Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Réunion publique du 17 mai 2014
Commune de Oingt Organisation des activités périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes à l’école Rentrée 2014 Réunion publique du 17 mai 2014
2
Pourquoi une réforme ? Favoriser la réussite scolaire de
tous les élèves en respectant les rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant Vers un meilleur équilibre entre temps scolaire et périscolaire Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
3
Réforme des rythmes à l’école primaire
Le décret du 24 janvier 2013 fixe les principes: Dérogations possibles (élargie avec le décret du 8 mai 2014) Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
4
Le projet appliqué à Oingt
Un projet validé en Conseil Municipal - 22 avril 2014: A partir du guide pratique 2014 – Les nouveaux rythmes à l’école primaire (ministère de l’éducation nationale). En s’appuyant sur les ateliers rassemblant tous les acteurs volontaires (membres de l’équipe pédagogique, parents d’élève, acteurs du périscolaire – Exemple 27 février 2014 à la Mairie). Demande d’une dérogation acceptée par l’Académie, le 26/02/2014. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
5
Rentrée 2014 – Organisation des temps scolaires et périscolaires
Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
6
Rentrée 2014 – Organisation des temps scolaires et périscolaires
Dans cette organisation : Deux journées (Lundi et Jeudi) se déroulent « normalement » Deux journées (Mardi et Vendredi) voient leur temps d’enseignement réduit. Des Activités dites périscolaires sont proposées par la mairie, sous la forme d’ateliers, de 15h00 à 16h30 Le Mercredi matin est une demi-journée d’école, obligatoire. L’offre de périscolaire dit simple (garderie et cantine) est étendue au Mercredi Ce planning s’applique aux enfants de l’école maternelle et élémentaire. L’inscription en périscolaire est facultative. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
7
Information du Club des 8 pour le Mercredi midi et après midi
Pour les 8 communes partenaires, il est prévu un ramassage des enfants devant être acheminés les mercredis au centre de loisir sur Saint Laurent (entre 60 à 80 enfants répartis sur 2 rotations). Horaire prévu pour OINGT : 11h50 (dernière étape de la 1ère rotation) La prise en charge par le Club des 8 est à la montée dans l’autocar (=> pour la mairie, prévoir la logistique d’acheminement et de garde des enfants). Se rapprocher du Club des 8 pour tout renseignement Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
8
Réunion Publique du 17 mai 2014
Nouvelles Activités Périscolaires (par distinction de la garderie et cantine) Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité sur le temps périscolaire. Favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, et aux loisirs éducatifs. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
9
Nouvelles Activités Périscolaires Contenu
Quelles activités ? Pratique d’activités artistiques (chant, danse, arts plastiques sous des formes variées, le théâtre ou encore les marionnettes), des ateliers d'initiation aux langues étrangères, Pratiques d’activités sportives, Découverte du numérique, Activités Découverte: développement durable, biodiversité, jardinage, cuisine, de la citoyenneté, actions intergénérationnelles… des ateliers de jeu (échecs, dames, jeux de société, etc.) constituant des temps calmes Certaines activités ne pourront pas réunir les enfants de tout âge (3 à 10 ans). Les restrictions éventuelles seront spécifiées lors des inscriptions. Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
10
Nouvelles Activités Périscolaires – Encadrement
Ces nouvelles activités seront directement gérées par la mairie: Elle fera appel à des intervenants (personnel interne ou externe) Un recrutement selon des critères garantissant aux enfants leur sécurité grâce à un taux d’encadrement de personnes qualifiées (à minima de 50% titulaires d'un BAFA ou d'un titre équivalent). Un taux d’encadrement cohérent avec les normes applicables pour les accueils de loisir sans hébergement soit : Enfants de moins de 6 ans = 1 encadrant pour 14 enfants Enfants de plus de 6 ans = 1 encadrant pour 18 enfants A adapter sur les activités sportives ou en cas de déplacement Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
11
Nouvelles Activités Périscolaires – Encadrement
Des intervenants bénévoles (statut de collaborateurs occasionnel du service public) pourraient également rejoindre l’équipe. Un recrutement basé sur : L’examen d’un dossier de candidature par la Commission École & Périscolaire élargie (Élus + parents). Une information des intervenants (bénévoles, employés ou professionnels) sur leur responsabilité (enfants, locaux, …) Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
12
Nouvelles Activités Périscolaires Maternelle
Pour les maternelles Réserver un intervenant dédié pour les PS et MS. La sieste se déroulera de 13h45 à 14h45 (confirmation faite par Mme Chagnon). Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
13
Nouvelles Activités Périscolaires Où se dérouleront les TAP ?
Dans l’enceinte de l’école (limiter le déplacement des élèves et si les locaux ne sont pas utilisés pour les besoins d’enseignement). Mise en place d’une charte relative à l’usage des locaux et à l’organisation des temps de transition par des intervenants externes. Les lieux d’accueil recensés sur la commune : 4 salles de classe, salle de cantine, salle d’évolution, salle des associations, salle des fêtes En extérieur: terrain de tennis, basket, de foot, de boules Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
14
Nouvelles Activités Périscolaires Périodicité et inscription
Renouvellement des ateliers, dans la mesure du possible, à chaque changement de cycle (entre petites vacances). Les inscriptions seront réalisées pour un cycle complet (deux ateliers possibles par semaine). Nomination d’un coordinateur des activités périscolaires Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
15
Nouvelles Activités Périscolaires Financement
Un financement à deux niveaux: Majorité de la prise en charge par la commune Aide provisoire (fonds d’amorçage) du gouvernement Une participation forfaitaire des parents à hauteur de 0,50 euro/heure/enfant Ces deux financements garantissent l’équilibre du budget pour l’année Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
16
Suivi du dispositif Création d’un Comité de suivi
Assurer un suivi régulier des TAP en lien avec différents contributeurs au projet (élus, équipe pédagogique, parents, intervenants) Une instance distincte du Conseil d’Ecole) Réorienter, réaménager si nécessaire, les propositions en cours d’année, en fonction des besoins évolutifs et des intérêts des enfants. S’enrichir des échanges d’expérience entre communes limitrophes Si besoin, possibilité de modifier annuellement la semaine Organisation valable pour une période de 3 ans Possibilité de réaménager la semaine, lors de la préparation de la rentrée scolaire.
17
Prochaines étapes Recrutement des intervenants en Commission élargie
Organisation des TAP et planification des activités sur le 1er cycle Inscription des enfants avant le 27 juin 2014 Toute l’équipe municipale se tient à votre disposition Réunion Publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
18
Commune de Oingt Commission École & Périscolaire
Céline DUPERRAY Christophe FERREIRA Anne HERAULT Emmanuelle LIBESSART Philippe MONTESSUIS Philippe PROIETTI Pascal ROLAND Réunion publique du 17 mai 2014 Commune de Oingt
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.