Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosette Bourbon Modifié depuis plus de 9 années
1
Renouveler la vision Peyreguilhot – 11.11.2006 Pierre-Henry Nau NB : Ces transparents ont servi de support à une présentation orale. Ils ne peuvent pas être valablement compris sans celle-ci.
2
Introduction Forcément personnel => 1 Thess 5,21 Empiète sur ateliers => Donne matière
3
Plan de l’exposé 1. La vision des épîtres 2. La vision de la Réforme 3. La vision du Mouvement des frères 4. Quelle vision pour aujourd’hui ?
4
Jésus-Christ AT - NT Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui- même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur. (Eph 2.20-21) 1 La vision des épîtres -Le fondement de Christ, des apôtres et prophètes: Christ, Sauveur et Chef, AT et NT (Eph 2.20-21)
5
1 La vision des épîtres -Le fondement de Christ, des apôtres et prophètes: Christ, Sauveur et Chef, AT et NT (Eph 2.20-21) -Une mission en 4 axes : -> Adorer: 1 Pi 2.5* -> Enseigner: 2 Tim 2.2 -> Soigner: Gal 6.10 -> Evangéliser: 1 Pi 2.9
6
-> Les autres visions: Des tentatives de recentrage (Gen 26,18) 1 La vision des épîtres -Le fondement de Christ, des apôtres et prophètes: Christ, Sauveur et Chef, AT et NT (Eph 2.20-21) -Une mission en 4 axes : -> Adorer: 1 Pi 2.5 -> Enseigner: 2 Tim 2.2 -> Soigner: Gal 6.10 -> Evangéliser: 1 Pi 2.9
7
2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi (pas par le mérite, les indulgences): Eph 2,8
8
2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule (pas les conciles, la tradition, les apparitions) : Gal 1,9
9
2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule -Christ seul : Médiateur (pas Marie), et chef (pas le Pape) : 1 Tim 2,5 ; Matt 23,8
10
2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule -Christ seul -Dieu seul adoré et vénéré: (pas les saints, Marie, les reliques, icones, crucifix…) : Ex 20.5
11
2 La vision de la Réforme -Le salut par la grâce, par la foi -L’Ecriture seule -Christ seul -Dieu seul adoré et vénéré -Le sacerdoce universel : Chacun peut prier, adorer, confesser, lire la Bible sans la médiation d’un prêtre: Apoc 1.6
12
3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique : Etre des croyants nés de nouveau et engagés (Luc 14,27), annoncer l’évangile de la croix (1 Cor 1,23-24).
13
3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique -Un rassemblement dans la simplicité : Etre réunis autour du Seigneur (pas d’une forme religieuse : Matt 18,20), entre membres du Corps de Christ (pas d’une structure :1 Cor. 10,16*), dans une forme assez dépouillée (Jn 4,23) "Il y a partout de vrais chrétiens, seulement ces disciples du Seigneur doivent se réunir, se regrouper sans le concours d’aucun cadre rigide ; libres et spirituels comme ils sont, aucune organisation n’est nécessaire car ils peuvent former la véritable Église" (Darby)
14
3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique -Un rassemblement dans la simplicité : -Un sacerdoce universel appliqué au ministère : Pas de clergé ni de liturgie: Ministère suscité (pas ordonné:1 Cor 12,4 et 11), chaque frère peut prendre la parole (1 Cor 14,26), administration collégiale (Act 15,22).
15
3 La vision du Mouvement des frères -Un évangile authentique -Un rassemblement dans la simplicité -Un sacerdoce universel appliqué au ministère -Une séparation du pouvoir temporel et du monde religieux: Hors du camp, de la grande maison (Héb 13,13-14 ; 2 Tim 2,19 ) « Est-elle l’unique Eglise ou a t-elle jamais été une assemblée de Dieu en Angleterre ? Je le dis, sa constitution est mondaine, parce qu’elle est une église d’état. Elle se vante de ses prérogatives en considérant que toute la population lui appartient et en ne faisant aucune distinction entre la masse et les saints en Christ (…) Il y a des paroisses où il ne se trouve pas une seule personne convertie (…) A tel homme irréligieux mais qui a été consacré, la dignité de pasteur et le droit de prêcher sont accordés, tandis qu’ils sont refusés à l’homme le plus fidèle qui n’a pas reçu la consécration. C’est un système opposé aux Ecritures » (Darby)
16
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? Vivre dans le passé (Eccl 7.10) ? Se fondre dans la mouvance évangélique ? Disparaître ?
17
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? Un héritage à conserver mais… -Des choses à défendre en priorité -Des choses à redécouvrir -Des choses à actualiser ou repenser
18
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A défendre en priorité : L’Ecriture seule : Résister au libéralisme, au laxisme, à l’hédonisme, au pragmatisme, au féminisme.
19
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A défendre en priorité : L’Ecriture seule Le sacerdoce universel appliqué au ministère : Responsabilisant (mobilise), « ravive » l’Esprit (supplée).
20
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A actualiser ou repenser : La séparation du pouvoir temporel : Effectif depuis 1905 La séparation du monde religieux : Il est moribond ; ne pas le voir partout L’administration collégiale : Il faut préciser le fonctionnement de l’autorité (dons/anciens/assemblée) La forme dépouillée : Un peu de beauté sobre honore Dieu.
21
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A redécouvrir : Etre des croyants nés de nouveau et engagés : Résister à l’égoïsme, au papillonnage, redorer le blason.
22
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A redécouvrir : Etre des croyants nés de nouveau et engagés Le terrain de l’unité du Corps : Ne pas le confondre avec l’interdépendance des assemblées ; accueillir les membres pieux du Corps de Christ. « Supposons une personne, connue pour sa piété, saine dans la foi, quoique n'ayant pas abandonné le système ecclésiastique auquel elle appartient (…) Cette personne est un membre pieux du corps et connue comme telle. Faut-il la repousser ? En faisant ainsi, nous déclarerions que la communion dépend du degré de lumière que l'on possède, et l'assemblée qui refuserait cette âme renierait l'unité du corps » (Darby)
23
4 Quelle vision pour aujourd’hui ? -> A redécouvrir : Etre des croyants nés de nouveau et engagés Le terrain de l’unité du Corps Annoncer l’évangile authentique aux français du XXIe siècle: -> Méthodes du 1er siècle ? Signes Act 2,22 ; Miracles Act 3,12 ; Ecritures Act 17,2 ; Philosophie Act 17,17 ; Témoignage Act 26,12. -> Et aujourd’hui ?
24
Annoncer l’évangile authentique aux français du XXIe siècle: -> Méthodes du 1er siècle ? Signes Act 2,22 ; Miracles Act 3,12 ; Ecritures Act 17,2 ; Philosophie Act 17,17 ; Témoignage Act 26,12. –-> Et aujourd’hui ? Ce qui touche en 2006 : La jeunesse*, les repères, la fiabilité, le partage culturel
25
Conclusion :
26
Renversons notre petite salière ! -Plus engagés (renverser), ne pas avoir peur (sortir) -Plus ouverts avec les autres croyants (qui ont gardé leur saveur) -Plus accessibles aux non-croyants (dans la mer) -Fidèles à nos valeurs (garder ou retrouver notre saveur)
27
Merci de votre attention, et… … au travail !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.