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Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.

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Présentation au sujet: "Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique."— Transcription de la présentation:

1 Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique

2 Plan de la présentation Plan de la présentation Caractéristiques du Gers La démarche Excellence Gers Terres de Gascogne Éléments de réflexion et problématiques locales Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique

3 Le Gers Le Gers Un département rural : 66 % de population rurale (4 ème position après la Creuse, la Lozère et le Lot), 1 commune sur 2 a moins de 200 habitants, à dominante agricole : 75 % de Surface Agricole Utile, 25 % de population active agricole (taux le plus élevé de France).

4 Une agriculture tournée vers la qualité Une agriculture tournée vers la qualité Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Nombreux produits agricoles sous signes officiels de qualité

5 Excellence Gers Excellence Gers Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Une démarche collective pour la promotion des produits et services de qualité du Gers. Qui s’appuie sur: -l’image très positive du département -la dynamique existante en faveur des productions de qualité. Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’origine des produits, de goût authentique, de qualité reconnue et de respect de l’environnement

6 Excellence Gers Excellence Gers Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique L’association Excellence Gers rassemble le conseil général du Gers, les 3 chambres consulaires, des filières porteuses de produits sous signe officiel de qualité, des représentants du tourisme et des associations de consommateurs. Pour habiliter les exploitations et entreprises, elle s’appuie sur 4 engagements : La qualité des produits et des services La traçabilité Le respect de l’environnement Un accueil professionnalisé

7 Excellence Gers Excellence Gers Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique Les premières filières agricoles signataires : filière aviculture palmipèdes filière bovine filière ovine filière viticole filière produits fermiers filière Blé-Farine-Pain

8 Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique

9 Terres de Gascogne Terres de Gascogne Claire Beisson Réflexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique Née en 1992 de la fusion d’anciennes coopératives gersoises Représente aujourd’hui un groupe important impliqué dans différentes activités (production de semences, vente de vin en bouteille, alimentation animale, meunerie….) Représente environ 1/3 de la collecte et de l’approvisionnement du Gers en blé (50% de la collecte), maïs, tournesol et vigne.  5500 adhérents  présence de l’amont à l’aval de la filière

10 Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Terres de Gascogne Terres de Gascogne Politique volontariste de productions de qualité Exigences qualitatives mais aussi sanitaires et environnementales Exemples de contrats : blé CRC, VRC Vinéalis, blés de meunerie, orge brassicole, tournesol oléïque, soja de pays, productions de semences…

11 La traçabilité géographique, un support à la communication efficace dans une démarche de labellisation pour : La traçabilité géographique, un support à la communication efficace dans une démarche de labellisation pour : Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique Garantir l’origine d’une production Valoriser le terroir ou la zone de production Prouver la qualité supérieure du produit et le respect de l’environnement (impact des pratiques)  Nécessité de mettre en évidence les liens entre un produit de qualité et sa région de production

12 La traçabilité géographique, un outil innovant de gestion agricole Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique La géomatique au service des différentes problématiques agricoles ( diagnostics et aide à la décision, extrapolation de données terrain, prévisionnels de rendement, précocité des récoltes..) L’analyse spatiale, outil de gestion territoriale pour : L’aide au suivi des cahiers des charges (proximité de zones à risques, distance aux routes, contraintes d’isolement …) L’identification des zones sensibles (pollution des eaux, érosion des sols, maladies…) La visualisation et le suivi des différents types de productions et parcelles sous contrat

13 En conclusion : la traçabilité géographique, une démarche en cohérence avec les stratégies locales : qualité qualité  évaluation de l’impact des modes de production sur la qualité du produit  conformité aux cahiers des charges terroir terroir  valorisation des zones de production, des terroirs environnement environnement  évaluation de l’impact des modes de production sur l’environnement  prise en comptes des conditions locales et du milieu Claire Beisson Réfllexion des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géograpique


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