 b - démarche évaluative Comment évaluer cette mobilisation des ressources LA FAISABILITE du Projet dépend à la fois des : des ressources objectives du territoire (culturelles, socio-économiques,…) de l’existence ou non de dispositifs publics locaux de la connaissance et de la capacité du centre à mobiliser ces ressources de la qualité des partenariats institutionnels existants de l’organisation du partenariat technique L’ATTRACTIVITE du Projet pour ses partenaires dépend de la prise en compte par le centre social des intérêts et attentes des divers partenaires locaux

55 FICHE 3 a - critères et indicateurs
concernant la connaissance des ressources locales et la capacité du centre à les mobiliser Le centre social connaît l’ensemble des équipements et dispositifs d’intervention sociale existant sur son territoire Il a établi une cartographie détaillée de ce partenariat local, classée par champs de compétences et par modes d’intervention Il est capable d’identifier les priorités ou intérêts de chacun de ces partenaires potentiels , et leur positionnement vis-à-vis du centre social: sont-il des alliés actifs du projet ? des soutiens passifs ? des obstacles potentiels ? Le centre social a établi des relations “ en amont ” avec ces partenaires locaux , à savoir dès l’élaboration de son projet Le centre social met en œuvre des méthodes participatives de conduite de projet territorial (diagnostic partagé, objectifs négociés, indicateurs de résultats construits collectivement,…) La communication du centre social sur son projet est lisible et attractive

56 FICHE 3 b - critères et indicateurs
concernant l’implication du centre dans le partenariat local Le centre social est régulièrement sollicité par les partenaires institutionnels et par les dispositifs sociaux du territoire : il siège dans les instances partenariales locales (conseil de développement du pays , contrat de ville, contrat local de sécurité, plan local de…) il tient un relevé mensuel des sollicitations qui lui sont adressées les élus locaux viennent dans le centre social il soutient techniquement le projet des habitants, ... Le centre social conduit de nombreuses actions en partenariat soit comme porteur, soit comme partenaire associé Le centre social contribue à la construction d’une culture partagée sur son territoire. Il organise pour cela : des instances de concertation locales des formations-actions mélangeant les différents opérateurs sociaux,... etc….

57 porte d’entrée n°5 les impacts constatés sur l’environnement social
le service rendu aux habitants + l’impact social sur le territoire

58 4 fiches techniques efficacite qualite 5 LE SERVICE RENDU
aux habitants + LES IMPACTS SOCIAUX sur le territoire 5 4 fiches techniques Fiche 1 - Repères et enjeux - Eléments de doctrine La contribution du centre social au développement social de son territoire Production de services et participation des habitants Fiche 2 - Questions évaluatives : Que peut-on évaluer ? Comment ? en matière d’impact territorial : La production, par ses activités, d’une mixité sociale et intergénérationnelle La structuration ou le renforcement du partenariat local Le renforcement de la vie associative locale en matière de qualité de service rendu : la qualité de l’accueil l’adéquation entre activités proposées et besoins sociaux révélés par le diagnostic la professionnalité des service rendus et de activités proposées Fiche 3 – Quoi évaluer ? Critères et indicateurs d’évaluation Concernant l’impact territorial  Concernant la qualité de service rendu  Fiche 4 – Conseils et suggestions méthodologiques L’impact des actions collectives sur le développement social du territoire évaluation de efficacite qualite en fonction des… cadre de référence évaluatif Les objectifs de développement social du territoire les demandes et besoins des habitants

59 FICHE 2 b - questions évaluatives Comment évaluer
… l’impact territorial du centre social  Celui-ci peut s’identifier à partir de quelques uns des aspect de la mission d’animation globale qui lui est confiée ; et notamment : La production, par ses activités, d’une mixité sociale et intergénérationnelle La structuration ou le renforcement du partenariat local Le renforcement de la vie associative locale etc ... … la qualité du service rendu aux usagers Il convient, en amont de cette question, de distinguer les usagers du centre social (plus ou moins actifs ou consommateurs) de l’ensemble des habitants de son territoire de référence . Une fois cette distinction posée , on s’attachera notamment à évaluer : la qualité de l’accueil l’adéquation entre activités proposées et besoins sociaux révélés par le diagnostic la professionnalité des service rendus et de activités proposées LE SERVICE RENDU aux habitants + LES IMPACTS SOCIAUX sur le territoire 5 évaluation de efficacite qualite en fonction des… cadre de référence évaluatif Les objectifs de développement social du territoire les demandes et besoins des habitants

60 FICHE 3 a - critères et indicateurs :
concernant l’impact territorial du centre social  Le centre social a soutenu le développement de la vie associative sur son territoire : nombre de nouvelles associations crées avec son soutien mise en place de formation de militants associatifs mise à disposition de locaux, de logistique et de conseil Le centre social a favorisé la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle, ce qui se traduit notamment par la représentativité du public fréquentant le centre (en termes de diversité d’âges, de cultures, de CSP, de structures familiales, etc…) au regard du profil de la population du territoire Le centre social assure une fonction de “ pépinière de projet ” au service du développement de son territoire Le centre social soutient une prise de parole collective des habitants concernant leurs conditions de vie et l’avenir de leur territoire Le centre social à contribué à la construction de la cohésion sociale et contribue à la lutte contre l’exclusion sur son territoire les populations précarisées accèdent à des fonction bénévoles le centre social contribue à des actions d’insertion développement du nombre de bénévoles, ... LE SERVICE RENDU aux habitants + LES IMPACTS SOCIAUX sur le territoire en matière de développement social 5 évaluation de efficacite qualite en fonction des… cadre de référence évaluatif Les objectifs de développement social du territoire les demandes et besoins des habitants

61 FICHE 3 b - critères et indicateurs :
concernant la qualité du service rendu les critères d’accessibilité au centre social ( tarifs, horaires, implantation géographique, transports) sont élaborés avec les habitants du territoire  l’offre d’activité est transversale et diversifiée Afin de faire place aux besoins et aux cultures des divers groupes sociaux constitutifs du territoire l’offre de service est à fois stabilisée (sur le moyen terme) et susceptible d’adaptations en fonction des évolutions socioculturelles  l’accueil du public est assuré par un personnel compétent et formé l’encadrement des activités est assuré par un personnel compétent et formé le développement des activités LE SERVICE RENDU aux habitants + LES IMPACTS SOCIAUX sur le territoire 5 évaluation de efficacite qualite en fonction des… cadre de référence évaluatif Les objectifs de développement social du territoire les demandes et besoins des habitants

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