La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir sur les produits passifs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir sur les produits passifs"— Transcription de la présentation:

1 Agir sur les produits passifs

2 Introduction Pour un produit passif, la phase d’utilisation ayant un impact négligeable ne constitue pas un axe de travail à privilégier. Tous les autres points de la roue peuvent constituer un axe de travail. Des actions sur plusieurs axes peuvent être combinées.

3 Agir sur les produits passifs
INTRODUCTION Définition Un produit est considéré comme « passif » lorsque les impacts de la phase d’utilisation ne sont pas dominants. Agir sur les produits passifs

4 Agir sur les produits passifs
INTRODUCTION Produit passif ou actif ? Un produit consommateur d’énergie pourra être considéré soit comme « actif » soit comme « passif », en fonction de la fréquence de son utilisation . Attention, certains produits consommateurs d’énergie mais pour lesquels la consommation d’énergie est faible sont classés dans la catégorie des produits passifs. Par exemple, il faut différencier une perceuse de bricolage d’une perceuse professionnelle. Dans le premier cas, l’impact de la consommation d’énergie est faible devant les autres étapes. Agir sur les produits passifs

5 Voies d’actions Pour un produit passif, la phase d’utilisation ne constitue pas un axe de travail à privilégier car son impact est négligeable. Tous les autres points de la roue peuvent constituer un axe de travail. Des actions sur plusieurs axes peuvent même être combinées.

6 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Démarche préalable Sur les produits actifs l’action se porte prioritairement sur l’étape d’utilisation. Sur les produits passifs, les pistes d’actions sont nombreuses. Une ACV est nécessaire : Détermination des étapes les plus impactantes Détermination des critères les plus touchés. Pour déterminer les actions à privilégier, il est impératif de réaliser une ACV afin de déterminer les étapes les plus impactantes, et les critères les plus touchés. Agir sur les produits passifs

7 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Où agir ? 1 Choix des matériaux 2 Réduction de l’emploi de matériaux 3 Techniques propres de production 4 Optimisation du système de distribution 5 Phase d’utilisation 6 Durée de vie des produits 7 Fin de vie 8 Optimisation des fonctions du produit Pour un produit passif, la phase d’utilisation ayant un impact négligeable ne constitue pas un axe de travail à privilégier. Tous les autres points de la roue peuvent constituer un axe de travail. Des actions sur plusieurs axes peuvent être combinées. Brezet et al, 1997 Agir sur les produits passifs

8 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Choix des matériaux Objectif : Réduire l’impact sur la phase « Matière première » (Extraction et transformation) Attention, les produits passifs peuvent être touchés par les directives DEEE et ROHS Moins toxiques pour l’eau, le sol, l’air et l’homme matériaux renouvelables (principalement issus de l’exploitation forestière) matériaux recyclables (attention à l’énergie nécessaire pour la transformation et le recyclage) matériaux recyclés (pour le produit mais aussi l’emballage) Peu énergivores Utiliser des matériaux moins toxiques pour l’eau le sol, l’air et l’homme. Privilégier les matériaux - renouvelables (principalement issus de l’exploitation forestière), - recyclables (attention à l’énergie nécessaire pour la transformation et le recyclage), - recyclés (pour le produit, mais également pour l’emballage). Choisir des matériaux peu consommateur d’énergie lors de leur transformation. Remarque : Une perceuse portative de bricolage (considéré comme produit passif) sera visée par les directives DEEE, ROHS. Agir sur les produits passifs

9 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Réduction de l’emploi des matériaux Objectif : Réduire l’impact sur la phase « Matière première » . Remplacement du matériau par un autre de densité plus faible tout en conservant les caractéristiques Réduction du volume Remplacement d’un matériau par un autre de densité plus faible tout en conservant des caractéristiques répondant à la fonction. Réduction du volume pour réduire la masse et l’encombrement (en réduisant l’épaisseur des paroi par exemple). Agir sur les produits passifs

