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Françoise SIMONOT IUT Besançon-Vesoul francoise.simonot@univ-fcomte.fr
L’intelligence économique et la veille 2. La démarche pour une entreprise Françoise SIMONOT IUT Besançon-Vesoul
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Plan 1. Identification des objectifs assignés à l’IE
2. Identification des besoins d’information 3. Méthodologie globale 4. Comment dégager les axes de recherche 5. Comment organiser la collecte d’information 6. Le « sourcing » ou sélection des sources d’information
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1. Les objectifs assignés à l’IE
L’audit d’intelligence économique : exemples Cf. benchmark.ie ( Cf. l’autodiagnostic de la CCI de Lorraine : (Cf . Bernard Besson, L’Audit d’intelligence économique)
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2. L’identification des besoins en information stratégique
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L'environnement de l'entreprise
ENTRANTS POTENTIELS Menace de nouveaux entrants CONCURRENTS DU SECTEUR Rivalité entre les firmes existantes FOURNISSEURS CLIENTS Pouvoir de négociation des fournisseurs Pouvoir de négociation des clients Menace des produits ou services substituables SUBSTITUTS D’après Michaël Porter
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3. Méthodologie globale de la veille (selon Marti et Martinet)
Cf. Yves-Michel MARTI et Bruno MARTINET
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Rappel : les stratégies d’entreprise
Stratégie de croissance intensive Stratégie d’intégration (amont ou aval) Stratégie de diversification (produit ou marché)
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[Phase exploratoire] Se familiariser avec le domaine
Délimiter et définir le domaine Constituer le vocabulaire du domaine exemple : « « « ontologies » » » établies pour une veille sur l’innovation dans l’agro-alimentaire Replacer les objectifs dans ce contexte Reformuler la demande ou le besoin
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3. Comment dégager les axes de recherche
Identifier les DAS (domaines d’activité stratégique) DAS = sous-ensemble d'activités d'une entreprise ayant des facteurs-clés de succès semblables et partageant des ressources et savoir-faire communs Cf. « couple marché-produit »
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Matrice SWOT Forces Faiblesses Opportunités Menaces Néfaste Bénéfique
pour atteindre l'objectif Néfaste Interne (attributs du DAS) Forces Faiblesses Externe (attributs de l'environnement) Opportunités Menaces … à établir pour chaque DAS
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Axes (ou thèmes clés) de surveillance
A partir de la matrice SWOT, on détermine les axes les plus importants de surveillance Quel est l’impact si on perd un client / un pays .. ? Quelle est la plus forte menace : les petits concurrents, ou l’évolution du marché ? … Hiérarchisation selon : La portée dans le temps (court / moyen / long terme) L’impact sur l’entreprise 2 ou 3 axes / personne, classés globalement.
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Identification des informations à trouver
Etablissement du plan de veille Axe de recherche Questions à trancher Informations, indicateurs à trouver Sources à explorer Influence de la situation économique sur l’achat de panneaux solaires thermiques La crise pousse-t-elle les clients à investir dans des équipements économisant l’énergie ? Sur 5 ans, chiffres ventes de dispositifs d’économie d’énergie par rapport à pouvoir d’achat Données marché (syndicats professionnels, organismes d’études) Indice de conjoncture : INSEE, OCDE
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4. Comment organiser la collecte d’information
Système d’alerte batteries de requêtes (exemple Nestlé) Surveillance d’éléments identifiés tableau de bord de veille passive (cf. SEB ; Samier et Sandoval) Etude ad hoc plan de veille (ex. )
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5. Le « sourcing » ou sélection des sources d’information
Approche sources plutôt que moteur (Ex : automotive forecasting) Sources formelles / informelles (Ex : veille-pays Hongrie) Exigence d’exhaustivité (Ex : jouets de communication)
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Notre expérience à travers stages, projets tutorés, challenges de la veille, etc.
Quelques exemples : PMC en 2000 : ignorance de la concurrence asiatique Galeopsys : Le cas de la start-up Urgo : surveillance des 10 concurrents majeurs IPV : panneau solaire thermique Gamma technologies
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Exercice Le client = Cabinet conseil en systèmes d’information
Le domaine : informatique offshore francophone La demande : une newsletter
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