10 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Techniques propres de production Objectif : Réduire l’impact sur la production. Moins d’étapes et de sites de production Moindre consommation d’énergie Moindre production de déchets Maîtrise des rejets eau/air/sol Par exemple le Programme « Energy star » pour l’équipement bureautique Réduction des étapes et des sites : limitation du transport Investissement dans des processus moins énergivores (Ne pas négliger les équipements bureautiques répondant à certains labels comme par ex. energy star) La réduction des déchets passe par un changement de technologie de production. Par exemple une pièce en injection plastique produit beaucoup moins de copeaux qu’une pièce usinée. Enfin, reste à maitriser les rejets, ce qui demande souvent un investissement important pour contrôler tous les effluents sortant d’un site de production. Agir sur les produits passifs

11 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Optimisation du système de distribution Objectif : Réduire l’impact sur la distribution. Moins d’emballages Emballages réutilisables, recyclables, valorisables Emballages plus propres, moins nombreux Packaging moins volumineux Modes de transport plus propre, moins polluants Limiter le suremballage Réutiliser, recycler, valoriser les emballages. Rendre les emballages plus propres en supprimant par ex. les encres avec solvants. Packaging moins volumineux : produits en kit. Utiliser des modes de transport plus propre et moins polluants. Agir sur les produits passifs

12 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Durée de vie des produits Objectif : Augmenter la durée de vie des produits. augmenter la durabilité et la fiabilité améliorer la maintenance et la réparation grâce aux pièces de rechanges Structure modulaire pour faciliter l’échange de pièces Lien produit-consommateur (pérennité de la fonction du produit) Augmenter la durabilité des matériaux (résistance aux chocs, à l’usure, aux UV, à la corrosion, etc…), la fiabilité des assemblages. Mettre en place un réseau de pièces de rechanges accessible. Modularité : permet de faciliter le démontage pour l’échange de pièces. Lien produit consommateur : réfléchir sur la pérennité de la fonction et donc du produit (certains produits sont très vite dépassés, par ex. téléphonie portable). Agir sur les produits passifs

13 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Fin de vie Objectif : Agir sur l’étape « Fin de vie du produit ». Réutilisation de certain composant Faciliter le désassemblage et le démontage Identification des matériaux « Re-fabrication » Recyclage Valorisation des matériaux par incinération Exemple de marquage pour le polyéthylène : Permettre la réutilisation de certains composants. Faciliter le démontage/désassemblage pour séparer les matériaux : Eviter les assemblages indémontables (collage), supprimer les inserts. Identification : marquer les composants en indiquant la matière (surtout les plastiques) par un logo. Re-fabrication : réutilisation de composant après les avoir ré-usinés. Recycler les matériaux et si nécessaire mettre en place une filière de recyclage (attention aux revêtements et peintures qui compromettent le recyclage de certains matériaux). Valoriser les matériaux non recyclables par incinération (valorisation énergétique). Agir sur les produits passifs

14 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION Optimisation des fonctions des produits Objectif : Optimiser le produit d’un point de vue fonctionnel. Supprimer les fonctions inutiles Dématérialisation (exemple : notice en *.pdf) Partage entre utilisateurs Nouvelles fonctions Supprimer les fonction « gadget » dont l’utilisateur ne se sert jamais. Dématérialiser : remplacer un produit par un service (par ex. location) Pour les produits « grand public » peu utilisés, favoriser le partage entre utilisateurs (location, site de partage) Intégrer de nouvelles fonctions permettant de réduire le nombre de produits lorsque les produits ont des fonctions connexes. Exemple : une perceuse/visseuse en un seul produit Agir sur les produits passifs

15 Agir sur les produits passifs
VOIES D’ACTION En conclusion On voit donc que les pistes des actions sont nombreuses. Éviter les transferts d’impact Agir sur une étape sans nuire à une autre Retour sur ACV impératif Validation de l’eco-conception Le risque est alors de déplacer un impact d’une étape à une autre du cycle de vie. Une modification du produit doit donc systématiquement être suivie d’un retour sur l’analyse du cycle de vie avec prise en compte des modifications afin de vérifier que le gain est globalement positif pour l’environnement. Agir sur les produits passifs

16 FIN


Télécharger ppt "Agir sur les produits passifs"

Présentations similaires


Annonces Google